La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Parcours Artistique et Culturel
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le dispositif de formation PLC2
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
A la découverte des champs professionnels
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
La découverte professionnelle en classe de 3ème
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
La voie professionnelle
S'orienter après la Troisième.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un outil du parcours individualisé
L’orientation après la 4ème
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
3ème Découverte Professionnelle
Portfolio 3 DP6.
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
3ème DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 6 H LP ZOLA Aix en Provence
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
développement personnel - socialisation et citoyenneté
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
A contextualiser en fonction des conditions locales être un observateur actif, être à l’écoute,  être attentif et répondre aux consignes données,  faire.
Transcription de la présentation:

La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de projet -Projet de formation -Projet professionnel -Une programmation annuelle Une mise en cohérence de la totalité des enseignements La découverte dau moins deux champs professionnels -Un champ du domaine de la production -Un champ du domaine des services

La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une équipe pédagogique : des enseignants volontaires, une équipe restreinte, un chef de travaux, un COP, un CPE, un documentaliste. Un professeur référent Nombre dheures élève de 31H30: 25H30 denseignement général 06H00 de module Un stage dobservation en entreprise qui ne doit pas dépasser 3 semaines

La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Français :4h30 Mathématiques:4h LV1:3h Histoire géographie éducation civique3h30 SVT1h30 Physique chimie2h Technologie2h Arts plastiques1h Éducation musicale1h EPS3h Total25h30 Découverte professionnelle6h

GENERALITES DEMARCHE PEDAGOGIQUE ACQUISITION PROGRESSIVE DE COMPETENCES ARTICULATION ENTRE LES DIVERS ENSEIGNEMENTS SUIVI DES ELEVES La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième

Découverte des lieux et des modalités de formation Découverte des organisations Découverte des activités professionnelles Participation à la réalisation de biens ou de services Des compétences construites tout au long de la formation selon quatre entrées Des champs professionnels et des métiers Besoins et centres dintérêt des élèves Contexte local PROJET de POURSUITE de FORMATION de lÉLÈVE Des activités et des réalisations GENERALITES Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième

Entrée par les entreprises dun champ Ses métiers, familles de métiers, son organisation Ex : entreprises du BTP Entrée « activités professionnelles » type relation vendeur-client, champ professionnel commerce et service Un champ professionnel : différentes entrées pour définir des activités et faire acquérir des compétences Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - Etre capable de distinguer des secteurs dactivités et de citer quelques métiers qui les composent A3, A6, B2, C1 à C3… Exemples dactivités : Recherche documentaire Observation en milieu professionnel Entretien avec des professionnels Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - sorganiser pour conduire une recherche, - repérer des entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques, - identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné, - citer les tâches et activités constitutives dun métier observé, - sorganiser pour conduire un entretien, - A2, A6, C1, C2… Exemples dactivités Rechercher et choisir le point de vente Observations in situ Analyse dune séquence filmée Simulation dactivités Entretien avec des professionnels Synthèse DEMARCHE PEDAGOGIQUE Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième

Entrée par la réalisation de produits ou de service d un champs Ex : Participation à la réalisation d un ouvrage maçonné. Un champ professionnel : différentes entrées pour définir des activités et faire acquérir des compétences Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : -Repérer les principales contraintes et exigences de l activité professionnelle -D2 à D5, C1,C2,B1,B2… -Respecter une consigne -Appliquer les règles simples de sécurité... Exemples dactivités : Participation à une fabrication, à une réalisation, à un contrôle de qualité. Suivi d un projet de BAC PRO, de CAP. Suivi d une réalisation en entreprise. Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : -Identifier les lieux et les voies de formation en relation avec le cursus de formation et le parcours professionnel adapté.(C1) -... Exemples dactivités Consulter la documentation de l ONISEP Rencontre avec le COP Rencontre avec d anciens élèves Rencontre avec des professionnels Participation à des FORUM Visite d établissements. Synthèse DEMARCHE PEDAGOGIQUE Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Découverte des lieux et des modalités de formation. Ex :Définition d un parcours adapté de formation(lié au projet personnel de l élève)

Acquisition progressive de compétences Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième La capacité à mettre en œuvre des connaissances La relation que lélève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités scolaires et professionnelles Des connaissances à acquérir en enseignement général et en découverte professionnelle dAPTITUDES dATTITUDES Une COMPÉTENCE, cest un ensemble cohérent et indissociable … à acquérir lors du parcours de formation…... et à la construction duquel participe collectivement léquipe éducative… de CONNAISSANCES Un parcours de découverte professionnelle, pour partie individualisé Lacquisition dune compétence par lélève implique une approche convergente à laquelle tous les enseignants contribuent.

La PARTICIPATION de lENSEIGNEMENT GÉNÉRAL à la CULTURE PROFESSIONNELLE La PRISE en COMPTE dans les ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX des PRATIQUES et VÉCUS PROFESSIONNELS DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL Articulation entre les divers enseignements Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième

Un portfolio qui regroupe les productions, les traces des activités et des synthèses selon les 4 entrées définies Entrée : Participation à la réalisation de biens ou de services… Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation Espace de dialogue avec la famille Mon « projet de poursuite de formation » Mon «livret de suivi » Découverte et exploration des activités professionnelles Mon «carnet de bord » SUIVI DES ELEVES Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième