SCIENCES et LABORATOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Un exemple de démarche d’investigation
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
SCIENCES et LABORATOIRE
Les compétences retenues
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
SCIENCES et LABORATOIRE Enseignement exploratoire scientifique expérimental en classe de seconde Académie dAix- Marseille - juin2010.
Enseignement d’exploration
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche pédagogique du MF1
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
- Elaborer et conduire un projet -
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Les enjeux de la démarche scientifique
Enseignement d’exploration MPS.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
CAPACITÉS ET ATTITUDES
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Préambule Problématique générale.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

SCIENCES et LABORATOIRE Enseignement exploratoire scientifique expérimental en classe de seconde 2010 Delphine BOUCHON – Académie de Nancy — Metz - mai 2010

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …des objectifs Construire et développer des compétences : se poser des questions, imaginer des réponses, prendre des initiatives et réaliser Susciter le goût de la recherche Former l’esprit scientifique via la démarche d’investigation Contribuer au processus d’orientation

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …des modalités d’enseignement différentes Proposer un ensemble de séances basée sur un projet Apporter des connaissances théoriques (un peu…) et pratiques (beaucoup… !) Pratiquer une démarche scientifique d’investigation en réinvestissant les connaissances apportées

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …DES MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT DIFFÉRENTES Le projet Les groupes d’élèves choisissent par eux-mêmes l’ensemble des activités à mener pour répondre à une problématique qu’ils auront formulée ou que le professeur leur aura proposée. Ils réinvestissent les compétences développées à travers les études de cas.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …des modalités d’enseignement différentes Des études de cas Séquence construite par le professeur. Articulation autour : de questions posées aux élèves ; d’activités permettant de répondre à ces questions (mobilisation de connaissances, des capacités  et des attitudes) ; de synthèses ponctuelles et d’une synthèse finale (institutionnalisation des connaissances et des capacités mises en œuvre) ; d’une évaluation formative permettant aux élèves de connaître les objectifs de formation et de suivre leurs progrès.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …DES THÈMES Géosphère Atmosphère terrestre Utilisations des ressources de la nature Modes de vies Prévention des pollutions et des risques Enjeux énergétiques contemporains Informations et communications

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …DES THÈMES Le professeur choisit trois thèmes parmi les sept proposés de façon à explorer des domaines variés. Toutefois, pour des raisons locales (partenariats, spécificités de l’établissement,…), il est envisageable de choisir un thème libre.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …DES ÉVALUATIONS « L’élève doit prendre conscience des ses aptitudes à résoudre des problèmes en évoluant dans un contexte expérimental grâce à une évaluation, essentiellement formative, qui l’aide à préciser son projet d’orientation. Le professeur lui fournit les éléments nécessaires et l’accompagne dans son autoévaluation » Extrait B.O. n°4 29 avril 2010

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …UNE OU DES ÉVALUATIONS ? Cet enseignement fait appel et renforce différentes compétences au sens du "socle commun de connaissances et de compétences", notamment : La maîtrise de la langue française, Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique, La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication l'autonomie et l'initiative. Extrait B.O. n°4 29 avril 2010

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …UNE, DES ÉVALUATIONS Dans le cadre d’une démarche de projet, il permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire : Formuler ou s'approprier une problématique, Proposer une stratégie pour répondre à la problématique, Mettre en œuvre des activités expérimentales, Analyser les résultats et valider une solution, Présenter et partager ses travaux. Extrait B.O. n°4 29 avril 2010

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …DES ÉVALUATIONS Six domaines de compétences pour prendre en compte l’ensemble des activités expérimentales : s’Approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Autonomie, initiative

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …DES ÉVALUATIONS Six domaines de compétences pour prendre en compte l’ensemble des activités expérimentales : s’Approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Autonomie, initiative L’élève s’approprie la problématique du travail à effectuer et l’environnement matériel.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …DES ÉVALUATIONS Six domaines de compétences pour prendre en compte l’ensemble des activités expérimentales : s’Approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Autonomie, initiative L’élève met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …DES ÉVALUATIONS Six domaines de compétences pour prendre en compte l’ensemble des activités expérimentales : s’Approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Autonomie, initiative L’élève justifie ou propose un protocole expérimental, justifie ou propose un modèle, choisit et justifie les modalités d’acquisition et de traitements des mesures.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …DES ÉVALUATIONS Six domaines de compétences pour prendre en compte l’ensemble des activités expérimentales : s’Approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Autonomie, initiative L’élève identifie les sources d’erreurs, estime l’incertitude sur les mesures effectuées et analyse de manière critique la cohérences des résultats obtenus.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …DES ÉVALUATIONS Six domaines de compétences pour prendre en compte l’ensemble des activités expérimentales : s’Approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Autonomie, initiative L’élève explique, représente, commente sous forme écrite et/ou orale, formule des conclusions. Il doit faire preuve d’écoute vis-à-vis des professeur et de ses pairs. Il échange et confronte son point de vue.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …DES ÉVALUATIONS Six domaines de compétences pour prendre en compte l’ensemble des activités expérimentales : s’Approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Autonomie, initiative L’élève fait preuve d’autonomie, de curiosité et s’implique dans les activités expérimentales.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …DES ÉVALUATIONS Une grille de compétences : Des exemples de compétences à mobiliser dans chaque domaine Outil pour le professeur (élaboration des séquences) Outil pour l’élève (appropriation des objectifs de formation)

