Déroulement de la journée Programme déconomie + Regards croisés 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
2.Les outils de la politique conjoncturelle 2.1La politique budgétaire 2.1.1Le principe du multiplicateur 2.1.2Les multiplicateurs 2.1.3Dautres principes.
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
Régulation et dérégulation
Les actions de la BCE face à la crise
La filière ES.
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
La réglementation bancaire
Le financement de la protection sociale
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Faut-il réduire la dette publique?
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les Produits Financiers.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Thème 1- Le financement des activités économiques
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Épargne et investissement
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Edvard MUNCH.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Déroulement de la journée Programme déconomie + Regards croisés 1

Compte-rendu des interventions lors de la journée de formation à Paris sur le nouveau programme de 1 ère : 9h-11h. Répartition en 4 groupes se spécialisant sur un chapitre déconomie: 11h10-12h30 Poursuite du travail en ateliers: 14h-15h50 Présentation de chaque atelier: 16h- 17h00.

Stage national Présentation générale de Jean Etienne (doyen de linspection générale de SES) 4 objectifs du nouveau programme: Clarifier lidentité des SES à travers les 3 disciplines de référence. Renforcer lassise scientifique de la discipline. Délimiter ce qui doit être traité (1-3-2). Préserver la liberté pédagogique.

Programme officiel (doc PDF) Fiches pédagogiques Préambule des programmes. Place des démarches de léconomiste, du sociologue et du politiste.

Conférences duniversitaires spécialisés Jacques Le Cacheux: Politiques budgétaires, monétaires / Croissance et développement durable. Etienne MOUGEOT: lenseignement de la micro-économie au lycée.

Etienne Mougeot Enseigner la micro-économie contribue à la formation de citoyens responsables De nombreux exemples illustrent ce principe -Prime à la casse et élasticité -Emissions polluantes et marché des droits à polluer -Variation des prix de vente du transport et surplus du consommateur -Prix des yaourts et économie déchelle Il sagit de relier pratique et théorie, déclairer des cas concrets Le concept dasymétrie est devenu un outil indispensable -Automobile, assurance, marché du médicament -Marchés bifaces avec offre de services aux tarifs progressifs -Logan et révélation des préférences

Politiques budgétaires et monétaires (Jacques Le CACHEUX) I/ Politiques budgétaires. Justification du PSC pour éviter les effets de débordement dune politique budgétaire expansionniste. Limites du PSC. Quest-ce quune dette soutenable? Limites des succès des effets anti-keynésiens. II/ Politiques monétaires. Actions de la BCE pendant la crise (prêteur en dernier ressort, baisse des taux dintérêts, mesures non conventionnelles) Remontée des taux dintérêts: différence BCE / FED (Stratégie: lien taux courts / taux longs via les anticipations et la crédibilité) Limites dune politique monétaire unique pour des pays aux situations différentes (inflation, fort…)

III/ Croissance et développement durable Contribution des économistes à la question du développement durable (Les économistes peuvent-ils sauver la planète?): -externalités. -réglementations. -paradoxe de Jevons. -effets redistributifs de la taxe carbone. -questions de léquité intergénérationnelle…

Les ateliers de travail avec des membres du groupe dexperts Evaluation de la performance économique des entreprises (Anne-Marie DREISZKER) Financement de lactivité économique (Laurent BRAQUE) La monnaie et le financement (Sylvain MORIN) Macro-économie (Jacques LE CACHEUX) Asymétrie dinformations (? Laura Sgambati) Regards croisés sur lentreprise (Alain BEITONE)

Evaluation de la performance économique des entreprises (Anne-Marie DREISZKER) Lapproche ne se limitera pas à la performance économique. La notion de performance est plurielle : économique, sociale, environnementale. Le bilan comptable est le reflet de la situation patrimoniale de lentreprise à un moment donné. On mettra en évidence le fait que le compte de résultat est un compte de flux. On construira un bilan, on analysera un résultat (possibilité de comparer des résultats).

