THEME 4 : LA MONDIALISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un, deux, trois Sarah Brown.
Advertisements

Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Croquis de la région Ile-de-France.
Les entreprises transnationales
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Quelles sont les mutations de l’économie mondiale.
La diversité des produits issus du Commerce Équitable… Les 12 filières du commerce équitable:
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les dynamiques des espaces productifs ds la mondialisation
Les États-unis dans la mondialisation
Comment la puissance des EU se traduit-elle sur leur territoire?
1.La croissance des échanges mondiaux
Mondialisation et interdépendance
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
UN PRODUIT MONDIALISE Les lieux et modes de production
Le développement durable en Nord-Pas de Calais
Le café.
Le Commerce équitable.
Organisation et dynamiques territoriales aux Etats-Unis
Sujet : les inégalités agricoles au Brésil
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
La mondialisation en fonctionnement
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Territoires français et mondialisation
États-Unis : l'organisation du territoire
Compétences travaillées
Le passage de l‘EE à l‘EEDD à partir d‘une thématique concrète
LES ESPACES DE LA MONDIALISATION
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Croquis Les Etats-Unis, territoire et puissance
L'ORGANISATION DU TERRITOIRE DES ETATS-UNIS
L’inégale intégration des territoires à la mondialisation
REVISION LA MONDIALISATION.
Les échanges de marchandises
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
III- La circulation des marchandises 1° Rotterdam (port situé au Pays-Bas), premier port d’Europe A ) Pourquoi.
Acteurs, flux, territoires et débats
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
I. EDC : un produit mondialisé, l’automobile
LES ETATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
22/01/2010groupe EDD - IA Un outil au service de l’EDD.
politique et militaire
Un produit mondialisé, l’automobile
Y a-t-il une région picarde ?
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Processus et acteurs de la mondialisation
CROISSANCE ET MONDIALISATION
49 pays producteurs Les pays réalisant plus de 20% de la production mondiale :   Les pays réalisant entre 10 et 20% de la production mondiale : Les pays.
NEW YORK,UNE VILLE MONDIALE
Les types d’épreuves en terminale géographie
LES ÉTATS-UNIS Chapitre 6 Questions
Leçon 2 - La diffusion du modèle industriel
Approches des territoires du quotidien
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
La mondialisation.
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
Programme de géographie en Terminale l’espace mondialisé.
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
LA ROSE DES VENTS
Pôles et flux de la mondialisation
Un produit mondialisé, l’automobile
Transcription de la présentation:

THEME 4 : LA MONDIALISATION

Le café, un grand marché mondial. Sujet d’étude 2  Le café, un grand marché mondial.

Trois axes de réflexion Régions de production et régions de consommation L’évolution des termes de l’échange Les acteurs

Axe 1 : Une production des Sud transportée, transformée et consommée par les Nord

Quelle organisation géographique du marché du café apparaît ? Axe 1 Une production des Sud transportée, transformée et consommée par les Nord Quelle organisation géographique du marché du café apparaît ?

Axe 1 : Une production des Sud transportée, transformée et consommée par les Nord Quelles sont les différentes étapes, de la production à la consommation

La cueillette du café en Ouganda, Afrique. Axe 1: Une production des Sud transportée, transformée et consommée par les Nord La cueillette du café en Ouganda, Afrique. Les cerises rouges sont cueillies à la main par les salariés agricoles de la plantation. Une production des Sud

Axe 2 : Un marché soumis à de multiples aléas fixer le cours du café Évolution des cours de l arabica brésilien à New York

Axe 2 : Un marché soumis à de multiples aléas.

Qui domine le marché du café? Axe 3 : Comment réguler un marché dominé par quelques grandes firmes agro-industrielles ? Qui domine le marché du café? Comment? Quelle formes de régulation sont possibles?

La domination des FTN agro- industrielles Axe 3 : Comment réguler un marché dominé par quelques grandes firmes agro – industrielles ? La domination des FTN agro- industrielles Les enchères inversées de Nestlé.

Axe 3: Comment réguler un marché dominé par quelques grandes firmes agro-industrielles ? La domination des FTN agro- industrielles

Axe 3 : Comment réguler un marché dominé par quelques grandes firmes agro-industrielles ? Trouver de nouveaux marchés

Axe 3 : Comment réguler un marché dominé par quelques grandes firmes agro-industrielles ?

Axe 3 : Comment réguler un marché dominé par quelques grandes firmes agro-industrielles ? Le commerce équitable, nouveau filon pour les géants de l’alimentaire.