Support du TP: Corps de vanne ci-dessous après usinage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concevoir dans l’assemblage
Advertisements

Exposé construction : Le moulage RIBLET Nicolas AUGELMANN David.
LA COUPE 1: Données nécessaires
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Cette technologie répond à des normes exigeantes pour créer, dans les plus brefs délais, des pièces prototypes aux caractéristiques tels que l’ABS, PA6,
La fonction « Méthodes d’usinage »
LE PIED A COULISSE FONCTION
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
UTILISATION DEGAUCHISSEUSE
UTILISATION MORTAISEUSE A MECHES
SCIE CIRCULAIRE FONCTION
SCHEMAS MACHINES OUTILS
UTILISATION DU CONTRAT DE PHASE
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
C’est une poutre (béton, bois, pierre)
Le choix d’une cheville
SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les Techniques de Moulages Par Deiss Alexandre et Marain Etienne.
ECOMOULAGE procédé breveté N° SIMON Jérémie
Processworks / QuikCAST Didacticiel
Coffrage de murs Matériel HUSSOR Suite.
b) le décorticage (La taille des gaines )
Le système de fabrication par enlèvement de matière
Comment réparer le pas de vis bouchon de boite de vitesse ou boite de transfert  Par Laurent73.
Page actualité ½ abrasifs
Coulée de la cloche ESFF par la promotion 2009
Dessin technique 1. Généralité.
D OCUMENT R ESSOURCE LE LIMAGE DR n° 1/2
Tournage d’un pot en vinaigrier par Roger Chamberland
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE
PRINCIPE DU VISSAGE FONCTION DU VISSAGE
Poignées qui se désagrègent.
La coupe simple Problématique
TD – Conception d’un panneau en composite (Pre-preg)
Armando Arias Eduardo Mercado Alfonso Salazar Eduardo Torres Juan Pablo Alvarez.
TRACÉ DES PIECES EN FONCTION DU PROCEDE D’OBTENTION
Matériel Du carton fort Du scotch de carrossier Du papier journal
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
1) La robinetterie: Les différents types: Le robinet de puisage
Conception et fabrication d’une jante
Ne pas cliquer Charlie Mettre le son Deux possibilités D’abord des bronzes pleins (petits volumes, petites dimensions)
POCHOIRS Quelques exemples.
Moulage des métaux et polymères Cours de construction TGMB2.
Comité International de la Croix-Rouge
PROTHESE TRANS TIBIALE
La gamme de fabrication
POULIE ORIENTABLE - ETUDE DE MOULAGE
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »
Comité International de la Croix-Rouge
Alexis,Blandine,Victor,Romane, Zoa
LE SERRAGE DES OUVRAGES
Fiche technique Brique de terre crue
Tournage d’un pot en vinaigrier par Roger Chamberland
Les Procédés de fabrication .
Simuler l’usinage. 2 Choisir l’outil et le mettre en place 3 Mettre en position la pièce et la fixer sur la machine 4 Lancer l’usinage 5 DONNÉES DE.
USINAGE PAR COUPE TARAUDAGE – 2) Taraud et tourne à gauche
Chers tous, Vous trouverez ci joint un nouveau jeu. Il s'agit de cliquer sur une figure, puis sur une deuxième identique, donc de les associer pour créer.
USINAGE PAR COUPE FILETAGE Définition du filetage Types de filières
La soudure.  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :
DE LA CONCEPTION AU CONTRÔLE D’UNE PIECE
C.i.3: Les outils de la communication technique.   Les coupes. Pourquoi la coupe Principe. Symbolisation. les hachures. Pièces pleines. Coupe partielle.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Asphaltes coulés.
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Brevet WO Mécanisme de WC double chasse On a une manette de chaque côté pour actionner la grande chasse ou la petite chasse.
LE MOULAGE COSENTINO Samuel DOMENGE David.
KT 550 Version TT TS 2008.
TECHNIQUES DE MOULAGE ET NOYAUTAGE Moulage en moule NON PERMANENT Moulage en moule PERMANENT Le moule est détruit dans la phase de fabrication Les éléments.
Transcription de la présentation:

