CONTRÔLES EN COURS DE FORMATION

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Transcription de la présentation:

CONTRÔLES EN COURS DE FORMATION Les spécificités du BTS ELECTROTECHNIQUE nouveau référentiel dimanche 26 mars 2017

Cadre réglementaire du nouveau référentiel BTS Electrotechnique Arrêté du 23 janvier 2006 J. O. du 2 février 2006 B.O. du 23 février 2006 Applicable depuis septembre 2006 1ère session en juin 2008

Règlement d'examen Epreuves obligatoires et Epreuve facultative unités Coef. forme durée E1: culture générale et expression U1 2 CCF 3 situations E2: Anglais U2 2 situations E3: Mathématiques U3 Écrite 3h E4: Etude d’un système technique industriel E4.1 Pré étude et modélisation U4.1 3 4h E4.2 Conception et industrialisation U4.2 E5: Projet technique industriel Présentation du projet U5 6 Orale 4O min E6: Activités professionnelles E6.1 Organisation de chantier U6.1 1 situation E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise U6.2 1 EF1: Langue vivante (autre que Anglais) UF1 20min (**) (**) précédée de 30min de préparation

Épreuves en CCF Sur les six épreuves obligatoires, trois sont en CCF E1 : Culture générale et expression E2 : Anglais E6 : Activités professionnelles E6.1 : Organisation de chantier E6.2 : Rapport de stage de technicien en entreprise

E6 Activités professionnelles E6.1 Organisation de chantier E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise

E6.1 Organisation de chantier Cette épreuve permet de vérifier l’aptitude du candidat à : gérer la préparation d’un chantier concevoir une procédure d’intervention diriger une activité de chantier ordonnancer des opérations de maintenance intervenir sur une installation

E6.1 Organisation de chantier Modalités du Contrôle en Cours de Formation : Situation d’évaluation orale et pratique durée maximale de 45 minutes coefficient 3 3 évaluations ( selon modalités qu'on va voir plus loin)

E6.1 Organisation de chantier I - Evaluation de la phase d’organisation et de planification du chantier (d’une durée maximale de 15 minutes et de coefficient 1) permet de vérifier l’aptitude du candidat : à déterminer les différentes tâches (C22) à planifier les tâches (C23) à analyser un planning (C25)

E6.1 Organisation de chantier II - Evaluation de la phase de pilotage et de suivi de réalisation (d’une durée de 15 minutes maxi et de coefficient 1) permet de vérifier l’aptitude du candidat : à concevoir une procédure (C12) à exercer une responsabilité hiérarchique (C29)

E6.1 Organisation de chantier III - Evaluation de la phase de réception et de contrôle (d’une durée maximale de 15 minutes et de coefficient 1) permet de vérifier l’aptitude du candidat : à contrôler la conformité d'un produit (C26) à ordonnancer des opérations de maintenance (C30) à intervenir sur une installation (C31)

E6.1 Organisation de chantier Chaque évaluation est notée sur 20 La note globale est ramenée à une note sur 20

Evaluation de E6.1 Modalités pratiques

Evaluation de E6.1 L’évaluation est effectuée pendant les 4 heures réservées à la réception du chantier Elle est réalisée par 2 équipes de 2 Enseignants de Génie Électrique de l’établissement Les 3 évaluations se déroulent en deux parties

Evaluation de E6.1 Première partie: 30min Deuxième partie:15min Évaluation de la phase d’organisation et de planification Évaluation de la phase de réception et de contrôle Deuxième partie:15min Évaluation de la phase de pilotage et de suivi de réalisation

Evaluation de E6.1 Première partie: 30min Présentation par le groupe de 5 étudiants des documents établis en commun Planning prévisionnel Fiche de recette complétée

Evaluation de E6.1 Deuxième partie:15min Présentation par chaque étudiant des résultats de son activité L’évaluation prendra en compte Les documents remis à la fin de la phase d’organisation et de planification Les documents remis à la fin de la phase de pilotage et de suivi de réalisation

Evaluation de E6.1 Documents remis à la fin de la phase d’organisation et de planification Planning prévisionnel Planning détaillé de l’étudiant pour sa phase de pilotage Fiches de réservation de matériel Fiches de travaux établies pour chaque ouvrier Consignes de sécurité Listes des constituants et des matériels

Evaluation de E6.1 Documents remis à la fin de la phase de pilotage et de suivi de réalisation Planning actualisé La fiche bilan

E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise Cette épreuve en Contrôle en Cours de Formation permet de vérifier l’aptitude du candidat à : Communiquer de façon adaptée à la situation (C28) Rédiger un document de synthèse (C04)

E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise (C04) Le rapport de 10 pages maxi porte sur : Les objectifs du stage La description et l’organisation des tâches effectuées La justification des moyens mis en oeuvre L’analyse des solutions retenues La ou les propositions(s) d’amélioration

E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise (C28) Situation d’évaluation orale de 20 minutes s’appuyant sur le rapport écrit 10 minutes de présentation 10 minutes d’entretien

E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise L’évaluation se déroulera en présence d’un professeur de génie électrique, membre de l’équipe pédagogique de l’établissement du tuteur du stage de technicien, représentant de la profession au niveau E.T.A.M.

E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise A l’issue de l’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation adresse au jury la fiche d’évaluation de la présentation réalisée par le candidat. La fiche d’évaluation est définie au niveau national et est diffusée aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.

E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise L’équipe pédagogique de l’établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant : les documents rédigés par le candidat en vue de l’évaluation une synthèse notée de la présentation réalisée par le candidat, en termes de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui est attendu (barèmes détaillés et critères d’évaluation). Sauf indication contraire notifiée au préalable par le jury, seule la fiche d’évaluation est transmise

E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise ORGANISATION : L’évaluation est faite dans les 2 derniers jours du stage de « technicien » en entreprise. Le rapport de stage est transmis à la commission, en double exemplaire, au plus tard la veille de l’évaluation.

Organisation des C.C.F. Calendrier Les compétences professionnelles à évaluer Organisation pédagogique

CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F. SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 36

CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F. SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 37

CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F. SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 38

CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F. SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 39

CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F. SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 40

CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F. SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 41

CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F. SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 42

Organisation des C.C.F. Calendrier Les compétences professionnelles à évaluer Organisation pédagogique

E6.1 Organisation de Chantier concevoir une procédure (C12) déterminer les différentes tâches (C22) planifier les tâches (C23) analyser un planning (C25) contrôler la conformité d'un produit (C26) exercer une responsabilité hiérarchique (C29) ordonnancer des opérations de maintenance (C30) intervenir sur une installation (C31)

E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise Communiquer de façon adaptée à la situation (C28) Rédiger un document de synthèse (C04)

Organisation des C.C.F. Calendrier Les compétences professionnelles à évaluer Organisation pédagogique

E6.1 Organisation de Chantier Contenu Sera traité dans le cadre d’une présentation spécifique le mercredi 21 mars 2007

E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise Fiche d’évaluation

Stratégies possibles Exemple d’ organisation au Lycée Cormontaigne à METZ Exemple d’activité permettant d’acquérir la compétence C04 Exemple d’activité permettant d’acquérir les compétences C28

Stratégies possibles Bilan Compétences abordées au Lycée Cormontaigne en janvier 2007

Recommandation Nécessité impérative de la planification et de l’ organisation pédagogique sur les deux années Importance du travail en équipe des enseignants

E5 Projet technique industriel Pas de C.C.F. 3 revues de projet Épreuve orale ponctuelle 40 minutes

Merci de votre attention