Espaces Numériques de Travail Panorama et orientations nationales Réunion interlocuteurs de musique – 20 octobre 2011 DGESCO A3 Bureau des usages et services numériques
Sommaire 1.Projets ENT : état des lieux 2.Ce que sont les ENT 3.Les acteurs des ENT 4.Orientations et perspectives
Etat des lieux des projets ENT Lycées – avril 2011
Etat des lieux des projets ENT Collèges – avril 2011
Etablissements concernés par un ENT Statistiques – avril 2011 Nb total EPLE EPLE dans lesquels un ENT a été déployé (dans le cadre d'un projet de généralisation) Projection (sur la base des projets de généralisation engagés en janvier 2011) sept-09sept-10avril-11Horizon 2012Horizon fin2014 Collèges563116,69%26,11%28,52%35,00%52,05% Lycées294015,99%31,60%43,47%51,50%82,38% Total857116,45%27,99%33,65%40,65%62,45%
Panorama des projets ENT Synthèse 2/3 des académies ont un projet de généralisation pour leurs lycées (17 régions) et/ou pour leurs collèges (52 départements) 100% des lycées sont pourvus d'un ENT dans cinq régions. 100% des collèges sont pourvus d'un ENT dans quinze départements.
Vers la généralisation des ENT Quelles finalités ? La généralisation des ENT à lensemble du territoire concerne à terme plus de établissements et 30 millions de personnes. Assurer légalité des élèves devant la formation par le numérique et au numérique ; Offrir un cadre de confiance pour les usages des services pédagogiques et éducatifs ; Organiser et structurer les apprentissages dans un espace dédié, au service des missions éducatives ; Rapprocher lécole et la famille.
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Un bouquet de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de létablissement scolaire. Approche des ENT Ce que sont les ENT
- Un simple produit logiciel - Une solution identique pour tous les établissements - Un site web détablissement - Un module de vie scolaire, une plateforme de travail collaboratif… - Un environnement hermétique, - Une fin en soi … Approche des ENT Ce que les ENT ne sont pas
- Le cadre de référence : schéma directeur des ENT (SDET) - Le résultat dun projet au service des usages pédagogiques et éducatifs - Un cadre de confiance pour la mise à disposition des services numériquescadre de confiance Approche des ENT Ce que les ENT doivent être
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> 13/11 Un projet national Un projet national… pas une application nationale Des impulsions ministérielles répétées Un projet de lacadémie et des collectivités Partenariats Partage des compétences Et surtout, un projet de létablissement Pour les usages Rôle clé du chef détablissement et de son équipe Direction générale de lenseignement scolaire Les acteurs des ENT Les porteurs de projet
Les principaux éditeurs dENT : - Editeurs du marché : Infostance, ITOP, Kosmos, Plumtree, Pentila, Fylab - Esup-Portail, consortium collaboratif, - Erasme, centre de la mission TICE du CG de Rhône - Académie de Créteil (projet Envole) ; de Créteil et Dijon (Envole 2.0) Les principaux intégrateurs : - Logica (avec Fylab, Plumtree…) - Orange (avec ITOP), - IBM (avec Kosmos), - ATOS (avec ITOP). Un marché en évolution Les acteurs des ENT Les principaux prestataires
- Les ENT fournissent à chaque usager un accès personnel à un ensemble de services en ligne. Ils sadressent à lensemble des individus exerçant une activité au sein dun établissement : élèves, enseignants, responsables légaux des élèves, personnels dencadrement, administratifs et techniques… - Lusager accède à lENT tant quil est inscrit ou rattaché à létablissement. Laccès peut être prolongé pour offrir des services aux anciens élèves. - Les ENT sont aussi ouverts à des usagers externes à l'établissement (responsables de collectivités, tuteurs de stages, artistes en résidence, chercheurs…), dès lors qu'ils auront été invités par le chef détablissement. Les acteurs des ENT Les usagers et leurs droits
- Les ENT sont multiples et modulaires - Une homogénéité fonctionnelle est tout de même garantie via le cadre de référence élaboré et maintenu par le Ministère - Interopérabilité et évolutivité des solutions - Le cadre de confiance est assuré par une organisation imbriquée : - National, - Académique/territorial, - Etablissement Les acteurs des ENT Diversité et homogénéité
Sommaire 1.Projets ENT : état des lieux 2.Ce que sont les ENT 3.Les acteurs des ENT 4.Orientations et perspectives
Accompagner la généralisation Axes prioritaires Déploiement des ENT sur lensemble du territoire : Accélération de la généralisation dans le second degré Plan de développement des usages du numérique Accompagnement des initiatives dans le 1 er degré Evolution du cadre de référence : Problématiques darticulation avec les portails de service de léducation nationale (télé-services scolarité) Gestion de lauthentification des usagers Interopérabilité ENT-Ressources : Faciliter et sécuriser les échanges entre ENT et services tiers fournisseurs de contenus Expérimentation Manuels numériques et ENT Construction dun dispositif dévaluation des usages des ENT
