SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Outils d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) Linda Picard, ing. et Didier Bicchi,
Support.ebsco.com Créer des alertes de recherche Didacticiel.
Le modèle de communication
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Association des entreprises spécialisées en eau du Québec Colloque – 9 avril 2008 Me Daniel Bouchard (418)
Le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) et les nouveautés Linda Picard, ing., Service des eaux.
Devenir un entrepreneur compétent en assainissement autonome
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Support.ebsco.com Créer des avis de publication Didacticiel.
Définition des termes spécifiques
24 SEPTEMBRE 2009OTTAWA Séminaire de recherche en politiques concernant l'acquisition de la langue et l'intégration des nouveaux arrivants.
Le rôle du Distributeur
U6.2: Implantation - Contrôle
Le modèle de communication
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
De la gestion différenciée au zéro phyto
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Interface Homme Machine IHM Pro
Service aux personnes assurées
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Le programme didentification visuelle et Internet.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
07 Avril 2013Supervision sécurité Création d'une demande 1 Supervision sécurité Création dune demande de descente Projet : Supervision Sécurité Création.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Projet de règlement modifiant le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22) 36 heures des pros de l’EAU.
Gestion de projet Présentation des membres de l’équipe
Le projet de Règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement Didier Bicchi, urb. Chef du service des eaux municipales.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Surveillant Etablissement Aquatique
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
GESTION D’UN PARC INFORMATIQUE LI
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Ce qui dérive des activités
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
PREAMBULE Se prémunir de la documentation suivante: Guide d’Utilisation SGF, Référentiels: BAC + Certification Intermédiaire, Adresses des entreprises.
Les diagnostics immobiliers
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Ce qui dérive des activités
Ultra compacte, simple et très économique.
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
Procédure inscription Site Alerte SMS du SITERR : Formulaire à compléter en veillant à la conformité.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Solution de gestion des infrastructures de loisir et récréatives Présentation Parc-o-mètre.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
CONCEPT ENVIROSOL VOUS PRÉSENTE.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Transcription de la présentation:

SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées Linda Picard, ing. et Didier Bicchi, chef de service Service des eaux municipales Direction des politiques de l’eau Congrès de l’AESEQ, 1er avril 2009 mise en onde le 27 février dernier destinées aux municipalités (et MRC) qui appliquent le règlement Q_2, r.8 Inventaire et suivi des dispositif q-2,r.8 toute personne peut télécharger la base de données sur son poste de travail s’il celui-ci possède les pré requis IMPORTANT PAR CE QUE LÙ,ON NE PEUT GARANTIR COMMENT L’APPLICATION VA SE COMPORTER.. Pas nécessaire d’avoir access.

Plan de la présentation Mise en contexte Qu’est-ce que SOITEAU ? Structure de la base de données Présentation de la base de données Page d’accueil SOITEAU Questions Quest ce qui a justifié le développement de SOITEAU et comment cela a été fait Présenter avec un power point interactif, plus facile a visualiser en présentation Page d’accuieil

Mise en contexte Selon l’Environmental Protection Agency (EPA): Lorsque l’on fait du développement règlementaire, il y a une étape fort importante qui consiste à consulter la littérature existante sur le domaine en question. Dans le domaine de l’assainissement autonome, L’EPA est un chef de fil, celui-ci fait des recommandations aux états qui sont chargé de faire la réglementation sur l’assainissement autonome. Dans ces récents guides l’EPA précise entre autre que …. « Les outils d’inventaires et de suivi sont des éléments essentiels pour garantir le succès de la gestion de l’assainissement autonome. »

Mise en contexte Selon l’Environmental Protection Agency (EPA) (Suite): Les systèmes d’inventaire = boulons et écrous Meilleur programme - base de données qui intègre les données-terrains.

L’epa a établi les éléments qui garantie le succès du programme de gestion de l’assainissement autonome. Tenue des dossiers, inventaires des dispositifs et production de rapports Le système d’inventaire fournie « les boulons et les écrous » de la gestion de l’assainissement autonome Le meilleure programme implique une tenu de dossiers effectuée au moyen d,une base de données électronique qui intègre les donnée terrains.

Mise en contexte L’EPA a fait développer la base de données TWIST. C’est pourquoi L’EPA a fait développer la base de données TWIST que les agences locales impliquées dans la gestion décentralisée de l’assainissement au états unis peuvent télécharger gratuitement sur le site internet.

