« Conduite d’action d’éducation à la santé » Intervention N

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quelles intégration et coordination des programmes
Programme Science dans la société
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Promouvoir la mutualité au Mali
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
et la médiation scolaire
PSE Prévention Santé Environnement
Le projet éducatif de l’EPLE
Circonscription AS de Guyane
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Définitions : Santé Publique
LA MAISON DES ADOLESCENTS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
La MGEN et la Prévention
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Apprendre à porter secours
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
La MGEN et la Prévention
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Présentation des Réseaux de santé
Des enjeux aux propositions d’actions
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Le Service Prévention Santé
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Education à la santé et Ethique
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Refondation de l’école
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
REVISION LES MOTS CLES.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le système de santé.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Transcription de la présentation:

« Conduite d’action d’éducation à la santé » Intervention N « Conduite d’action d’éducation à la santé » Intervention N.COLIN déléguée MGEN le 27/09/2013 à NANCY

Plan proposé Qui est la MGEN ? Rappels : Concepts en Santé Focus : Education à la santé à l’école Les outils utiles à la conduite d’un action Partenariats possibles

1. Qui est la MGEN ?

1. Qui est la MGEN ? MGEN : Gestionnaire de l’Assurance Maladie R.O (personnel M.E.N) MGEN : Complémentaire Santé POUR TOUS, Prévoyance, Dépendance, Retraite MGEN : Offreur de soins dans 33 établissements sanitaires et sociaux MGEN : Acteur de santé publique : Prévention (réseaux PAS, ADOSEN, Recherche …) 3,5 millions de personnes protégées MGEN, mutuelle référencées dans 3 ministères et ouverte aux métiers liés à l’enseignement et à l’éducation (MAIF et MGEN, aujourd’hui ouvertes à tous). 4

Qu’est-ce qu’une mutuelle ? C’est une société de personnes qui respecte certains fondements : - non lucrativité (pas d’actionnaires) - gestion démocratique (un homme / une voix) indépendance - adhésion volontaire - réactivité et innovation 500 mutuelles sont regroupées au sein de la Mutualité Française (FNMF) Nos valeurs : démocratie (1 homme,1 voix), laïcité, solidarité (« chacun cotise en fonction de ses besoins et chacun reçoit en fonction de ses besoins »), défense du service public Gouvernance : des personnels de l’Éducation Nationale : élus enseignants ou autres personnels

2. Concepts en SANTE

2. Concepts en SANTE Santé, santé publique, soins de santé primaires Promotion de la santé Prévention Education pour la santé Projet, action Partenariat … .La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social (OMS 1946). La santé est donc multidimensionnelle. On dit aujourd’hui que la santé, c’est « l’ajustement réussi d’un individu à son environnement », c’est l’approche dite « adaptative » L’éducation pour la santé a été définie par l'OMS (36e assemblée mondiale de la santé, 1983) comme "tout ensemble d'activités d'information et d'éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu'ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin". De façon plus précise, l’OMS indique que "l'éducation pour la santé est la composante des soins de santé qui vise à encourager l'adoption de comportements favorables à la santé. [...] L'éducation pour la santé est le processus par lequel les personnes ou les groupes de personnes apprennent les facteurs favorisants de la promotion, l'entretien ou la restauration de la santé. L'OMS, en 1998, déclarait : « L'éducation pour la santé comprend la création délibérée de possibilités d'apprendre grâce à une forme de communication visant à améliorer les compétences en matière de santé, ce qui comprend l'amélioration des connaissances et la transmission d'aptitudes utiles dans la vie, qui favorisent la santé des individus et des communautés » Cette définition comporte plusieurs éléments : L’aspect délibéré est important, il suppose des actions pro-actives vers les personnes qui en ont le plus besoin et qui sont souvent les « dernières » à faire appel. Il faut adapter la forme de la communication aux groupes visés. Il s’agit d’accroître la compétence en matière de santé, d’acquérir des réflexes de santé positifs, tant au niveau communautaire, cela doit devenir un domaine d’appropriation, qu’au niveau de l’individu qui acquiert une certaine maîtrise le concernant dans ce domaine. Le Plan national d’éducation pour la santé (Ministère de l’emploi et de la solidarité, Secrétariat d’État à la Santé et aux Handicapés ; février 2001) a défini que "l’éducation pour la santé a pour but que chaque citoyen acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celles de la collectivité. [...] Elle s’adresse à la population dans toute sa diversité avec le souci d’être accessible à chacun. [...] L’éducation pour la santé aide chaque personne, en fonction de ses besoins, de ses attentes et de ses compétences, à comprendre l’information et à se l’approprier pour être en mesure de l’utiliser dans sa vie".

