THEME 4 : LA MONDIALISATION
Le café, un grand marché mondial. Sujet d’étude 2 Le café, un grand marché mondial.
Trois axes de réflexion Régions de production et régions de consommation L’évolution des termes de l’échange Les acteurs
Axe 1 : Une production des Sud transportée, transformée et consommée par les Nord
Quelle organisation géographique du marché du café apparaît ? Axe 1 Une production des Sud transportée, transformée et consommée par les Nord Quelle organisation géographique du marché du café apparaît ?
Axe 1 : Une production des Sud transportée, transformée et consommée par les Nord Quelles sont les différentes étapes, de la production à la consommation
La cueillette du café en Ouganda, Afrique. Axe 1: Une production des Sud transportée, transformée et consommée par les Nord La cueillette du café en Ouganda, Afrique. Les cerises rouges sont cueillies à la main par les salariés agricoles de la plantation. Une production des Sud
Axe 2 : Un marché soumis à de multiples aléas fixer le cours du café Évolution des cours de l arabica brésilien à New York
Axe 2 : Un marché soumis à de multiples aléas.
Qui domine le marché du café? Axe 3 : Comment réguler un marché dominé par quelques grandes firmes agro-industrielles ? Qui domine le marché du café? Comment? Quelle formes de régulation sont possibles?
La domination des FTN agro- industrielles Axe 3 : Comment réguler un marché dominé par quelques grandes firmes agro – industrielles ? La domination des FTN agro- industrielles Les enchères inversées de Nestlé.
Axe 3: Comment réguler un marché dominé par quelques grandes firmes agro-industrielles ? La domination des FTN agro- industrielles
Axe 3 : Comment réguler un marché dominé par quelques grandes firmes agro-industrielles ? Trouver de nouveaux marchés
Axe 3 : Comment réguler un marché dominé par quelques grandes firmes agro-industrielles ?
Axe 3 : Comment réguler un marché dominé par quelques grandes firmes agro-industrielles ? Le commerce équitable, nouveau filon pour les géants de l’alimentaire.