Découvrir les rouages de l’entreprise
Première partie Définition et rôle
L’entreprise est un chaudron magique Compétences Capitaux Potion magique : des richesses …
L’entreprise est une organisation : ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre par une ou plusieurs personnes dans le but de réaliser un produit ou un service répondant à un besoin actuel ou futur des clients : consommateurs ou transformateurs.
L’entreprise est un CORPS SOCIAL composé de femmes et d’hommes qui travaillent ensemble dans des lieux précis et identifiables de notre environnement : bureaux, ateliers, usines, boutiques, magasins… Ce corps social naît, grandit, peut être bien portant ou malade, et meurt lorsqu’il n’a plus de raison d’être.
Son rôle est double : 1- ROLE économique : l’entreprise crée des richesses, qui lui permettent de garantir sa pérennité en se développant et en créant des emplois. Elle produit par exemple : Ce qui nous est nécessaire pour vivre (alimentation, hygiène, santé…), Ce qui facilite nos besoins de communication (transports, télécommunications…), Ce qui répond à nos besoins de culture (livres, disques…). L’ensemble des entreprises constitue la richesse principale d’un pays.
2- ROLE social : elle nous offre la possibilité, par le travail que nous effectuons pour elle en tant que patrons ou salariés, de faire progresser nos connaissances et de développer nos compétences. Elle permet aussi d’obtenir des ressources financières qui nous sont nécessaires pour vivre. Sa création est souvent due à la volonté d’une personne qui a une idée, un concept nouveau à proposer et à développer : UN ENTREPRENEUR
Forme, taille, effectifs Deuxième partie Forme, taille, effectifs
LES TRES PETITES ENTREPRISES (1 à 9 salariés) : Les entreprises ont des formes et des tailles différentes : LES TRES PETITES ENTREPRISES (1 à 9 salariés) : Un commerce Un artisan Une exploitation agricole Une société de services (assureur, service informatique, transporteur) Une profession libérale (avocat, infirmier, kinésithérapeute)
LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (10 à 249 salariés) : Un grossiste (Miler), une grande surface (Intermarché, Lidl) Une coopérative agricole (EMC2) Une entreprise industrielle (Berni, Huot) Une entreprise de bâtiment ou des travaux publics (Berthold, Le Bras, Pergent Peinture) Un gros cabinet comptable (Fidurex, Fimeco)
LES GRANDES ET TRES GRANDES ENTREPRISES, SOUVENT MULTINATIONALES (250 salariés et plus) : Air Liquide, Arcelor, Axa, Bel, BNP, EDF, Essilor, Eurovia, Lactalis, Mercedes Benz, Sodiaal Mais aussi, Ahlstrom, Bahlsen Saint-Michel, Bergère de France, Lhoist, Maximo…
Combien la Meuse compte-t-elle d’entreprises dans le secteur … de l’agriculture ? du commerce ? de l’industrie ? des services ? de l’artisanat ?
Au total, la Meuse compte 8 370 entreprises :
Répartition de l’emploi en Meuse Les entreprises ne sont pas les seuls employeurs …
L’emploi dans les entreprises privées 3 2 1 4 (4) (2) (3) (1)
L’emploi dans le secteur public 5 1 2 4 3 Secteur public (3) (4) (1) Autres administrations de l’Etat (5) (2)
Et l’artisanat ou est-il ?? L’artisanat emploie 6 000 personnes comptées dans : le commerce l’industrie les services
Ou sont les professions libérales ?? Les professions libérales représentent 1 540 emplois : 1 040 professionnels libéraux 500 salariés
Fonctionnement de l’entreprise (comment cela marche-t-il ?) Troisième partie Fonctionnement de l’entreprise (comment cela marche-t-il ?)
Qu’y a-t-il dans mon chaudron magique ? Compétences Capitaux Potion magique : des richesses …
Une organisation Capitaux Production = Module technologique Direction ENTREES Energie Machines Marchandises Capitaux Production = Module technologique Direction = Module de pilotage Planning Produits Délais Services Moyens Analyses de gestion Rebuts
Une bonne stratégie d’entreprise maîtrise conjointement 4 pôles POLE MARKETING marchés / produits POLE COMPETENCES Emploi Ressources Humaines POLE FINANCIER Rentabilité Financement Management Direction POLE TECHNOLOGIQUE Recherche / production Liant entre ces pôles : le management (direction, organisation, stratégie)
Dans chacun des pôles de l’entreprise, un équilibre doit être trouvé entre besoins et ressources …
POLE MARKETING Premier équilibre : Produits / Marché Je suis le chef d’entreprise ou le responsable du pôle : je vends des produits (carottes, vêtements, voitures) à des clients (le marché, les consommateurs…). Questions : est-ce-que je vends mes produits ? ai-je suffisamment de clients ? mes clients me paient-ils ? mes produits correspondent-ils aux attentes des clients ? comment connaître leurs goûts ? Fonctions concernées dans l’entreprise : Vente et marketing.
POLE TECHNOLOGIQUE Deuxième équilibre : Technique / Production Je définis et mets au point des produits ou services, et je les achète, les fabrique ou les réalise. Questions : ai-je les compétences nécessaires pour mettre au point et faire évoluer mes produits et services ? ai-je des équipements performants pour les fabriquer ou réaliser ? suis-je capable de ne pas faire de rebut ? Fonctions concernées dans l’entreprise : Recherche et développement, approvisionnement, méthodes et ordonnancement, production, contrôle qualité, logistique.
POLE COMPETENCES Troisième équilibre : Emploi / Ressources humaines J’emploie des personnes pour effectuer le travail à réaliser. Questions : le personnel de mon entreprise dispose-t-il des compétences nécessaires ? Comment le faire évoluer en fonction des tâches à accomplir ? Est-ce-que je trouve le personnel dont j’ai besoin, en quantité et qualité ? Fonctions concernées dans l’entreprise : Administration du personnel, paie, ressources humaines, formation.
POLE FINANCIER Quatrième équilibre : Financement / Rentabilité Mon entreprise dégage-t-elle les ressources financières qui lui sont nécessaires pour fonctionner ? Questions : les ressources produites (ventes, produits financiers et exceptionnels) me permettent-t-elles de payer les matières premières, les fournisseurs, les salaires et charges, les services extérieurs, les impôts et taxes ?
POLE FINANCIER Quatrième équilibre : Financement / Rentabilité (suite) en dégageant un profit («bénéfice») pour investir, renouveler les équipements, mettre au point de nouveaux produits, rémunérer le capital ? Fonctions concernées dans l’entreprise : Comptabilité, finance, gestion, contrôle de gestion
Le lien entre ces quatre équilibres est assuré par la Direction MANAGEMENT Le lien entre ces quatre équilibres est assuré par la Direction elle définit l’organisation la stratégie affecte les moyens assure les arbitrages
Cas particulier : la TPE ENTREES Energie Machines Marchandises Module de pilotage = souvent le conjoint Module Technologique = souvent le chef d’entreprise Produits Demande du client Services Activité Coûts Délais Rentabilité : souvent «gérés» par le comptable
Particularités de la très petite entreprise Chef d’entreprise « nez dans le guidon » : la production prend le pas sur la gestion Le « voyant » de bonne marche est trop souvent le seul compte bancaire, sauf pour la nouvelle génération d’artisans. Peu ou pas d’anticipation de marché, sauf dans des groupements innovants ou aidés : l’artisan réagit à la demande du client. Grande capacité de « service ». Capacité d’innovation parfois exceptionnelle.