La séance pédagogique : Définition

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La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Transcription de la présentation:

La séance pédagogique : Définition Période d’enseignement dont la durée est généralement fixée à 55 minutes dans le secondaire. Une séance peut être une leçon de technologie, un lancement-démonstration pour un exercice d’atelier, un T.P. de labo, une visite d’usine ou de chantier,etc…

La séance pédagogique Le maître et l’élève n’ont pas toujours les mêmes références

Principe pédagogique

Leçon de technologie : Fonctions et caractéristiques Elle permet d’atteindre des objectifs intermédiaires d’une séquence Elle vise l’apprentissage de méthodes de résolution d’un problème technologique Elle fait l’objet d’une préparation détaillant la ou les démarches pédagogiques Elle se déroule d’autant plus aisément qu’elle s'intègre dans un thème ou un projet technique

Leçon de technologie : Scénario de la leçon (1/2) Mise en situation – Motivation Énoncé de la situation-problème Recherche de démarches de résolution Proposition de réponse aux questions : Qu’est-ce-que-c’est ? A quoi ça sert ? Comment cela fonctionne-t-il ? Dans quels cas utilise-t-on ce principe, ce procédé, cette méthode ?

Leçon de technologie : Scénario de la leçon (2/2) Orientation vers une méthode pédagogique adaptée : Inductive Déductive Expérimentale Basée sur l’étude de cas Élaboration d’une synthèse : déductions, lois, concepts, généralisations

Les méthodes pédagogiques : La méthode active (1/2) Expérimentale, inductive Poser une situation-problème concrète Imaginer des hypothèses expliquant les causes du problème Proposer des expérimentations pour vérifier les hypothèses Exploiter les résultats et effectuer des déductions Dégager les lois, les concepts

Les méthodes pédagogiques : La méthode active (2/2) Par groupes de travail : le professeur Pose un problème à résoudre Anime le groupe Rend l’apprenant autonome Contractualise, formalise l’activité de l’apprenant Du projet : le professeur Pose un cahier des charges fonctionnel Supervise la progression des travaux Stimule l’apprenant

Lancement-Démonstration : Fonctions-Caractéristiques Le problème technique est une difficulté nouvelle s’insérant dans un ensemble Il vise l’acquisition d’un savoir-faire et permet d’atteindre un objectif de séquence Il permet de développer une intelligence manuelle et des démarches de raisonnement Il doit mettre en évidence certains points-clés assurant la réussite du savoir-faire

Lancement-Démonstration : Scénario Mise en situation – Motivation Énoncé du problème technique Recherche des solutions techniques Repérage des points-clés assurant la maîtrise du savoir-faire Démonstration par le professeur et/ou par un élève Synthèse : Rédaction d’un mode opératoire, d’un gamme d’usinage, d’un contrat de phases

La visite (d’usine, de chantier,…) Elle doit permettre d’atteindre des objectifs déterminés dans la séquence pédagogique Avant la visite : Mise en situation-Motivation Répartition des tâches par objectifs visés Pendant la visite : Guidance, orientation des recherches Après la visite : Exploitation des investigations, synthèse

L’expérimentation en labo Scénario Mise en situation-Motivation Énoncé de la situation-problème Proposition d’une démarche hypothético-déductive Mise en place des protocoles d’expérimentation Exploitation des résultats Généralisation : dégager des lois, des principes, des concepts

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