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …un exemple Thème support du projet : Utilisation des ressources de la nature Durée du projet : 8 à 10 semaines Configurations : 3 h/semaine ou 1h puis 2 h sur 2 semaines

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …un exemple Un fil conducteur (rouge) : l’analyse de la composition d’une boisson Question d’entrée : « Que contient la boisson que vous consommez ? »

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …UN EXEMPLE Séquence 1: Analyse d’étiquettes – Classement des constituants. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …UN EXEMPLE Séquence 1: Analyse d’étiquettes – Classement des constituants. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Poser les bases et objectifs des séquences suivantes.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …UN EXEMPLE Séquence 1: Analyse d’étiquettes – Classement des constituants. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation D’après l’étiquetage, quels sont les constituants d’une boisson commerciale ? Quelles familles de constituants trouve-t-on dans une boisson ?

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …UN EXEMPLE Séquence 1: Analyse d’étiquettes – Classement des constituants. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Les élèves apportent des étiquettes de boissons qu’ils ont l’habitude de consommer.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …UN EXEMPLE Séquence 1: Analyse d’étiquettes – Classement des constituants. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Par petits groupes (3 ou 4 élèves), les informations de chaque étiquette doivent être triées. Une synthèse globale, au tableau, permet de dégager les principales familles de constituants.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …UN EXEMPLE Séquence 1: Analyse d’étiquettes – Classement des constituants. Mettre en œuvre sa capacité d’analyse.  ANALYSER Contribuer à un travail de groupe.  communiquer / confronter Synthétiser des informations. Restituer son analyse : communiquer avec ses pairs et l’enseignant. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …UN EXEMPLE Séquence 1: Analyse d’étiquettes – Classement des constituants. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Estimer les contributions de chacun au travail collectif. Pas facile… Des commentaires s’imposent …

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …UN EXEMPLE Séance 1: Analyse d’étiquettes – Classement des constituants. Interventions de l’enseignant(e)   Aide par groupe à la lecture des étiquettes  Animation de la synthèse finale afin d’obtenir des regroupements de constituants construits. Aborder la critique des informations portées sur les différentes étiquettes : sont-elles toutes accessibles facilement, par exemple.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …UN EXEMPLE Séance 1: Analyse d’étiquettes – Classement des constituants. Interventions de l’enseignant(e)   Souligner la plus ou moins grande « richesse » des boissons : il est difficile d’utiliser certaines boissons pour tenter de les « analyser ». Proposer une boisson « simple » : la menthe à l’eau « ordinaire » (industrielle). La menthe à l’eau est une boisson sucrée, colorée, aromatisée : c’est le fil rouge du projet.  

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …un exemple Séquence 2 : Identification des colorants inclus dans un sirop de menthe ordinaire. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Vérifier la nature des colorants contenus dans le sirop de menthe industriel (tartrazine et bleu patenté).

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …un exemple Séquence 2 : Identification des colorants inclus dans un sirop de menthe ordinaire. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Le sirop de menthe industriel est vert. Quel(s) colorant(s) assure(nt) cette couleur verte ?

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …un exemple Séquence 2 : Identification des colorants inclus dans un sirop de menthe ordinaire. . Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Matériel nécessaire à la réalisation de chromatographies sur papier (ad hoc pour séparation d’encres par exemple) Sirop de menthe servant de « fil rouge » Solutions de tartrazine et de Bleu patenté de l’ordre de 20 mg/L

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …un exemple Séquence 2 : Identification des colorants inclus dans un sirop de menthe ordinaire. . Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Chaque groupe d’élève a pour mission de proposer un moyen de séparer puis d’identifier des colorants.

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …un exemple Séquence 2 : Identification des colorants inclus dans un sirop de menthe ordinaire. . Mobiliser des connaissances et apprentissages du collège pour répondre à la question posée.  ANALYSER Proposer des protocoles expérimentaux.  communiquer / confronter Mettre en œuvre un travail expérimental.  réaliser Observer et analyser. Restituer son analyse : . Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 …un exemple Séquence 2 : Identification des colorants inclus dans un sirop de menthe ordinaire. . Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Faut qu’on parle...

SCIENCES et LABORATOIRE 2010 Cet enseignement n’est pas… Un prolongement direct et immédiat du tronc commun de la classe de Seconde Une préparation à la filière « S » Une ligne directe vers une filière scientifique générale ou technologique.