Support du TP: Corps de vanne ci-dessous après usinage. MISE EN OEUVRE DES MATERIAUX : TP DE MOULAGE Support du TP: Corps de vanne ci-dessous après usinage. Plan de joint. 1a) But de l’exercice: Moulage d’une tubulure et remmoulage d’un noyau à partie centrale étranglée et fragile. 1b) Méthode d’exécution: (On donne le dessin de définition DT1, le dessin du brut DT2 du corps de vanne, mais aussi les documents techniques DT3 et DT4 des modèles en bois en A3H). Moulage à vert: (Moulage sable à la main, pièce unitaire). Descente de coulée: Diamètre 22. Deux attaques de coulée triangulaire: B = 20 ; H = 20. Trois évents: Diamètre 15. Matière: EN-GJL 250

MISE EN OEUVRE DES MATERIAUX : TP DE MOULAGE 2) Méthode d’exécution: Moulage chassis dessous. 2a) Placer un demi-modèle en bois demi- dur vernis en chantier sur un marbre. 2b) Placer le chassis de dessous les oreilles en bas sur le marbre. Laisser de la place pour la descente de coulée , le chenal et les attaques de coulées. 2c) Procédure pour serrer la partie en sable dans le chassis de dessous: - Tamiser du sable de moulage 2 à 3 cm (sable de contact). Répartir dans le chassis une couche de sable de remplissage puis serrer aux doigts. Chassis à moitié plein, exécuter une serre au fouloir. Serrer plus fort dans les coins et contre les parois. Remettre du sable et exécuter une nouvelle serre. - Garnir à nouveau de sable en dépassant de 3 à 4cm le chassis, terminer le serrage à la pilette. - Racler avec une règle bien droite la surface supérieure du chassis.

MISE EN OEUVRE DES MATERIAUX : TP DE MOULAGE 3) Méthode d’exécution : Moulage chassis dessus. 3a) Retourner le chassis de dessous serré avec le demi- modèle, exécuter le joint. Mettre en place les pions de centrage dans le premier demi-modèle en bois afin de positionner correctement le deuxième demi- modèle dans le chassis de dessus. 3b) Mettre en place le deuxième demi-modèle, la descente de coulée puis le chassis de dessus. 3c) Serrer en sable la partie vide du chassis de dessus.

MISE EN OEUVRE DES MATERIAUX : TP DE MOULAGE 3) Méthode d’exécution : Moulage chassis dessus. 3d) Démouler la partie de dessus et la terminer. Enlever délicatement la tige pour la descente de coulée. Chassis de dessus démoulé 3e) Finir le moule en créant la descente de coulée et créer les 3 évents, puis passer du talc avec un blaireau .

MISE EN OEUVRE DES MATERIAUX : TP DE MOULAGE 4) Méthode d’exécution : Finition moulage chassis dessous. 4a) Prendre le chassis de dessous, et extraire le premier demi-modèle de la partie de dessous. 4b) Trancher le chenal et les attaques de coulées puis terminer le moule en passant du talc sur celui-ci. Portées pour mise en place du noyau

Noyau après réalisation MISE EN OEUVRE DES MATERIAUX : TP DE MOULAGE 5) Méthode d’exécution : Fabrication du noyau. 5a) Celui-ci sera réalisé par deux demi-boîtes à noyau assemblées en acier. Le noyau devra être destructible après décochage. 1° Demi- boîte à noyau 2° Demi- boîte à noyau Noyau après réalisation

MISE EN OEUVRE DES MATERIAUX : TP DE MOULAGE 6) Méthode d’exécution : Remmoulage: (mise en place du noyau). 6a) Placer le noyau dans les portées sur le chassis de dessous. 6b) Vérifier les épaisseurs par mouchetage.

Moule en coupe suivant évents. MISE EN OEUVRE DES MATERIAUX : TP DE MOULAGE 6) Méthode d’exécution : Remmoulage. 6c) Fermer le moule , le charger et le couler. Moule en coupe suivant descente de coulée. Moule en coupe suivant évents.

MISE EN OEUVRE DES MATERIAUX : TP DE MOULAGE 7) Méthode d’exécution : Décochage. 7a) Brut de fonderie après décochage sur une grille vibrante. 7b) Brut de fonderie après ébarbage : Le corps de vanne est débarassé des bavures, jets de coulées (chenal et attaques de coulées), évents et masselottes , puis nettoyée à la brosse ou au jet de sable.