Les TPE et la place du professeur documentaliste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Advertisements

Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Pour les enfants en difficulté. Pour qui? A priori tous les enfants ayant un PPRE A priori tous les enfants ayant un PPRE Les élèves en difficulté Les.
Groupes de Compétences
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
ACADEMIE DE NANCY-METZ Lycée professionnel Joseph Cressot
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Les Travaux Personnels Encadrés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Travaux Personnels Encadrés
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
PrésentATion des scénarios
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Journée pédagogique BSE - horticulture
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Enseignement d’exploration MPS.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Présentation et organisation des TPE
T.P.E ORGANISATION PROGRESSION OBJECTIFS Actuellement A l avenir en terminale….. EVOLUTION P.P.C.S.T ANALYSE.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
REFLEXION AUTOUR DES TPE
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Sources : sites « toileses » et « sesame »
Bilan de travail de l'année
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Clg Louise Michel de GANGES Année 2009 – 2010 Projet de classe : Création d’une mini entreprise Avec l’appui de l’association « Entreprendre Pour Apprendre.
Le CDI et les professeurs documentalistes Présentation d'un lieu - CDI = Clos Docile et Improductif ? Classe Dédiée à l'Individu ? Cherche Dons d'Idées.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Présentation et organisation des TPE
REFLEXION AUTOUR DES TPE
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
CO : Memento à l’intention des enseignants spécialisés avant, pendant, après...
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
15 lycées concernés, disciplines: maths, EPS, Arts, Français, Histoire, Documentation, anglais, SVT, bio industrie, sciences de l’ingénieur…
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
IGC Informatique de gestion et de communication
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Option scientifique Classes de 2de 6 et 7 2ème trimestre Thème : Croissance et mouvement.
M2204 – Gestion Projets Informatique
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Rallyes mathématiques GS & CP
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
 Lycée Déodat de Séverac. ➲ Toutes les matières utilisent l'informatique mais jusqu'à présent la programmation restait en post bac. ➲ Avec l'ISN vous.
Transcription de la présentation:

Les TPE et la place du professeur documentaliste 1. Organisation des TPE au Lycée J.B. Vuillaume 2. Le rôle du professeur documentaliste 3. Points forts des TPE pour le C.D.I. et la documentation 4. Points faibles Conclusion

Organisation des TPE au Lycée J.B. Vuillaume 1. Organisation des TPE au Lycée J.B. Vuillaume

8 professeurs + documentaliste 2 créneaux horaires : 1ères S : 3 classes (env. 80 élèves) ; 6 professeurs + 1 documentaliste 1ères ES/L: 4 classes (env. 100 élèves) ; 8 professeurs + documentaliste Chaque professeur référent encadre 5 – 6 groupes de 2-3 élèves chacun.

cohérence des consignes Un souci majeur cohérence des consignes

Le rôle du documentaliste 2. Le rôle du documentaliste

Relais entre les acteurs entre professeurs des différentes séries entre professeurs et administration entre professeurs et élèves

Il assure la continuité Les professeurs changent d’une année sur l’autre Le documentaliste fait partie de l’équipe de TPE chaque année Riche des expériences passées il assure la continuité

Encadrement des élèves tout au long des TPE dans toutes les étapes de la démarche documentaire : du questionnement jusqu ’à la production

Points forts des TPE pour le C.D.I. et la documentation 3. Points forts des TPE pour le C.D.I. et la documentation 

Le rôle du professeur documentaliste est valorisé Cadre institutionnel pour l’apprentissage des méthodes de travail avec la possibilité pour le documentaliste d’intervenir au cas par cas La recherche est finalisée (épreuve du bac)

Valorisation des objectifs documentaires La démarche et la phase de recherche sont valorisées (8 points pour la démarche  3 points pour la production) Possibilité pour le documentaliste d’expliquer ses objectifs et les impératifs du C.D.I. aux professeurs Possibilité pour le documentaliste de poser des exigences en matière de recherche documentaire

Travail en équipe Collaboration et concertation entre tous les intervenants pour aboutir à une cohérence concernant Les objectifs le calendrier les critères de réussite les exigences…

4. Points faibles 

Limites Les séances plénières sont rares et chargées L ’aide méthodologique et l ’intervention du documentaliste sont dispensées au cas par cas Le travail d’apprentissage systématique en matière de recherche documentaire doit être fait en amont (en classe de seconde).

Limites (suite) Les exigences peuvent varier, surtout s’il y a des examinateurs extérieurs Quelques très rares cas d ’incohérence dans les consignes

Difficultés matérielles Problèmes techniques pour l’utilisation de l’informatique (de plus en plus rares) Les salles (C.D.I., salles d’info) et les ordinateurs sont monopolisés par les TPE pendant un semestre toujours aux mêmes créneaux horaires.

Conclusion  Bilan très positif mise en valeur de la recherche documentaire apprentissage d ’une méthode de travail autonomie de l ’élève

Conclusion Un regret Manque de temps : L’organisation des TPE sur 2 années permettait une approche plus structurée des apprentissages méthodologiques

19 / 20