Mise en contexte Au Québec : Le Règlement Q-2, r.8 exige un suivi d’exploitation Besoin d’outils pour faire l’inventaire et le suivi Programme d’aide à la prévention d’algues bleu-vert (PAPA) - volet inventaire. TWIST s’est révélé adaptable pour le Québec Suivi d’exploitation (vidange de fosse septique, certifié NQ contrat entretien, entretien annuel minimum, tertiaire obligation d’analyse et transmission du rapport Session travail 15 et 16 janiver 2008 – unions municpales besoins d’outils inventaire et suivi - Obligation de consigné les données dans une bse de données Autorisation de l’EPA sde traduire la base de donnée et adapté pourle québec. Langague technique adapté, aussi adaptation pour tenir compte du Q-2, r.8

SOITEAU n’est pas une base de données centralisée !!! Qu'est-ce que SOITEAU ? Base de données ACCESS Destinée aux municipalités et MRC Consigner des données (Inventaire et suivi) Produire des rapports Suivi des plaintes Pas besoin d’avoir le programme ACCESS, run time access qui va s’installer sur le poste. SOITEAU n’est pas une base de données centralisée !!!

Structure de la base de données 3 paliers Formulaires Ordre d’entrée des données Plainte (indépendant) peut être lié.

Présentation de la base de données SOITEAU

Menu Aide Ouvre le guide de l’utilisateur exactement sur la page active. En tout temps dans la base de donnée on peut activé le bouton aide, et le guide de l’utilisateur s’ouvre automatiquement dans la base de données à l’endroit exact de l’application.

Formulaire « Information générale relative au site » Informations générales sur la propriété Coordonnées de la résidence isolée Coordonnées du propriétaire - (municipalité, MRC, bassin

Listes déroulantes permettant de sélectionner une municipalité ou une MRC

Coordonnées de la résidence isolée Coordonnées du propriétaire

Formulaire « Information sur le dispositif de traitement » Chaîne de traitement Prétraitement Caractéristique des eaux usées Type de traitement Disposition de l’effluent Détails sur l’ouvrage d’infiltration Ou Détails sur le milieu récepteur

Formulaire « Information sur le dispositif de traitement » (suite) Localisation Équipements mécaniques et électriques

Extrait du guide de l’utilisateur

Voir hyperlien au site du BNQ fourni dans le guide de l’usager Extrait du guide de l’utilisateur

Info à compléter lorsque l’effluent est infiltré dans le sol

Info à compléter lorsque rejet en surface

Formulaire « Information sur le permis » Détails sur le permis émis (date, type, etc.) Conditions d’utilisation (contrat, entretien, vidange, échantillonnage) Coordonnées du responsable de l’entretien Suivi de conformité (date, type, actions prises) Classification du dispositif (A,B ou C)

Conditions relatives au contrat d’entretien et rapport d’entretien

Conditions d’entretien et de suivi du dispositif

Classification

Formulaire « Information caractérisation du site et terrain naturel » Travaux de caractérisation et d’analyse Information sur le relief (type, position, pente) Résultats Superficie disponible

Tirée du guide de l’usager

Formulaire « Rapports de suivi » Inspections de la municipalité Réparations et entretiens d’un dispositif Vidanges de fosses septiques Qualité des effluents

Fait référence aux inspections faites par les municipalités : Avant recouvrement Après recouvrement Suite à une plainte Type de non-conformité Informations relatives à une plainte Actions prises Constats de non-conformité

Information complétée à partir du rapport d’entretien transmis à la municipalité En sélectionnant oui, le nom des composantes s’affiche pour entrer les détails sur l’entretien effectué

Fournit les détails sur la vidange de fosse septique

Formulaire « Information sur la résidence isolée » Au type de résidence Au nombre de chambres Aux équipements (broyeur, adoucisseur, etc.) À la source d’alimentation en eau

Formulaire « Plaintes » Permet de faire le suivi des plaintes Rend facile le compte rendu électronique des plaintes.

Permet de planifier les inspections en consultant les plaintes en mode édition ou consultation

Suivis réalisés avec SOITEAU Le guide de l’utilisateur indique comment effectuer les suivis ci-dessous : Réception d’un rapport d’entretien Réception d’un rapport d’analyse des effluents Suivi des plaintes (plainte→ Mise aux normes)

Rapport sur le site Coordonnées de la résidence isolée Information générale sur le site Information sur la résidence Information sur le dispositif de traitement Localisation par rapport au cours d’eau Conditions d’utilisation Entretien et vidange

Page d’accueil SOITEAU Particularités liées à l’installation du logiciel SOITEAU (configuration requise et procédure d’installation) Guide de l’utilisateur (complet, en format PDF) Fichier exécutable http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/SOITEAU/index.htm

Page d’accueil SOITEAU (suite) Liens utiles Règlement Q-2, r.8 Guide technique sur le traitement des eaux usées des résidences isolées Guide de relevé sanitaire

Présentations aux principaux intervenants Présentation aux DR’s (20 janvier 2009) Présentation à l’AESEQ (1er avril 2009) Présentation à la COMBEQ (1er mai 2009)

Fin de la présentation Questions???