2. Concepts en SANTE L’approche bio médicale : absence de maladie… Médecine prédictive L’approche bio psycho sociale : Epidémiologie, éveil dimension psychologique, environnement social L’approche adaptative : « La santé, c’est l’ajustement réussi d’un individu à son environnement » … Prévention, autonomie Une nouvelle étape : la PROMOTION DE LA SANTE

Les déterminants de santé

Les déterminants de santé

Exemple : schéma à réaliser en classe

Pourquoi mener des actions en prévention ?

3. FOCUS : L’éducation à la santé à l’Ecole

3. FOCUS : L’éducation à la santé à l’Ecole - L’éducation à la santé est au cœur des missions de l’école - L’école a été sollicitée de tous temps pour transmettre des messages de santé - Une éducation à la santé précoce est plus efficace - D’un empilement d’informations et d’actions ponctuelles vers une prise en compte plus globale Institut national de prévention et d'éducation pour la santé = INPES Textes EN : L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives. Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements.  L'éducation pour la santé est le processus par lequel les personnes ou les groupes de personnes apprennent les facteurs favorisants de la promotion, l'entretien ou la restauration de la santé. L'OMS, en 1998, déclarait : « L'éducation pour la santé comprend la création délibérée de possibilités d'apprendre grâce à une forme de communication visant à améliorer les compétences en matière de santé, ce qui comprend l'amélioration des connaissances et la transmission d'aptitudes utiles dans la vie, qui favorisent la santé des individus et des communautés »1. Cette définition comporte plusieurs éléments : L’aspect délibéré est important, il suppose des actions pro-actives vers les personnes qui en ont le plus besoin et qui sont souvent les « dernières » à faire appel. Il faut adapter la forme de la communication aux groupes visés. Il s’agit d’accroître la compétence en matière de santé, d’acquérir des réflexes de santé positifs, tant au niveau communautaire, cela doit devenir un domaine d’appropriation, qu’au niveau de l’individu qui acquiert une certaine maîtrise le concernant dans ce domaine.

3. FOCUS : L’éducation à la santé à l’Ecole LOI de 2005… Puis, n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République définit les missions de l’école et met l’accent sur la citoyenneté Les actions de promotion de la santé des élèves sont considérées comme faisant partie des missions de L’E.N. Les circulaires de rentrée fixent les objectifs et les actions possibles (démarche, priorités, responsabilité, partenariat). L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. - L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives. Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements.  LIRE ENSEMBLE, ARTICLE 12 LOI DE 2013 Orientations pour une politique éducative de santé La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. L'École joue un rôle essentiel dans l'éducation à la santé, le repérage, la prévention, l'information. La circulaire n° 2011-216 du 2 décembre 2011 parue au BOEN n°46 du 15 décembre 2011 précise les orientations nationales de cette politique éducative. Trois principes essentiels : la démarche de projet adaptée aux réalités et aux besoins spécifiques de chaque école ou établissement la responsabilisation de l'ensemble des acteurs du système éducatif (personnels d'inspection, de direction, d'enseignement, d'éducation, d'orientation, sociaux, de santé, TOS) l'ouverture à de nouveaux partenaires Le but est de former des hommes et des femmes responsables, donc acteurs de leur santé. Sept objectifs prioritaires : l'hygiène de vie l'éducation nutritionnelle et la promotion des activités physiques l'éducation à la sexualité, l'accès à la contraception, la prévention des IST et du sida la prévention des conduites addictives la lutte contre les jeux dangereux la prévention du mal-être la formation aux premiers secours Des partenariats doivent permettre de développer des actions dans les établissements scolaires et de réaliser des ressources pédagogiques : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), localement IREPS, MGEN, Maif, Croix rouge, Planning familial, Comité national contre le tabagisme… Le Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé est un dispositif régional d'acteurs réalisant des activités de soutien, de structuration et de développement de l'éducation et de la promotion de la santé . 17

