Les TPE et la place du professeur documentaliste 1. Organisation des TPE au Lycée J.B. Vuillaume 2. Le rôle du professeur documentaliste 3. Points forts des TPE pour le C.D.I. et la documentation 4. Points faibles Conclusion
Organisation des TPE au Lycée J.B. Vuillaume 1. Organisation des TPE au Lycée J.B. Vuillaume
8 professeurs + documentaliste 2 créneaux horaires : 1ères S : 3 classes (env. 80 élèves) ; 6 professeurs + 1 documentaliste 1ères ES/L: 4 classes (env. 100 élèves) ; 8 professeurs + documentaliste Chaque professeur référent encadre 5 – 6 groupes de 2-3 élèves chacun.
cohérence des consignes Un souci majeur cohérence des consignes
Le rôle du documentaliste 2. Le rôle du documentaliste
Relais entre les acteurs entre professeurs des différentes séries entre professeurs et administration entre professeurs et élèves
Il assure la continuité Les professeurs changent d’une année sur l’autre Le documentaliste fait partie de l’équipe de TPE chaque année Riche des expériences passées il assure la continuité
Encadrement des élèves tout au long des TPE dans toutes les étapes de la démarche documentaire : du questionnement jusqu ’à la production
Points forts des TPE pour le C.D.I. et la documentation 3. Points forts des TPE pour le C.D.I. et la documentation
Le rôle du professeur documentaliste est valorisé Cadre institutionnel pour l’apprentissage des méthodes de travail avec la possibilité pour le documentaliste d’intervenir au cas par cas La recherche est finalisée (épreuve du bac)
Valorisation des objectifs documentaires La démarche et la phase de recherche sont valorisées (8 points pour la démarche 3 points pour la production) Possibilité pour le documentaliste d’expliquer ses objectifs et les impératifs du C.D.I. aux professeurs Possibilité pour le documentaliste de poser des exigences en matière de recherche documentaire
Travail en équipe Collaboration et concertation entre tous les intervenants pour aboutir à une cohérence concernant Les objectifs le calendrier les critères de réussite les exigences…
4. Points faibles
Limites Les séances plénières sont rares et chargées L ’aide méthodologique et l ’intervention du documentaliste sont dispensées au cas par cas Le travail d’apprentissage systématique en matière de recherche documentaire doit être fait en amont (en classe de seconde).
Limites (suite) Les exigences peuvent varier, surtout s’il y a des examinateurs extérieurs Quelques très rares cas d ’incohérence dans les consignes
Difficultés matérielles Problèmes techniques pour l’utilisation de l’informatique (de plus en plus rares) Les salles (C.D.I., salles d’info) et les ordinateurs sont monopolisés par les TPE pendant un semestre toujours aux mêmes créneaux horaires.
Conclusion Bilan très positif mise en valeur de la recherche documentaire apprentissage d ’une méthode de travail autonomie de l ’élève
Conclusion Un regret Manque de temps : L’organisation des TPE sur 2 années permettait une approche plus structurée des apprentissages méthodologiques
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