technologie santé sciences sciences de l’ingénieur droit gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Advertisements

UFR AES Année 2007/2008.
Masters en Sciences de la Vie - FAGE (Biologie et écologie pour la Forêt, lAGronomie et lEnvironnement) - BAAN (Biotechnologies, Agro-Alimentaire, Nutrition)
LES SCIENCES A L’UNIVERSITE
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Des passerelles pour se réorienter pendant et à l'issue de la PACES
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
Spécialité SVT .
Master CST Culture Scientifique et Technologique
ADIUT AG de Strasbourg Parcours de formations des Licences Professionnelles dIUT Semestrialisés et Modularisés Mobilités et Passerelles Sorties intermédiaires.
Création département IUT génie biologique
Les études de lettres à l’université Rennes 2
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Université LYON D.VIAL- MH SEGRETAIN
À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1
IUT d’ Évry Val d’Essonne (Site de Brétigny-sur-Orge)
Le BTS Bioanalyses et Contrôles
Que faire après un bac S ? Laurent Villegas
PRESENTATION DE L’IUT DE CRETEIL
Qu'est-ce que la Science?
La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion vous présente ses meilleurs vœux pour lannée 2013.
Les formations.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
Université Bordeaux Segalen
Master MEEFA Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement.
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Domaine Sciences Technologies Santé
ÉTUDIER en Sciences et Technologies
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
S’orienter en fin de 3ème
Des études à l’université : Comment ?
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Des stations expérimentales de terrain
étudiants Trois campus à Rennes Plusieurs sites en Bretagne
Des stations expérimentales de terrain
les sciences de la Vie et de la Terre
Bioingénieur Faculté d’ingénierie biologique,
Licence « Mention » STPI
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
Des stations expérimentales de terrain
Spécialité SVT.
Que faire après un bac es ou L ?
Mobilités au Brésil : Projets Brafagri
Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) Un réseau de laboratoires dédiés aux objets biologiques traités comme :  Institut jean-Pierre Bourgin (IJPB.
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
FILIERE BIOCHIMIE/BCM
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Faculté des Sciences.
Bassin de Boulogne Billancourt
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
15/04/2017 LYCEES VAL DE SEINE LE GRAND QUEVILLY
SEMESTRE 1 Licences Sciences et Technologie :
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
Les Interactions Plantes / Pathogènes
Master bioingénieur: Sciences agronomiques. 2 BIRA Chimie et bio-industries BIRC Sciences et technologies de l’environnement BIRE Agronomie intégrée -
Introduction à la biologie
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
Notions et généralités pour mieux comprendre la fac
UFR SVTE. L1 Sciences de la TerreSciences de la Vie.
IUT DIJON-AUXERRE Département Génie Biologique. DUT Génie Biologique Formation de 2 ans aux biotechnologies dans les domaines de l'analyse médicale ou.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 – Philippe LALLE Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la.
Premier campus 1. Trois domaines de formation…27000 étudiants Droit, Economie, Gestion (DEG) Sciences, Technologies, Santé (STS) Sciences humaines et.
Système LMD : Organisation des Etudes & Tutorat
Transcription de la présentation:

technologie santé sciences sciences de l’ingénieur droit gestion économie sciences humaines et sociales

Faculté des Sciences et Techniques Technologie Santé Faculté des Sciences et Techniques

Licence Sciences du Vivant Accès: Le bac «S» est très fortement conseillé. Pour les autres séries un entretien avec l’équipe pédagogique est prévu.

Licence Sciences du Vivant « Licence généraliste » a priori, des études longues...

Licence Sciences du Vivant Les licences généralistes conduisent au Master Cependant des « passerelles » permettent une réorientation

La première année L1 est un portail d’entrée

Vers les sciences du vivant Les sciences de la terre et de l’univers La chimie Les sciences de la santé certaines licences professionnelles et d’autres possibilités...

Licence Sciences du Vivant MASTERS (M1 et M2) de l’UHP - Sciences de la Vie et de la Santé (SVS), Enseignement - Biotechnologie, Agro-ressources, Aliment, Nutrition (BAAN) - Forêt, Agronomie, Génie de l’Environnement (FAGE) Licence Sciences de la Santé Licence Sciences du Vivant Licence Sciences de la Matière Parcours de la Licence Sciences de la Santé Parcours BG Biologie - Géologie Parcours BC Biologie Cellulaire et Moléculaire et Physiologie Biologie des Organismes et des Ecosystèmes Parcours BO Parcours BM Biologie Moléculaire et Biochimie Parcours de Chimie et Physico- Chimie Mention Géo- Sciences ____ Parcours de Chimie du Vivant S5 S6 semestre d’orientation S4 semestre de pré-orientation S3 semestre de découverte S2 TRONC COMMUN S1

L’étudiant pourra, en fonction de son projet, -suivre un « parcours type » -construire un parcours personnalisé en accord avec l’équipe pédagogique

environ 25 heures d’enseignement par semaine. Des groupes à « taille humaine »: Cours : 150 étudiants maximum TD : groupes de 32 TP : groupes de 16 :

Une structure accueillante Pour faciliter votre arrivée à l’université : - une équipe pédagogique et une direction des études - Un secrétariat pédagogique d’accés facile - des tuteurs (étudiants de 3° et 4°année) Une structure accueillante une orientation personnalisée

Les sciences, Des disciplines d’avenir...

À l’échelle moléculaire : de nouvelles colles à base de collagène. Elles remplacent déjà certaines sutures...

À l’échelle cellulaire: la culture de cellules souches.

À l’échelle d’un organisme unicellulaire: production d’insuline par des bactéries.

À l’échelle d’un organisme pluricellulaire animal: production de protéines dans la soie d’araignée, le lait de vache, les feuilles de tabac...

À l’échelle d’un organisme pluricellulaire végétal: introduction de gènes de résistance à la sécheresse (sorgho,...)

À l’échelle d’un écosystème: les phénomènes liés au réchauffement de la planète

À l’échelle d’un écosystème: l’utilisation d’énergies renouvelables

À l’échelle d’un écosystème: les stations d’épuration végétales...

Des études à la pourquoi pas ?