LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Afrique subsaharienne
Advertisements

Une animation produite par
Commerce Équitable. Le commerce équitable. Mouvement créé au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène daccélération.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
choix et pouvoir du consommateur
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
LES COMMERCANTS S’ENGAGENT EN FAVEUR DU COMMERCE EQUITABLE AUX COTES DE (METTRE NOM DE LA COLLECTIVITE)
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Le commerce équitable.
Par ALISA SMITHALISA SMITH & jamesMcKinnonjamesMcKinnon.
Switcher SA, données Création par Robin Cornelius, Lausanne, Suisse 50 Mio euro Chiffre daffaires 5 Mio. Pièces vendues 2 réseaux vente Corporate.
Le concept du Hard-Discount et du Soft-Discount
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
LES COCCINELLES EQUITABLES
1.La croissance des échanges mondiaux
Textiles et habits Quiz
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Les Achats Durables.
Le schéma productivité croissance
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Sujet : Polémique Max Havelaar
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Le Commerce équitable.
Le commerce équitable…
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Libramont – Le 08 octobre 2013.
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
© 2009 Pearson Education France Première partie Le marché est-il prêt pour la consommation responsable ? Idées clés.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Un exposé sur une des grandes entreprises françaises
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
LE COMMERCE ÉQUITABLE :
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
D’après Romain Vignes, MHF -février 2007-
Le marché des biscuits apéritifs
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Le concept de Développement Durable
Un monde sans emballage: utopie ou réalité? LIEGE Jeudi 20 juin 2013 ETHIQUABLE Benelux.
Le commerce équitable. Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec.
©2009 Rainforest Alliance Session 15: Entretenir de bonnes relations avec la communauté Langue: Français Version: 2011 Principe correspondant: Principe.
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Campagne de sensibilisation au commerce équitable Ma Classe en fait un Max Présentation de presse - Jeudi 23 octobre 2014 Ecole communale de Bourgeois.
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
Le Commerce équitable.
CAVALLI Julia PERIE Amandine DOS SANTOS Daniel INIESTA Jean
Trois piliers Social Environnemental Économique
Le commerce équitable Les travailleuse du commerce équitable Le commerce équitable est un partenariat commercial, qui repose sur le dialogue, la transparence.
Communication On Progress 2014
Les circuits commerciaux
La marque commerciale. “La marque est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou les services d’une personne.
Frans van der Hoff. Biographie O Né en 1939 dans les pays bas, plus précisément, en Hollande, Frans van der Hoff est président de l’Union étudiante pendant.
TVAM Présente Le Commerce Équitable. Sommaire 1ère partie : Naissance et fonctionnement du Commerce équitable 2ème partie : Produits et Labels.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
Le Commerce Équitable. Les grands principes du commerce équitable Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de.
Elisa Garino Silvia Romito Elisa et Silvia …avec.
Transcription de la présentation:

LE COMMERCE EQUITABLE

Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la structuration Les produits commercialisés Analyse du marché en 2008

Définition « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. » Art 23

Les grands principes Refuser l’esclavage, le travail forcé et l’exploitation des enfants; Travailler avec les producteurs des pays du Sud; Garantir un prix d’achat minimum satisfaisant les besoins élémentaires; Entretenir des relations durables; Favoriser des productions respectant l’environnement; Assurer une transparence de fonctionnement.

Historique 1. Lancement de l’idée fondatrice dans les années 1970 2. Développement dans les années 2000 3. L’avenir

Les produits commercialisés 170 marques françaises pour près de 2000 produits La répartition des ventes La décomposition du prix de vente

Le ¾ des ventes réalisées par 3 produits

Le « prix juste » Le prix payé au producteur du Sud est plus élevé… Le prix à la caisse payé par le consommateur du Nord est en général supérieur à celui d’un produit non équitable. Un producteur de bananes engagé dans la filière du commerce équitable touche en moyenne près de 3 fois plus que s'il vendait ses bananes sur le marché traditionnel. Alors que le consommateur en France ne paye qu'environ 10,5% de plus pour une banane équitable que pour une banane traditionnelle.

(Source Max Havelaar France) Le marché en 2008 Longtemps confidentiel, désormais Grand Public ! Le marché global du commerce équitable est de 210 Millions d’Euros en 2007, en progression de 26 % - L’alimentaire représente 165 Millions d’Euros - Le textile 40 Millions d’Euros - Les fruits frais 20 Millions d’Euros - La Cosmétique 4 Millions d’Euros La GMS représente 78 % avec 104 Millions réalisés en PGC, en progression de 12 % Chiffres total France (Source Max Havelaar France)

82% des français connaissent le terme « commerce équitable »… 58% l’associent à une bonne qualité des produits…

Au commencement il y avait le thé et le café… Aujourd’hui, le commerce équitable en réponse à la crise alimentaire !