Le calcul mental
Le calcul mental à l’évaluation 2004
Le calcul mental Des bonnes raisons
Le calcul mental est utile dans la vie ordinaire nécessaire pour un calcul posé un outil de contrôle le lieu d ’établissement de relations entre calcul et raisonnement une aide à la conceptualisation un moyen de progresser dans la résolution d ’un problème
Le calcul mental en sixième Compétences à développer -connaître les tables d’addition, de multiplication -calculer des sommes ou différences de nombres entiers ou décimaux, des produits de deux nombres entiers, d’un nombre entier par un nombre décimal et de deux nombres décimaux dans des cas simples -établir un ordre de grandeur d’une somme, d’une différence, d’un produit -connaître le vocabulaire : somme, différence, terme, produit, facteur, dividende, diviseur, quotient, reste
multiplier un nombre par 10, 100, 1 000 et par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 calculer le quotient et le reste d’une division d’un entier par un entier dans des cas simples multiplier un nombre entier ou décimal par un quotient de deux entiers sans effectuer la division calculer un quotient décimal de deux nombres entiers ou d’un décimal par un entier dans des cas simples multiplier un nombre par 10, 100, 1 000 et par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 diviser par 10, 100, 1 000
Exemple : 1) Dans chaque cas, parmi les réponses proposées, choisis mentalement celle qui approche le plus le bon résultat. 2) Ensuite, avec ta calculatrice, donne les réponses exactes. 53 % de 360 112 ; 191 ; 280 75 % de 8 212 9 100 ; 6 150 ; 2 050
Le calcul mental en cinquième quelques exemples
Opérations avec les nombres en écriture fractionnaire 5 3 1 1 + + etc… 8 8 2 4 5 2 2 2 - – etc… 8 8 3 6 2 4 1 1 1 x x 3 x etc… 5 3 3 6 7
Calcul d’une mesure d’angle dans un triangle : Calculer et noter sur chaque figure la mesure de chaque angle.
Le calcul mental en quatrième quelques exemples Thème : double – carré Objectif : Anticiper les erreurs de calcul lors de l’utilisation du théorème de Pythagore
Fiche d’entraînement Associer le double et le carré d’un même nombre 4 8 36 2 64 6 9 4 49 12 100 16 81 18 1 14
Évaluation A l ’oral Citer dix nombres élevés au carré, les élèves devant écrire leur double, au fur et à mesure.
Thème : divisibilité Objectif : Faciliter, par anticipation, le calcul fractionnaire
Écrire sur tous les nombres divisibles par 2. 20 485 24 381 75 1200 673 48 60 12
Évaluation A l ’oral ...
Thème : calcul littéral Objectif : préparer la factorisation
Entrée Sortie ?
Objectifs : tester si un nombre est solution s’entraîner aux résolutions d’équations
Le calcul mental en troisième quelques exemples
Modalités pratiques : exemples En classe Questions : posées oralement ou rétro-projetées ou données sur une fiche Réponses : sur le cahier ou une grille préparée par le professeur Correction : immédiate ou différée À la maison Fiches d’auto-entraînement suivies d’un contrôle en classe calqué sur les séries d’entraînement.