ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.

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ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009

ECO-Conseil2 ECO-Conseil Institut Européen pour le Conseil en Environnement Dans domaine de la formation et du développement durable depuis plus de 20 ans Nombreuses actions / interventions auprès des établissements scolaires et de formation : Animations en écoles Diagnostic environnement en collèges et lycée Interventions en formation professionnelle Montage et accompagnement de projets en milieu scolaire … Connaissance des acteurs et des politiques DD au niveau régional

ECO-Conseil3 LAgenda 21 détablissement est un processus dans lequel lensemble de la communauté dun collège sengage pour élaborer un plan dactions concrètes en faveur du développement durable, à léchelle de létablissement, afin de : donner aux enfants les éléments pour comprendre les enjeux globaux (et locaux) et des pistes pour agir au quotidien leur permettre dexpérimenter eux-mêmes les méthodes de travail du développement durable Permettre à létablissement de progresser et de devenir exemplaires dans nos propres pratiques Le tout dans le cadre dun projet détablissement Préambule – Méthode proposée

ECO-Conseil4 Un dispositif global Impulsion du Conseil Général Soutien du Rectorat Démarche et guide méthodologique réalisé avec des collèges Accompagnement des établissements financé par le CG. Une démarche participative de lensemble de la communauté scolaire : non normalisée volontaire adaptée aux réalités et aux moyens Avec la volonté dintégrer ce qui se fait déjà : au sein du collège et sur le territoire (dispositifs déjà mis en place par léducation nationale et par les collectivités, projets du territoire…) La démarche proposée en Alsace

ECO-Conseil5 La démarche proposée en Alsace 1- Préparation 1.Mobiliser les acteurs 2.Lister les actions déjà réalisées 3.Choisir les thématiques prioritaires à partir dune démarche de concertation 2- Elaboration de lAgenda 21 4.Réaliser un état des lieux pour les thématiques retenues 5.Fixer des objectifs et programmer les actions 6.Définir les outils de suivi 7.Rédiger lAgenda Mise en œuvre de lAgenda 21 8.Réaliser les actions prévues 9.Évaluer la démarche pour lamélioration continue Aborder dautres thématiques Mise à jour de lAgenda 21

ECO-Conseil6 Le dispositif proposé Le guide Fiches thématiques et exemples doutils Laccompagnement dECO-Conseil Pendant 4 ans 3 à 5 jours / an par établissement 1 à 2 jours de formation / échange par an + les dispositifs existants Animations, ressources pédagogiques, Financements de projets

ECO-Conseil7 Un accompagnement « à la carte » Proposition doutils (diaporama, modèles de documents pour etc…) Rédaction de la synthèse initiale Diagnostic thématique (déchets, eau..) Animation de réunions/dateliers Animations devant les élèves… Recherche de partenaires, de relais, dinformations…... interface capitalisation mutualisation

ECO-Conseil8 Les difficultés Coordination basée sur le volontarisme Difficulté à mobiliser tous les enseignants Nombreux mouvements de personnel Phase de démarrage qui semble lourde et longue Formalisation : trouver un juste milieu pour une « traçabilité » minimum Difficulté de mettre en place la transversalité et la concertation à toutes les étapes Limite du champs dactions des collèges Essoufflement au bout de quelques années

ECO-Conseil9 Les leviers (1) Identifier un référent « actif » au sein de la direction Favoriser les échanges informels réguliers entre équipe pédagogique et autres personnels Renforcer la coordination : heures dédiées, postes à profil, « binôme », formations Faire participer les élèves en sappuyant par exemple sur les délégués au développement durable Trouver un temps fort annuel qui rassemble autour de lagenda 21 AG 21 Alsace : Préambule – Méthode proposée – Conclusion

ECO-Conseil10 Les leviers (2) Solliciter et impliquer les parties prenantes : enquête - journées/soirées débats – présentation annuelle (évaluation ou programme action) Mettre en place la mutualisation de lexpérience et des outils entre les collèges Rechercher une coopération sur le territoire : collectivités, administrations, entreprises Collaborer avec dautres associations thématiques ou implantées localement Communiquer pour valoriser les actions et les acteurs AG 21 Alsace : Préambule – Méthode proposée – Conclusion

ECO-Conseil11 Pour un accompagnement réussi Etre à lécoute, prendre en compte les réalités Proposer, parfois convaincre Sadapter, faire preuve de souplesse Passer le relais, être aux cotés sans se substituer