Académie de Nancy-Metz Éducation Prioritaire Réunion des réseaux ambition-réussite Mercredi 6 septembre 2006.

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Transcription de la présentation:

Académie de Nancy-Metz Éducation Prioritaire Réunion des réseaux ambition-réussite Mercredi 6 septembre 2006

Ordre du jour: recrutement des assistants pédagogiques objectifs pour lannée scolaire projets et contrats

Plan de relance Circulaire du 30 mars 2006: Principes et modalités de la politique de léducation prioritaire Ce plan énonce un même principe de réussite pour tous les élèves de léducation prioritaire et un même niveau dexigence pour tous les élèves de lÉcole de la République tout en distinguant trois degrés dintervention: EP1, EP2, EP3.

Socle commun des connaissances et des compétences Décret du 11 juillet 2006 Les sept piliers : La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère La connaissance des principaux éléments des mathématiques et la maîtrise dune culture scientifique La possession dune culture humaniste La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Lacquisition des compétences sociales et civiques Laccession à lautonomie et lacquisition de lesprit dinitiative

Les axes de la politique de relance B.O. n°14 du 6 avril 2006 Renforcer la structuration et le pilotage pédagogique dans les réseaux de léducation prioritaire: Réseau au service de la réussite scolaire des élèves: pilotage simplifié, projet pédagogique formalisé Développer lambition scolaire pour tous: adaptation des parcours scolaires, accompagnement du projet dorientation Articuler le projet éducatif hors-temps scolaire avec la famille et les partenaires de lécole Renforcer et accompagner les équipes pédagogiques dans les réseaux « ambition-réussite » à la rentrée scolaire 2006: 1000 professeurs supplémentaires Renforcer les équipes pédagogiques: assistants pédagogiques, appui aux écoles, bivalence Accompagner les enseignants et reconnaître les mérites professionnels Suivre et évaluer les politiques mises en œuvre: Accompagnements diversifiés et adaptés Évaluation et régulation systématique

Nouvel élan pédagogique Développer des nouvelles modalités de prise en charge : PPRE Mettre en place un livret de compétence Supprimer tout redoublement Proposer des études accompagnées Collaborer avec les équipes de réussite éducative Mettre en place des entretiens individuels dorientation Proposer la Découverte Professionnelle en 4ème et en 3ème Favoriser les stages en milieu professionnel Faire accéder aux formations dexcellence (opération étudiants) Informer et faire participer les familles Participer à lopération école ouverte

Égalités des chances Circulaire du 22 août 2005 relative à la mise en œuvre de la charte pour légalité des chances dans laccès aux formations dexcellence Opération étudiants pour élèves de léducation prioritaire Opération en collaboration avec le ministère délégué à la promotion de légalité des chances: « Relever le défi de légalité des chances en ZEP-REP » Accompagnement à la scolarité et TICE (projet « Mirabelle »)

Conventions « ambition réussite » RéseauxPartenairesRemarques C. Le Lorrain Nancy ICNConvention active Hts de Blémont Metz ENSAMSignature le 7 Juillet 2006 J. Ferry Woippy ENIM BEAUX ARTS ESITC Projet pour le 10 juillet 2006 Prolongement avec Lycée Cormontaigne R. Schuman Berhen-lès Forbach IUT sciences SARREGUEMINES Projet pour le 10 juillet 2006 P. Adt Forbach ENSAM SUPELEC ISFATES Projet pour le 10 juillet 2006

Les réseaux R.A.R.: réseaux ambition réussite R.R.S.: réseaux de réussite scolaire

R.A.R de lAcadémie de Nancy-Metz Professeurs expérimentés et assistants pédagogiques Réseau Claude Le Lorrain NANCY: 3 professeurs des écoles (issus de SEGPA), 1 professeur des écoles-maître formateur et 10 AP Réseau Robert Schuman BEHREN: 1 professeur agrégé, 3 professeurs certifiés et 12 AP Réseau Pierre Adt FOBACH: 2 professeurs certifiés, 1 PLP, 2 professeurs des écoles, 1 poste « lettres » et 20 AP Réseau Hauts de Blémont METZ: 2 professeurs des écoles, 1 instituteur, 1 professeur certifié, 1 poste « mathématiques » et 15 AP Réseau Jules Ferry WOIPPY: 1 professeur des écoles, 3 professeurs certifiés, 1 poste « lettres » et 15 AP