Financement de lactivité économique (Laurent BRAQUET) Une présentation « élémentaire ». Objectif : fournir la base des connaissances pour être solide en Terminale où on va vers le plus complexe (globalisation financière…) Nouveauté : risque de crédit (à relier aux crises de dettes publiques, en voyant les différents taux dintérêt) Présenter les différentes formes de prêts (taux fixe, taux variable, échéances de prêts différentes…)

Exemples dactivités: -repérer les Etats à risque, subissant des taux dintérêts plus élevés que les autres Différences de taux selon les Etats actualisés de-la-crise-grecque.html -voir linfluence dune variation des taux dintérêts sur les échéances des prêts, à laide de sites : des-mensualites.html

Liens avec le reste du programme : - les asymétries dinformations (capital risque) - pouvoir de marché - lien bilan / emprunt

La monnaie et le financement (Sylvain MORIN) Il y a continuité avec lancien programme. Toutefois, deux notions sont à exposer de manière explicite mais succincte : -Le marché monétaire, où offre et demande de monnaie banque centrale se confrontent ; -Le rôle de prêteur en dernier ressort, lequel amène à définir la banque centrale comme « la banque des banques » : Sa mission est de préserver la stabilité du système monétaire et financier, en assurant sa liquidité et le maintien du pouvoir dachat de la monnaie.

Macro-économie ( Jacques LE CACHEUX ) Il y a toujours eu des crises financières : cela tient à la nature des transactions financières et bancaires (asymétrie dinformation, risque, incertitude, anticipations…) Pour compenser le manque dinformation du créancier sur le débiteur : -les banques font du scoring (information débouchant sur une note des débiteurs: capital dinformations indispensable) -les entreprises ou Etats qui souhaitent lever des fonds doivent assurer une certaine transparence de linformation. -les agences de notation cherchent à donner de linformation sur les débiteurs…

La crise des subprime est liée à un problème dasymétrie dinformations : - titrisation de produits risqués (transformation dun produit non-liquide en un produit liquide) - technique du « mille-feuilles » : une couche de produits toxiques et une couche de produit sécurisé (métaphore du poulet) - doutes sur la sécurité du produit dès , mais la pression de la concurrence pousse à diffuser et accepter le produit. - les agences de notation ont noté les produits subprime AAA contribuant à leur diffusion. - critique du travail des agences de notation.

Asymétries dinformations « The market of lemons : quality, uncertainly and market mecanism » de G.A. Akerlof (1970) Double perspective pour la notion dasymétrie de linformation, dans la théorie économique et dans le programme Les effets pervers de lasymétrie de linformation Mise en relation aves le programme

Regards croisés sur lentreprise (Alain Beitone) Les objectifs Les regards croisés ne se traitent pas forcément en fin dannée (mai il faut déjà connaître la démarche de léconomiste et du sociologue). I/ Regard sociologique : lentreprise est une institution, une organisation à lintérieur de laquelle existent des acteurs, des intérêts, des conflits… que lentreprise doit gérer. II/ Regard économique : Quels moyens pour coordonner les activités économiques ? Le marché (coûts de transactions) ou la hiérarchie (coûts dorganisation) ? -coûts dorganisation > coûts de transaction : le recours au marché est préférable. -coûts dorganisation < coûts de transaction : le recours à la hiérarchie est préférable.

Dans les deux cas, il y a des asymétries dinformation : il faut donc trouver des incitations pour augmenter la performance de chacun. Les arbitrages entre marché et hiérarchie ne sont pas figés : externalisation / élargissement du cœur de métier / formes intermédiaires comme les franchises. Ne considérer lentreprise que dun point de vue économique, cela peut diminuer lefficacité de lentreprise. Conseil : voir les deux modes de coordination, avec deux exemples, et passer aux rapports sociaux (ou inversement)

Stage Strasbourg et Nancy-Metz Ateliers de travail proposés 2.2 Comment évaluer la performance de lentreprise? 3.2 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il? 3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché? (asymétries dinformations) 4.2 Comment lactivité économique est-elle financée (risque de crédit) 4.3 Qui crée la monnaie? (Prêteur en dernier ressort) 5.2 Comment le budget de lEtat permet-il dagir sur léconomie? (incidence fiscale) 5.3 Quels sont les grands déséquilibres macro- économiques? Regards croisés sur lentreprise.

Objectif de chaque atelier ( sur une page ou deux): Respecter lordre détude du programme : (colonne 1- colonne 3 – colonne 2). Dégager les idées principales directrices Construire une démarche didactique (exemples, supports / questions / synthèse) Préciser les écueils à éviter, les difficultés supposées.