Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

LES IDD: Les Itinéraires De Découverte ORGANISATION :
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Journée de formation spécialité marketing
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
1 BILAN 2007 partie pratique de lépreuve de spécialité
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’étude de gestion en 1ère STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Les Travaux Personnels Encadrés
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Sciences de la vie et de la Terre
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Travaux Personnels Encadrés
Consignes pour le diaporama de SVT 3°
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
4 étapes pour réaliser un exposé
CENTRE DE DOCUMENTATION
Des démarches pédagogiques revisitées
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
L’accompagnement Personnalisé au lycée
COLLEGE PIERRE MATRAJA
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Projet recherche documentaire SVT
Dossier Sciences-physiques
La monarchie absolue en France
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Utilisation de la tablette IPAD
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Consignes pour le diaporama de SVT 3°B et 3°D
Responsabilité humaine
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Thèmes de convergence:
Présenter l’épreuve pratique
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Pour une approche du travail en groupes
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Informatique et Sciences du Numérique
Enseignement scientifique
Bac STG:épreuve de spécialité
Epreuve de mise en situation professionnelle
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Partie : RESPONSABILITÉ HUMAINE EN MATIERE DE SANTÉ ET D’ENVIRONNEMENT
Présenter une bibliographie en lycée
1.
Projet Sciences et Histoire
Année Collège Paul Kapel
Dossier Sciences-physiques M. Cannavo-Mme Savoye
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste

Point de départ : le nouveau programme

Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 : Programmes de l’enseignement de sciences de la vie et de la Terre Présentation du Programme de la classe de Troisième

« Le programme est organisé en quatre parties « Le programme est organisé en quatre parties. La répartition proposée entre ces différentes parties a pour objectif d’assurer une couverture équilibrée du programme et d’en respecter ses limites : • Diversité et unité des êtres humains (30%) • Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre (20%) • Risque infectieux et protection de l'organisme (25%) • Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement (25%) »

« C’est le professeur qui choisit un ordre cohérent dans lequel il aborde les notions et les parties du programme. » « Les notions de la partie Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement s’appuyant essentiellement sur des travaux privilégiant l’autonomie des élèves, sont à traiter, dans la mesure du possible en complémentarité des autres parties du programme.

Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Ouverture de l’établissement sur l’environnement Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Travail au CDI avec le/la documentaliste Interdisciplinarité

TICE Démarche de projet Mutualisation Travail de groupe

Généralisation à tous les collèges depuis la rentrée 2009

Des ressources pour ce projet

Documentation classique du CDI : Livres, périodiques, cédéroms, etc … Dossiers documentaires Liens Internet Mais aussi : Documents personnels créés pour l’occasion Sélection de liens Internet par les éditeurs scolaires Personnes ressource

Où prendre sa place de documentaliste ? Dans la préparation : entrée en matière : Home et revue de presse radiophonique élaboration des intitulés de sujets : pertinence des termes et correspondance de la base création de l’échéancier Rédaction « light » de sujets avec les enseignants

Le taux d'hémoglobine pourra écarter les donneurs anémiés A partir de jeudi, les donneurs de sang devront s'astreindre un nouveau test très court : évaluer leur taux d'hémoglobine. L'objectif est de détecter une éventuelle anémie qui justifie d'être écarté du don de sang pendant au moins 6 mois. Jusqu'à présent, la mesure du taux d'hémoglobine se faisait après le don. 15 MAI 2008 Le taux d'hémoglobine pourra écarter les donneurs anémiés Frédérique Prabonnaud

Etapes Durées Contenus Avoir partagé les élèves de la classe en deux groupes (santé et environnement), les élèves doivent constituer des groupes de travail selon les consignes du professeur pour la séance suivante introduction 1h 1/13 Film, revue de presse, présenter le projet, choix des sujets Définition du sujet 2h 3/13 1ère h : présentation de l’exemple, début du travail des élèves Comment on questionne ? on montre puis les élèves appliquent Comment on regroupe ? on regroupe avec des couleurs différentes puis… Comment on organise ? on organise dans un plan / raisonnement, puis… 2èmeh : suite et fin, fournir le corrigé (à récupérer) Evaluation sommative Recherche documentaire 5/13 Les pochettes pour chaque sujet seront à demander au bureau des documentalistes, des photocopies seront prévues et fournies en même temps pour chaque groupe. Consulter BCDI Sélectionner les documents intéressants (qui répondent à la question) Lire les documents et surligner les informations qui répondent à la question Prendre des notes sur la fiche de prise de notes Choix de la production 6/13 Citer ce qu’il est possible de faire : affiche, film, diaporama, exposé, blog (et supports écrits) Présenter notre affiche et en parallèle les critères de réussite communs aux différents types de production Fournir la fiche avec les critères de réussite (recto : critères valables pour toutes les productions, verso : critères spécifiques à chacune) Chaque groupe choisi un type de production Possibilité de rendre les recherches documentaires Organisation des informations pour répondre au sujet 7/13 Plan Dans le brouillon, on doit retrouver la définition du sujet avec ses différents points et y regrouper les informations qui permettent d’y répondre Choix des illustrations à utiliser pour répondre au sujet Rédaction de la réponse et réalisation de la production 3h 10/13 Brouillon de la production Reproduction des illustrations (hormis les photos) Rédaction Si besoins : ils finissent à la maison Prévoir des transparents et feutres à transparents Penser au bonus pour l’ouverture de conclusion Présentation des productions 11/13 5 minutes de passage par groupe Compléments scientifiques 12/13 Contrôle 20’ 13/13

Où prendre sa place de documentaliste ? (Suite) Dans toutes les étapes de la démarche documentaire : définition du sujet Sélection des documents Prélèvement de l’info Traitement de l’info Production Mutualisation

Et l’évaluation ?

Nouvelles propositions de production : affiche, film, diaporama, Exposé (dossier), blog ASPECT TECHNIQUE à la charge des élèves ! Présentation orale : durée maximale de 5 mn

Notre choix pour cette année : L’évaluation n’est plus seulement liée à la production, mais à toutes les étapes de la démarche : 6 évaluations sommatives réparties au cours des 13 séances Avec fiche de critères à cocher, pour rapidité de correction

SVT 3° Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement