ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TP En voiture!.
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Le circuit électrique (1)
Pourquoi les lampes ne brillent elles pas de la meme maniere ?
Chapitre I - Le circuit électrique
Circuit électrique comportant des boucles en dérivation.
Mesures de tensions électriques Loi des tensions dans un circuit série
Un "coin des élèves" : pourquoi ? Le point de vue de l'élève pour trouver une approche illustrée du cours, qui facilite la compréhension, qui permet.
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Les compétences à développer et leur évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences
Exemple d’une séquence d’investigation.
Nouveau programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième
Séminaire national 26 septembre 2012
Cours d’électricité classe de 5e
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Schématisation et circuit en série
Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24. Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24.
Comment schématiser un circuit électrique ?
COMMENT OBTENIR LE SCHEMA D’UN MONTAGE ELECTRIQUE?
Réaliser le schéma normalisé d’un circuit électrique
Mesure de l’intensité d’un courant électrique
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Circuit en boucle simple
INTENSITÉ D'UN COURANT ÉLECTRIQUE - Utilisation de l'ampèremètre
EVALUATION Où est la panne ?
Le circuit électrique CHAP I
EVALUATION LAMPES ET INTERRUPTEURS
Schématiser un circuit électrique
COMMENT SCHÉMATISER UN CIRCUIT ELECTRIQUE ?
Chap 2 : La tension électrique
Représenter le schéma d’un circuit électrique.
Comment réaliser le schéma normalisé d’un circuit électrique?
CHAPITRE 1 CIRCUIT ELECTRIQUE.
Première partie: Les circuits électriques en courant continu.
COMMENT SCHEMATISER UN CIRCUIT ELECTRIQUE ?
Circuit électrique simple
Première partie: Les circuits électriques en courant continu.
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).
Evaluation diagnostique en électricité
COMMENT REALISER UN MONTAGE A PARTIR D UN SCHEMA ?
Extrait du cahier des clauses techniques particulières
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Programme de formation
Monter un circuit à partir d’un schéma
COMMENT REALISER UN MONTAGE A PARTIR D UN SCHEMA ?
Électricité classe de cinquième
Chap 1 : L’intensité du courant électrique
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
Schématisation et circuit en série
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Modélisation du courant électrique le circuit est en série le circuit est en série le circuit est en série le circuit est en série le circuit est en dérivation.
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Le circuit électrique CHAP I
COMMENT SCHÉMATISER UN CIRCUIT ELECTRIQUE ?
COMMENT SCHÉMATISER UN CIRCUIT ELECTRIQUE ?
Transcription de la présentation:

ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE

ENSEIGNER PAR COMPETENCE EN PHYSIQUE-CHIMIE Compétence 3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique: Domaine: Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes, Item: Faire un schéma.

Faire un schéma Grilles de références du palier 3: Programme de 5ème: L'élève fait un schéma, une figure en respectant des règles de représentations qu'il a apprises. Programme de 5ème: Faire le schéma normalisé d'un montage en série en respectant les conventions. Faire le schéma normalisé d'un circuit en dérivation en respectant les conventions.

Symboles normalisés d'une lampe et d'un générateur 1ère évaluation: Nécessité de travailler par groupes de besoins.

Symboles normalisés d'une lampe et d'un générateur: 4 groupes de travail

Autoévaluation : faire un schéma

Mise en œuvre de 1er degré Exercice d'application: Réalise le schéma de ce circuit:

Critères de réussite (Mise en œuvre 1er degré) - l'élève a tracé à la règle et au crayon de papier un rectangle, - il a gommé et placé convenablement les symboles des différents dipôles du circuit.

Mise en œuvre de 2nd degré Exercice d'interprétation: L'éclairage dans un vide-poche. Les symboles ci-dessous représentent deux sortes d'interrupteurs-poussoirs. Modèle A: Modèle B: 1/ Quel modèle est utilisé dans le vide-poche? JUSTIFIE TA REPONSE. 2/ Dessine le schéma du circuit d'éclairage du vide- poche.

Critères de réussite (Mise en œuvre 2nd degré) - L'élève a choisi le symbole correspondant au bouton poussoir du vide-poche, - il a dessiné un rectangle à la règle et au crayon de papier, - il a su trouvé les différents dipôles présents dans le circuit d'éclairage, - il a placé convenablement ces dipôles sur le schéma.

Mise en œuvre de 3ème degré: Les phares de voitures Toutes les voitures possèdent un système d'éclairage. Nous nous intéressons au circuit d'éclairage avant d'une voiture. Dans ce circuit, un bouton de commande permet d'allumer ou d'éteindre les deux phares en même temps. Il arrive souvent que l'on voie sur la route des voitures qui n'ont qu'un seul phare qui fonctionne.

Les phares de voiture: Les phares de voitures Tu vas devoir imaginer et réaliser un circuit électrique qui a le même comportement que celui de la voiture. Tu feras un schéma de ce montage et tu expliqueras pourquoi ton montage correspond au circuit d'éclairage avant d'une voiture. Les phares de voitures

Aides à la démarche de résolution: Que faut-il vérifier dans le montage pour savoir s'il fonctionne comme le circuit d'éclairage?

Apport de savoir-faire: Revois la fiche méthode: Faire un schéma électrique. Revois la fiche méthode: Formuler un problème.

Apport de connaissances: Une lampe grillée se comporte comme un interrupteur ouvert. Pour simuler une lampe grillée, il suffit de dévisser la lampe.

Critères de réussite (Mise en œuvre 3ème degré) - L'élève dessine deux rectangles à la règle et au crayon de papier, - il identifie les dipôles présents dans le circuit, - il place convenablement leurs symboles sur le schéma.

Impliquer l'élève dans ses apprentissages et son évaluation Implication de l'élève par : la connaissance du dispositif, la compréhension des attentes, sa participation active à l'évaluation.