et erreurs scientifiques… pour convaincre Stigmatisation et erreurs scientifiques… pour convaincre Explicitation de l’évolution des pratiques pédagogiques : Les interdictions en image Autrefois, on agissait plutôt sur les croyances. Aujourd’hui, on oppose le savoir (scientifique) à ces croyances. La problématique actuelle est pour les jeunes d’être capables de résister aux formes d’emprise : pressions, médias … Sylvie Pierre jeudi 17 mars 2011 - PSC1

Éducation à la santé Ne buvez pas Ne vous droguez pas Ne fumez pas N'ayez pas de relations sexuelles sans préservatif Ne prenez pas de risques Faites toujours attention Respectez les règles Soyez toujours polis et bien sages ... Ne buvez pas Ne vous droguez pas Ne fumez pas N'ayez pas de relations sexuelles sans préservatif Soyez toujours polis et bien sages ... Ne buvez pas Ne vous droguez pas Ne fumez pas N'ayez pas de relations sexuelles sans préservatif Soyez toujours polis et bien sages ... Explicitation de l’évolution des pratiques pédagogiques : Les interdictions par les règles Jusque dans les années 1980, on est plutôt dans la diffusion de messages négatifs. Date importante : 1986, définition de la charte d’Ottawa : la promotion de la santé, c’est « donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer ». La prévention regroupant toutes les actions visant à empêcher l’apparition des maladies et accidents. L’éducation à la santé est un moyen de prévention et donc un moyen de promotion de la santé… C’est à cette époque, dans la même mouvance que la loi d’orientation de l’école (1989) donne pour objectif la formation d’individus « capables de penser par eux mêmes » …

Éducation à la santé Un citoyen libre, éclairé et responsable … Explicitation de l’évolution des pratiques pédagogiques : Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’exposer les conséquences d’un “ fléau ” ou d’une maladie mais de tenter de permettre à une personne de conserver sa liberté vis à vis d’un comportement ou d’un produit, d’agir en personnes responsable. Le message est global et plus « positif » . Remarque : cela n’empêche pas certaines campagnes chocs (cancers liés au tabac, conséquences des accidents de voiture..), ou bien qui utilisent d’autres ressorts de communication (ex. humour)

4. Les outils utiles à la conduite d’une action La construction du projet 1. Constituer l’équipe et impliquer les partenaires : équipe projet et partenaires 2. Analyser la situation et fixer des objectifs : définition des priorités et objectifs 3. Mise en œuvre du Projet Planification et suivi du projet, financement, intervenants extérieurs, outils d’intervention, animation 4. Evaluation et communication Toutes techniques : animation et travaux de groupe ( comité de pilotage, équipe projet), comptes rendus réunion / conseils demande de financement… ANTICIPATION (MF). Compétences méthodo, stratégique … CRES, CODES 2. le cadre général : ARS / projet d’établissement scolaire (CSEC) et SS … Analyse documentaire / observation / questionnaire /entretien collectif Objectifs SMART : Spécifique; Mesurable; Ambitieux (effort); Réaliste; Temps 3. Voir ex. Plannings, fiche projet

PARTENARIATS POSSIBLES DIAPOS dédiées

Où se trouve le CENTRE DE SANTE MGEN ? L’ACCES AUX SOINS Où se trouve le CENTRE DE SANTE MGEN ? 6, rue Désilles à Nancy

Comment contacter la MGEN ? L’ACCES AUX SOINS Comment contacter la MGEN ? 9 rue Maurice BARRES 54000 NANCY (arrêt Tram Cathédrale) Tél. 3676 mgen.fr