Devenir un entrepreneur compétent en assainissement autonome Formation technique de la sous-catégorie de licence 2.3 Colloque annuel AESEQ – Avril 2009 Trois-Rivières, QC
Introduction Clientèle visée But et Objectifs de la formation Approche pédagogique Structure de l’activité
Clientèle visée Les personnes désireuses d’obtenir la licence 2.3 « Entrepreneur en excavation et terrassement – assainissement autonome » dans le nouveau régime de la Régie du bâtiment du Québec.
Clientèle visée Les entrepreneurs détenteurs par droit acquis de la licence 2.3 « Entrepreneur en excavation et terrassement – assainissement autonome » sur la base de la détention de la licence « Entrepreneur en excavation et terrassement » (4280) de l’ancien régime de la Régie qui désirent se perfectionner dans le domaine de l’assainissement autonome.
But de la formation La formation vise l’obtention par le participant de la qualification « Entrepreneur en excavation et terrassement – Assainissement autonome » (sous-catégorie 2.3) auprès de la Régie du bâtiment du Québec.
Objectifs de la formation Identifier le cadre législatif, règlementaire et normatif Définir les types de systèmes et leurs composantes Maitriser la lecture des documents techniques: rapport technique de caractérisation plans et devis de construction Décrire les normes et les tâches relatives à l’exécution des travaux
Approche pédagogique Approche de type « formation par projet » Limite au minimum l’input préalable de contenus théoriques Cherche à connecter le contenu le plus rapidement possible à des activités concrètes issues de la vie de l’entrepreneur. Acquisition des concepts, notions et règles afin de faciliter la prise de conscience des liens entre les aspects théoriques et les résultats sur le terrain.
Approche par projet Une première partie brève d’input théorique Notions fondamentales relatives aux principes élémentaires d’un dispositif de traitement des eaux usées Objet et le champ d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Principe de hiérarchisation appliqué au choix des éléments épurateurs préconisé par la réglementation.
Principes élémentaires
Approche par projet Un premier projet à réaliser Première étape: l’analyse de l’étude de caractérisation fournira l’occasion de comprendre et interpréter une étude de caractérisation typique et nous aborderons certains aspects complémentaires qui pourraient y apparaître dans certains cas;
Approche par projet Un premier projet à réaliser Deuxième étape: confirmation du choix du dispositif proposé permettra de revenir sur la démarche du choix des composantes d’un dispositif tel que le précise le Guide technique – Traitement des eaux usées des résidences isolées...
Approche par projet Un premier projet à réaliser ...la capacité hydraulique du dispositif (selon le nombre de chambres à coucher ou le débit total quotidien); la superficie disponible en fonction des normes de localisation ; l’étude de caractérisation du site et du terrain naturel (pente du terrain; nature et perméabilité du sol naturel; épaisseur de la couche de sol naturel par rapport au niveau des eaux souterraines, du roc ou d’une couche de sol imperméable ou peu perméable selon le cas).
Approche par projet Un premier projet à réaliser Troisième étape: implantation des éléments permettra d’introduire l’utilisation du niveau d’arpentage et les marges à respecter pour les différents éléments du dispositif à installer
Approche par projet Un premier projet à réaliser Quatrième étape : l’installation de la fosse septique ce sera l’occasion de préciser les caractéristiques de cet élément, son rôle dans le système, les mesures à respecter pour son installation; les conduites d’amenées et les raccords seront aussi étudiés : normes, techniques
Approche par projet Un premier projet à réaliser Cinquième étape : l’installation d’une pompe à solide/pompe d’effluent nécessaire dans certains cas : quand est-ce nécessaire, où l’installer, comment l’installer?
Approche par projet Un premier projet à réaliser Puis nous franchirons les autres étapes reliées à la mise en place de l’élément épurateur : matériaux, normes de mise en place à respecter, méthodes de travail, etc.
Approche par projet Un deuxième projet à réaliser Après avoir réalisé un projet de ce type, nous proposerons aux participants de procéder à l’installation d’un autre dispositif d’épuration des eaux usées. Nous introduirons dans ce deuxième projet le cas de l’utilisation d’un poste de pompage et nous caractériserons le site de manière à introduire une méthode différente d’installation de la fosse septique.
Approche par projet Et ainsi de suite... l’élément épurateur modifié, l’élément épurateur classique, le puits absorbant, le filtre à sable hors sol (avec particularités d’une situation sous faible pression), le filtre à sable classique, les systèmes secondaires avancés, les systèmes tertiaires, le champ de polissage.
Structure de l’activité Jour 1: Introduction Module 1 : Notre cadre technique et règlementaire Module 2 : J’installe un dispositif de type élément épurateur modifié Autotest et évaluation de la journée
Structure de l’activité
Structure de l’activité
Structure de l’activité Jour 2: Module 2 (suite) : J’installe un dispositif de type élément épurateur modifié Module 3 : J’installe un dispositif de type élément épurateur classique Module 4 : J’installe un dispositif de type puits absorbant Autotest et évaluation de la journée
Structure de l’activité
Structure de l’activité Jour 3: Module 4 (suite) : J’installe un dispositif de type puits absorbant Module 5 : J’installe un dispositif de type filtre à sable hors sol avec SDSFP Module 6 : J’installe un dispositif de type filtre à sable classique Module 7 : J’installe un champ de polissage Autotest et évaluation de la journée
Structure de l’activité
Structure de l’activité Jour 4: Module 8 : J’installe un système de traitement secondaire avancé Module 9 : J’installe un système de traitement tertiaire de désinfection Module 10 : La santé et la sécurité au travail, j’y tiens Module 11 : J’informe correctement le propriétaire Examen (3 h) Évaluation du cours
Structure de l’activité