BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle.

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Transcription de la présentation:

BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle

Les épreuves en CCF Construction d’une épreuve en CCF Mise en place d’une évaluation en CCF

Stratégie de maintenance Les épreuves en CCF E6 : Épreuve Professionnelle de synthèse Nature des épreuves Unité Coef Forme Durée E61 - Sous épreuve : Intervention U61 4 CCF 2 situations 24H E62 - Sous épreuve : Stratégie de maintenance U62 2 1 situation Préparation 1h30 Interrogation 20mn

2 situations d’évaluation Les épreuves en CCF Sous épreuve E61 – Unité U61 Intervention (Coefficient 4) 2 situations d’évaluation

Les épreuves en CCF 1ère situation : DIAGNOSTIC Coeff. 2 Durée : 4 heures Compétences validées : CP11 : diagnostiquer les pannes ; CP16 : identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées. Conditions de réalisation : Un système automatisé en panne ; Présence de deux enseignants assurant l’enseignement des activités pratiques et d’un professionnel.

Les épreuves en CCF 1ère situation : DIAGNOSTIC Modes d’évaluation : Epreuve pratique de 4 heures, Durant la 2ième moitié de la formation, L’organisation relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique, Un dossier sera établi pour chaque situation d’évaluation et mis à la disposition du jury Une fiche nationale d’évaluation sera diffusée par les services rectoraux et transmise au jury

Les épreuves en CCF 2ième situation : MISE EN ŒUVRE D’UNE INTERVENTION Coeff. 2 Durée 4 heures Compétences validées : Tout ou partie des 3 compétences : CP12 : Réparer ou dépanner les biens ; CP13 : Mettre en œuvre des opérations de surveillance et d’inspection ; CP14 : Mettre en œuvre des travaux d’amélioration et intégrer des moyens de surveillance.

Les épreuves en CCF 2ième situation : MISE EN ŒUVRE D’UNE INTERVENTION Conditions de réalisation : Un système automatisé ; Présence de deux enseignants assurant l’enseignement des activités pratiques et d’un professionnel. Modes d’évaluation : Épreuve pratique de 4 heures, Durant la 2ième moitié de la formation, L’organisation relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique, Un dossier sera établi pour chaque situation d’évaluation et mis à la disposition du jury, Une fiche nationale d’évaluation sera diffusée par les services rectoraux et transmise au jury.

Les épreuves en CCF Sous épreuve E62 – Unité U62 : Stratégie de maintenance (Coefficient 2) La certification des compétences liées à la stratégie de maintenance est réalisée par la sous-épreuve E62 appartenant à l ’épreuve professionnelle de synthèse E6. Cette sous-épreuve E62 a un coefficient 2.

Stratégie de maintenance Les épreuves en CCF Stratégie de maintenance L’épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences suivantes : - CP2.1 : Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité d’un bien ; - CP3.1 : Définir et/ou optimiser la stratégie de maintenance ; - CP3.2 : Définir, préparer, ordonnancer et optimiser la maintenance corrective ; - CP3.3 : Définir, préparer, ordonnancer et optimiser la maintenance préventive ; - CP3.4 : Définir, préparer et ordonnancer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien ; - CP3.5 : Définir et/ou optimiser l’organisation des activités de maintenance.

Stratégie de maintenance Les épreuves en CCF Stratégie de maintenance Conditions de réalisation : Dossier technique décrivant une problématique de maintenance ; Présence de deux enseignants assurant l’enseignement de la maintenance et d’un professionnel. Modes d’évaluation : Épreuve orale : Préparation écrite (1h30) + interrogation (20 minutes) Durant la 2ième moitié de la formation, L’organisation relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique, Un dossier sera établi pour chaque situation d’évaluation et mis à la disposition du jury. Cette épreuve est une interrogation orale de 20 minutes précédée d ’une préparation écrite de 1H30. La commission d ’interrogation est composée de 2 enseignants de maintenance et d ’un représentant de la profession. La réglementation prévoit 2 modes d ’évaluation : un contrôle en cours de formation et une forme ponctuelle La majorité des candidats passeront en CCF. Quelque soit le mode d ’évaluation, le support de l ’épreuve est une problématique de maintenance industrielle

Stratégie de maintenance Les épreuves en CCF Stratégie de maintenance Déroulement de l’épreuve : Elle se décompose en deux phases : 1ère phase : préparation en salle sur un problème posé 1 h 30 ; 2ième phase : Présentation brève du problème posé en 20 min ; Le questionnement porte exclusivement sur la problématique donnée et les questions posées. Définition de la situation d’évaluation : A partir de la problématique, le sujet doit comporter : La présentation et mise en situation de la problématique de maintenance ; Les données relatives à la problématique ; Le questionnement précis qui guide le candidat dans sa démarche de résolution du problème posé ; La liste des compétences validées par la situation.

Construction d’une épreuve en CCF A Faire

Mise en place d’une évaluation en CCF Épreuve : Mise en œuvre d’une intervention Système : Le Palettiseur Date de déroulement de l’épreuve : du 27/04/2007 au 04/05/2007

Mise en place d’une évaluation en CCF Compétence évaluée : CP14 : Mettre en œuvre des travaux d’amélioration et intégrer des moyens de surveillance. Problématique : Lors d’un arrêt d’urgence ou d’une ouverture de la porte, le vérin de préhension descend, écrasant et détériorant les ventouses.

Mise en place d’une évaluation en CCF Travail demandé :

Mise en place d’une évaluation en CCF Documents et matériels mis à disposition : Système le Palettiseur en fonctionnement normal, Le Bon de travail, Le dossier technique du système, Un schéma de la solution technique, Le matériel et sa documentation technique, nécessaire à la modification, L’outillage, Les équipements de sécurité.

Mise en place d’une évaluation en CCF Évaluation du TP : L’évaluation se fait tout au long du TP. Une fiche d’évaluation sera mise à disposition des équipes pédagogiques,

Mise en place d’une évaluation en CCF Questions - Réponses

Vérin de préhension Régleur de vitesse + Bloqueur Sélecteur de circuit