LA DEMARCHE D’INVESTIGATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Pendant le long trajet. Le conducteur se rend compte quil a oublié de vérifier la pression des pneus.
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Un exemple de démarche d’investigation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PHYSIQUE – CHIMIE NOUVEAU PROGRAMME DE 5ème RENTREE SCOLAIRE
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
5. La physique appliquée en STS IPM
La conduction électrique
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Combustion du carbone Classe de 4ème.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Démarche d’investigation
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Échanges de pratiques N°2
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Exemple d’une séquence d’investigation.
Démarche de résolution de problème
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
La démarche d’investigation P. LOOS
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
La démarche d’investigation
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Les enjeux de la démarche scientifique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La démarche d’investigation
Nature du courant électrique
Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés PNP technologie, le 31 janv 2011 La.
La pratique des problèmes ouverts
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La démarche d’investigation
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Enseigner par le questionnement
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Chap 3 : les ions et la conduction électrique
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Organisation pédagogique
La démarche d’investigation
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Transcription de la présentation:

LA DEMARCHE D’INVESTIGATION

Cette démarche s’appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel. Elle débouche sur l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et sur la mise au point de savoir faire technique

CANEVAS D’UNE SEQUENCE D’INVESTIGATION Ce canevas ne fige pas de façon exhaustive un déroulement imposé, mais propose une manière commode de faire. Il se décompose en sept moments clés.

1. Le choix d’une situation problème par le professeur Repérer les acquis initiaux des élèves Identifier les représentations des élèves, ainsi que les difficultés persistantes. Trouver la situation en fonction de l’analyse de ces différents éléments

2. L’appropriation du problème par les élèves Reformulation de la question si nécessaire pour s’assurer de la compréhension de son sens.(le problème à résoudre doit être compris par tous)

3. Formulation d’hypothèses, de protocoles possibles Formulation orale ou écrite d’hypothèses(seul ou en groupe) Elaboration d’expérience, destinées à valider les hypothèses Communication à la classe des hypothèses ou des protocoles expérimentaux.

4. Investigation ou résolution du problème Réalisation d’expériences Moments de débats internes entre les élèves Exploitation au sein du groupe des résultats Confrontations avec les hypothèses formulées précédemment

5. Echange argumenté Communication au sein de la classe des solutions élaborées, des résultats obtenus, des interrogations qui demeurent. Confrontation des propositions

6. Acquisition et structuration des expériences Mise en évidence de nouveaux éléments de connaissances (notion, technique, méthode) Reformulation écrite des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence.

7. Opérationnalisation des connaissances Exercices d’entraînement Nouveaux problèmes dans de nouveaux contextes ( réinvestissement) Évaluation des connaissances et des compétences méthodologiques.

Exemple de travail pratique avec une démarche d’investigation.

Objectifs de connaissance: Dans une solution le courant électrique est dû à la présence d’ions. Place de ce TP dans la progression de chimie de 3ème Les élèves connaissent la structure des atomes, les ions, les solutions ioniques, et ce qu’est le courant dans les métaux. Trois difficultés à surmonter En début de seconde, beaucoup d’élèves imaginent le courant électrique uniquement comme un « courant » d’électrons circulant dans le sens opposé au sens conventionnel. Les élèves sont persuadés que l’eau pure conduit le courant. Confusion de l’atome et de l’ion correspondant

1ère étape : la question Il faut tenir compte des difficultés persistantes des élèves cités ci avant, de leurs connaissances et du programme

2ème étape Les élèves émettent des hypothèses par écrit.

3ème étape Confrontation des différentes hypothèses. Tous ces liquides sont conducteurs car ils contiennent de l’eau et l’eau conduit bien le courant ! L’eau pure sera la meilleure conductrice car les autres solutions contiennent des espèces qui vont gêner le courant. La solution la plus conductrice sera la solution de sulfate de cuivre car le cuivre est un très bon conducteur ( confusion atome et ions ) L’eau salée sera bien conductrice car le sel va aider le courant à traverser !!!! Confrontation des différentes hypothèses.

4ème étape Ils pensent tout de suite à faire des circuits électriques Les élèves travaillent en équipe de 4 Proposition de protocoles expérimentaux permettant de vérifier les hypothèses. Elaboration de la liste du matériel nécessaire Ils pensent tout de suite à faire des circuits électriques

5ème étape Validation du projet par le professeur Réalisation des expériences par les élèves.

Les élèves ont choisi soit une lampe, soit un ampèremètre, soit les deux. Les élèves qui ont choisi la lampe (qui s’allume peu ou pas ) comprennent à l’aide du questionnement du professeur où est le problème et refont leurs mesures avec un ampèremètre.

6ème étape Les élèves , après avoir observé, peuvent conclure. Ils classent les solutions de la plus conductrice à la moins conductrice

Interprétation par les élèves. Le professeur distribue un joker qui permet aux élèves d’interpréter leurs résultats et d’aboutir à l’objectif souhaité: Seules les solutions ioniques conduisent le courant électrique

7ème étape Les élèves rendent compte de leurs travaux à la maison pour la semaine suivante

8ème étape : Synthèse collective Comparaison des résultats expérimentaux. Réponse à la question posée Etude des différences hypothèses proposées qui sont soit acceptées soit refusées.

Barème de notation (sur 20 points) En classe *Pertinence de la réflexion au sein du groupe /2 *Manipulation /2 *Partage des tâches au sein du groupe /1 Compte-rendu *but de l'expérience réalisée /1 *description de l'expérience /2 * observations : - mesures (cohérence, écriture correcte : I = .......A...) /2 - bulles sur les électrodes /1 - I’eau =  I’eau sucrée = I’eau alcoolisée /1 - I’eau salée 10g/L > I’eau salée 2g/L /1 - le courant passe mieux dans l'eau salée et dans le sulfate de cuivre /1 *interprétations :   - notion de particules chargées /2 - notion de quantité de particules chargées /1 - précision dans le vocabulaire, rigueur dans les explications /2   * présentation - soin (ne pas oublier le titre) /1