Assistants pédagogiques Calendrier 21 juin: profil générique 28 juin: compléments dinformation des réseaux Début juillet: campagne de communication, inscriptions sur SIATEN, premiers recrutements Septembre: signature des contrats à partir du 1er septembre et reprise du recrutement fin septembre : journée académique dintégration

COMITES EXECUTIFS NIVEAU 1 Groupe de pilotage NIVEAU 2 Groupe de pilotage pédagogique NIVEAU 3 Groupe de pilotage élargi

Le Principal et le Principal Adjoint du collège Le Directeur de SEGPA Les Directeurs élémentaires et maternelles Le Coordonnateur TEP L Inspecteur de lÉducation Nationale Groupe de pilotage COMPOSITION

MISSIONS Être le garant de la réussite et de lefficacité du Contrat Ambition Réussite ( C.A.R. ) Préparer, harmoniser et réguler les mesures destinées à faire vivre le réseau Être une force de proposition par rapport aux axes de projets à développer Instituer un lieu de rencontre privilégié entre le 1er et le 2nd degré Assurer le cadrage administratif Assurer le renseignement et lanalyse des indicateurs et lévaluation du C.A.R. Procéder à la réorientation du projet de réseau dès que nécessaire Assurer le lien en temps réel avec les administrations supérieures, le conseil dadministration du collège et les conseils décole Gérer la communication et assurer la transmission de linformation (administrations – professeurs – partenaires extérieurs – élus locaux…)

L Inspecteur de lÉducation Nationale Le Principal et le Principal Adjoint du collège LIA Inspecteur Pédagogique Régional rattaché au réseau Le Directeur de SEGPA Deux Directeurs (maternelle et élémentaire) Les Professeurs du Réseau Ambition Réussite Les Coordonnateurs disciplinaires Le Coordonnateur TEP Les Conseillers pédagogiques Groupe de pilotage pédagogique Composition

Groupe de pilotage élargi Composition Le Préfet LInspecteur dAcadémie DSDEN LIA-Inspecteur Pédagogique Régional rattaché au réseau L Inspecteur de lÉducation Nationale Le Principal et le Principal Adjoint du collège Le Directeur de SEGPA Les Directeurs élémentaires et maternelles Les Professeurs du Réseau Ambition Réussite Le Coordonnateur TEP Les Coordonnateurs disciplinaires Les Élus locaux Le Conseil Général Les associations locales Les Professeurs élus au conseil dadministration du collège Les Parents délégués de la maternelle, de lélémentaire et du collège Les Conseillers Pédagogiques Le Coordonnateur de lÉquipe de Réussite Éducative

Projet de réseau circulaire sur « les principes et modalités de la politique de léducation prioritaire » B.O. n° 14 du 6 avril 2006 La dynamique de projet demeure au cœur de léducation prioritaire; Le projet de réseau est articulé avec le projet détablissement et les projets décoles et prend en compte les autres projets interministériels en particuliers ceux pilotés par les ministères de la culture et de la cohésion sociale; La démarche est formalisée dans les réseaux par un « Contrat Ambition Réussite » ou un « Contrats dObjectifs Scolaires » qui se substituent aux « Contrats de Réussite Scolaire »; Le renouvellement complet des contrats est prévu pour la rentrée 2007; Les contrats sont conclus pour une durée de 4 ou 5 ans avec les autorités académiques;

Le projet fixe les orientations et les objectifs pédagogiques, les modalités daction, les missions confiées aux personnels et à tous les intervenants au sein du réseau ; Le projet vise la réalisation dun seul objectif : garantir lacquisition en terme de connaissances et de compétences du socle commun ; Le projet favorise la diversité dans les modalités de prise en charge et la recherche constante dadaptation aux besoins des élèves ; La contractualisation ouvre la possibilité à lexpérimentation (art. 34) : organisation de la journée et de la semaine scolaire, dispositifs passerelles entre 1er et 2nd degré… ; Le projet de réseau associe fortement au réseau tous les partenaires naturels de lécole ; Lélaboration du « volet pédagogique » est placée sous la responsabilité des enseignants; Des conventions de partenariat doivent être signées avec des organismes ou des personnalités (au plus tard pour la rentrée 2007) pour développer lexcellence (culturelle, sportive, scientifique…) et favoriser laccès aux ressources locales. Projet de réseau circulaire sur « les principes et modalités de la politique de léducation prioritaire » B.O. n° 14 du 6 avril 2006