Vers lévaluation des usages des ENT Finalités Sintéresser aux projets éducatifs et pédagogiques plus quaux projets de déploiement Apporter une aide au pilotage des projets à tous les niveaux de décision ; Fournir un retour sur investissement ; Repérer les leviers et freins, dans le cadre de laccompagnement au changement
Vers lévaluation des usages des ENT Outils existants Dispositif de mesure daudience à base de marqueurs Xiti (fourni par la Caisse des dépôts) Statistiques fournies nativement par les solutions dENT Enquêtes, sondages, observatoires mis en place par certains porteurs de projets Travaux de recherche/études : appel à projets CDC-MEN Autres : ETIC, référentiel dauto-positionnement de lEPLE Et malgré tout, il semble manquer de linformation…
Vers lévaluation des usages des ENT Le projet EVALuENT Mené par le MEN en collaboration avec lensemble des acteurs concernés Avril 2010 – juin 2011 Finalité : Mettre en place un dispositif permettant lévaluation des usages des ENT sur lensemble des 30 académies dans le second degré. Evaluation à des fins dobservation et de diagnostic Evaluation à des fins daction et dappui aux acteurs des projets Contexte : Généralisation des ENT et disparités entre les projets Prise en compte des besoins des porteurs de projet ENT : Porteurs du projet « de SI » Mais surtout porteurs des projets pédagogique et éducatif
Vers lévaluation des usages des ENT EVALuENT – principes de construction Lévaluation des usages de lENT se place au croisement de plusieurs politiques numériques Le cycle de vie du projet ENT au sein de létablissement et de lacadémie conditionne les besoins dévaluation Lévaluation des usages des ENT ne passe pas par un outil unique
Vers lévaluation des usages des ENT 5 catégories de critères dévaluation (EVALuENT) Types dinformations Catégories de critères Informations de contexte Pilotage des usages des ENT Conditions daccès à lENT Informations sur les utilisations Approche fonctionnelle de lENT Informations permettant dévaluer la « contribution à » Contribution de lENT aux pratiques de travail Contribution de lENT aux missions éducatives
Dispositif dévaluation des usages des ENT 5 catégories de critères dévaluation Types dinformatio ns Catégories de critères Objet et finalité Informations de contexte Pilotage des usages des ENT Le développement des usages de lENT sinscrit plus globalement dans la politique TICE définie au niveau académique et dans chaque établissement, et des conditions de pilotage des moyens affectés. Cet axe sattache plus particulièrement à évaluer la place de lENT dans le pilotage des pratiques et de la conduite du changement au sein de létablissement et de léducation. Conditions daccès à lENT Les moyens daccès à lENT conditionnent ses usages - en classe et hors la classe. Les critères entrant dans cette catégorie participent à lévaluation des conditions daccès notamment en termes déquipement, de qualité de service (disponibilité, performance et sécurité) et daccessibilité. Informations sur les utilisations Approche fonctionnelle de lENT Le taux, la fréquence, la durée dutilisation de lENT et des services applicatifs utilisés via lENT apportent des informations utiles au suivi du développement des usages de ces services par les membres de la communauté éducative, ainsi quà ladéquation des outils aux besoins. Informations permettant dévaluer la « contribu- tion à » Contribution de lENT aux pratiques de travail Au-delà de lutilisation des services de lENT, il sagit de sintéresser aux pratiques de travail quils servent. Les critères entrant dans cette catégorie visent à décrire lapport des ENT dans les activités de chaque profil dusager (enseignants, élèves, familles, personnel dencadrement, administratif ou encore technique) voire leur impact sur ces activités. Contribution de lENT aux missions éducatives LENT sinscrit dans une politique TICE qui vise à servir les apprentissages des élèves notamment le développement des compétences définies par le socle. Les critères de cette catégorie visent à estimer la contribution de lENT à la conduite des missions éducatives (denseignement, déducation, de socialisation, dorientation, de préparation à la vie professionnelle).
Dispositif dévaluation des usages des ENT Prendre en compte lévolution des besoins dévaluation
Dispositif dévaluation des usages des ENT Sappuyer sur les outils existants
Vers lévaluation des usages des ENT Calendrier et perspectives EVALuENT : Publication du cadre juin-septembre 2011 Banque de questions : septembre 2011 Année scolaire 2011/2012 : enquête nationale sur panel Accompagnement de 3 académies : dès septembre 2011 Dispositif de mesure daudience : opérationnel Appel à projets Etudes territoriales/travaux de recherche CDC/Ministère premiers retours sur Educatice 2011
Vers lévaluation des usages des ENT Perspectives Banque de questions : Elaborée suite aux travaux sur le cadre conceptuel/opérationnel Contributeurs : académies et partenaires, Dgesco Aperçu Attentes : -Relecture du « questionnaire » enseignant -Participation des experts pour les « académies pilotes » -Retours dusages ? -Relayer les principes dévaluation et le projet EVALuENT