technologie santé sciences sciences de l’ingénieur droit gestion économie sciences humaines et sociales
Faculté des Sciences et Techniques Technologie Santé Faculté des Sciences et Techniques
Licence Sciences du Vivant Accès: Le bac «S» est très fortement conseillé. Pour les autres séries un entretien avec l’équipe pédagogique est prévu.
Licence Sciences du Vivant « Licence généraliste » a priori, des études longues...
Licence Sciences du Vivant Les licences généralistes conduisent au Master Cependant des « passerelles » permettent une réorientation
La première année L1 est un portail d’entrée
Vers les sciences du vivant Les sciences de la terre et de l’univers La chimie Les sciences de la santé certaines licences professionnelles et d’autres possibilités...
Licence Sciences du Vivant MASTERS (M1 et M2) de l’UHP - Sciences de la Vie et de la Santé (SVS), Enseignement - Biotechnologie, Agro-ressources, Aliment, Nutrition (BAAN) - Forêt, Agronomie, Génie de l’Environnement (FAGE) Licence Sciences de la Santé Licence Sciences du Vivant Licence Sciences de la Matière Parcours de la Licence Sciences de la Santé Parcours BG Biologie - Géologie Parcours BC Biologie Cellulaire et Moléculaire et Physiologie Biologie des Organismes et des Ecosystèmes Parcours BO Parcours BM Biologie Moléculaire et Biochimie Parcours de Chimie et Physico- Chimie Mention Géo- Sciences ____ Parcours de Chimie du Vivant S5 S6 semestre d’orientation S4 semestre de pré-orientation S3 semestre de découverte S2 TRONC COMMUN S1
L’étudiant pourra, en fonction de son projet, -suivre un « parcours type » -construire un parcours personnalisé en accord avec l’équipe pédagogique
environ 25 heures d’enseignement par semaine. Des groupes à « taille humaine »: Cours : 150 étudiants maximum TD : groupes de 32 TP : groupes de 16 :
Une structure accueillante Pour faciliter votre arrivée à l’université : - une équipe pédagogique et une direction des études - Un secrétariat pédagogique d’accés facile - des tuteurs (étudiants de 3° et 4°année) Une structure accueillante une orientation personnalisée
Les sciences, Des disciplines d’avenir...
À l’échelle moléculaire : de nouvelles colles à base de collagène. Elles remplacent déjà certaines sutures...
À l’échelle cellulaire: la culture de cellules souches.
À l’échelle d’un organisme unicellulaire: production d’insuline par des bactéries.
À l’échelle d’un organisme pluricellulaire animal: production de protéines dans la soie d’araignée, le lait de vache, les feuilles de tabac...
À l’échelle d’un organisme pluricellulaire végétal: introduction de gènes de résistance à la sécheresse (sorgho,...)
À l’échelle d’un écosystème: les phénomènes liés au réchauffement de la planète
À l’échelle d’un écosystème: l’utilisation d’énergies renouvelables
À l’échelle d’un écosystème: les stations d’épuration végétales...
Des études à la pourquoi pas ?