I- Le projet de réseau « ambition réussite » (RAR), projet du collège et des écoles, est formalisé et assure la dynamique des actions au cœur du réseau. Il fixe les orientations et objectifs pédagogiques de même que les modalités pour les atteindre dans les écoles et au collège. Il identifie les missions des personnels en appui. Les partenaires de lécole y sont associés. À linstar du projet détablissement et des projets décoles, le projet de réseau fait lobjet dune Communication à lensemble de la communauté éducative, au premier rang de laquelle figurent les parents. Lélève sera alors mieux à même de comprendre le sens de ses apprentissages et de construire un parcours cohérent compatible avec les objectifs du socle commun tout en offrant une grande diversité de modalités. Le projet résumé figure dans le contrat. Projet et contrat (accompagnement par le PASI)

II- Le contrat « ambition réussite » est un engagement entre le recteur et le RAR (collège et écoles) sur des moyens, des objectifs, des actions, un suivi et des résultats pour les élèves tels que fixés dans le projet. Le contrat vient après le projet. Il est signé pour quatre ou cinq ans. Il formalise la volonté des uns et des autres daméliorer la réussite scolaire des élèves. (Le Contrat « ambition réussite » concerne les établissements en EP1, le contrat dobjectifs scolaires concerne les établissements en EP2 et EP3.)

Le contrat : établit un diagnostic de la situation, fixe des objectifs mesurables, engage les autorités académiques et le réseau déducation prioritaire. Le contrat implique un accompagnement, des indicateurs, un pilotage.

la présentation du RAR : effectifs, nombre détablissements… un diagnostic de la situation : les réussites et les difficultés les lignes fortes du projet les objectifs spécifiques du réseau, les moyens attribués, les indicateurs qui constituent le tableau de bord le partenariat les compétences attendues des acteurs de léducation prioritaire une fiche technique avec les moyens mobilisés par chaque établissement et par le réseau, la signature des autorités académiques et des responsables du réseau les engagements Le contrat doit contenir:

TABLEAU DINDICATEURS Objectifs: Outil de pilotage académique Une base de référence pour lensemble des réseaux Un cadre simple et lisible, permettant un suivi efficace

Indicateurs proposés Données sociologiques Évolution des effectifs Environnement social à lentrée au collège Performances scolaires Taux de retard de 2 ans Taux de redoublement (6ème et 3ème) Résultats de lévaluation 6ème et résultats au brevet (socle commun à venir) Taux daccès 3ème/seconde Suivi des élèves Devenir des élèves de 3ème en fin de seconde (GT et Pro) Il faudra ajouter quelques données du 1er degré: scolarisation précoces évolution des effectifs, suivi médical, résultats aux évaluations CE.

Fiche de positionnement réseau C Le Lorrain Données sociologiques

Fiche de positionnement réseau C Le Lorrain Performances scolaires

Fiche de positionnement réseau C Le Lorrain Performances scolaires

Fiche de positionnement réseau C Le Lorrain Suivi des élèves

2- RESSOURCES

Repérer, valoriser, diffuser, mutualiser - les ressources existantes - les actions pédagogiques (et/ou éducative) mises en chantiers dans les 34 réseaux déducation prioritaire de lAcadémie

Le point dappui est le site Internet du CASNAV-CAREP ( déjà opérationnel et offrant des possibilités daménagement

Il sagit aussi de recenser les ressources existantes et détablir les liens les plus rapides et les plus efficaces (ex. CAREP, Centre SAVARY, CNDP/CRDP, OZP, PASI, établissements, Site PPRE, réussite éducative…)

En liaison avec le PASI qui par ailleurs accompagne les cinq sites « ambition réussite », il sagit de mutualiser les expériences des équipes pédagogiques de lacadémies sans ignorer celles des autres établissements du territoire national Le nouveau site « éducation prioritaire » du ministère doit ouvrir à la rentrée Il devra rendre compte de lactivité des acteurs de léducation prioritaire et jouer, pour la communauté éducative, un rôle de portail en fédérant les ressources disponibles en ligne.

calendrier

fin septembre 2006: échanges entre les réseaux et lautorité académique visant la finalisation des contrats début octobre 2006: réunion des professeurs expérimentés et des assistants pédagogiques mi-octobre 2006: signatures des contrats Février 2007: bilan intermédiaire (visite de lInspection Générale)