Devenir un entrepreneur compétent en assainissement autonome

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) Linda Picard, ing. et Didier Bicchi,
Advertisements

Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Eléments de Génie Logiciel
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Les grandes orientations du projet de modification
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
Le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) et les nouveautés Linda Picard, ing., Service des eaux.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
5. La physique appliquée en STS IPM
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Génie électrique électrotechnique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
La démarche clinique infirmière
Le projet technique S9.
QUIZ EAUX USÉES.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
introduction à la sociologie générale, cours 3
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Comité restreint d’écriture
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Sciences physiques et chimiques
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Rénovation du BTS Bâtiment
Activités mathématiques et supports d’enseignement
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
EP1 – Première situation d’évaluation
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Contenu de la formation
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
Etude du référentiel (version 2005)
Quelques notions pédagogiques
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
La démarche technologique
Formation à la conception de scénarios pédagogiques MAETIC
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Ultra compacte, simple et très économique.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Informatique et Sciences du Numérique
BTS PLASTURGIE.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1. UTILISER LES RESSOURCES 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE 4. APPLIQUER LA DEMARCHE.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Synoptique du cursus de formation BAC PRO 3 ans : Réalisation d’installations « basiques » du domaine habitat/tertiaire et du domaine industriel. Mise.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
CONCEPT ENVIROSOL VOUS PRÉSENTE.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

Devenir un entrepreneur compétent en assainissement autonome Formation technique de la sous-catégorie de licence 2.3 Colloque annuel AESEQ – Avril 2009 Trois-Rivières, QC

Introduction Clientèle visée But et Objectifs de la formation Approche pédagogique Structure de l’activité

Clientèle visée Les personnes désireuses d’obtenir la licence 2.3 « Entrepreneur en excavation et terrassement – assainissement autonome » dans le nouveau régime de la Régie du bâtiment du Québec.

Clientèle visée Les entrepreneurs détenteurs par droit acquis de la licence 2.3 « Entrepreneur en excavation et terrassement – assainissement autonome » sur la base de la détention de la licence « Entrepreneur en excavation et terrassement » (4280)  de l’ancien régime de la Régie qui désirent se perfectionner dans le domaine de l’assainissement autonome.

But de la formation La formation vise l’obtention par le participant de la qualification « Entrepreneur en excavation et terrassement – Assainissement autonome » (sous-catégorie 2.3) auprès de la Régie du bâtiment du Québec.

Objectifs de la formation Identifier le cadre législatif, règlementaire et normatif Définir les types de systèmes et leurs composantes Maitriser la lecture des documents techniques: rapport technique de caractérisation plans et devis de construction Décrire les normes et les tâches relatives à l’exécution des travaux

Approche pédagogique Approche de type « formation par projet » Limite au minimum l’input préalable de contenus théoriques Cherche à connecter le contenu le plus rapidement possible à des activités concrètes issues de la vie de l’entrepreneur. Acquisition des concepts, notions et règles afin de faciliter la prise de conscience des liens entre les aspects théoriques et les résultats sur le terrain.

Approche par projet Une première partie brève d’input théorique Notions fondamentales relatives aux principes élémentaires d’un dispositif de traitement des eaux usées Objet et le champ d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Principe de hiérarchisation appliqué au choix des éléments épurateurs préconisé par la réglementation.

Principes élémentaires

Approche par projet Un premier projet à réaliser Première étape: l’analyse de l’étude de caractérisation fournira l’occasion de comprendre et interpréter une étude de caractérisation typique et nous aborderons certains aspects complémentaires qui pourraient y apparaître dans certains cas;

Approche par projet Un premier projet à réaliser Deuxième étape: confirmation du choix du dispositif proposé permettra de revenir sur la démarche du choix des composantes d’un dispositif tel que le précise le Guide technique – Traitement des eaux usées des résidences isolées...

Approche par projet Un premier projet à réaliser ...la capacité hydraulique du dispositif (selon le nombre de chambres à coucher ou le débit total quotidien); la superficie disponible en fonction des normes de localisation ; l’étude de caractérisation du site et du terrain naturel (pente du terrain; nature et perméabilité du sol naturel; épaisseur de la couche de sol naturel par rapport au niveau des eaux souterraines, du roc ou d’une couche de sol imperméable ou peu perméable selon le cas).

Approche par projet Un premier projet à réaliser Troisième étape: implantation des éléments permettra d’introduire l’utilisation du niveau d’arpentage et les marges à respecter pour les différents éléments du dispositif à installer

Approche par projet Un premier projet à réaliser Quatrième étape : l’installation de la fosse septique  ce sera l’occasion de préciser les caractéristiques de cet élément, son rôle dans le système, les mesures à respecter pour son installation; les conduites d’amenées et les raccords seront aussi étudiés : normes, techniques

Approche par projet Un premier projet à réaliser Cinquième étape : l’installation d’une pompe à solide/pompe d’effluent nécessaire dans certains cas : quand est-ce nécessaire, où l’installer, comment l’installer?

Approche par projet Un premier projet à réaliser Puis nous franchirons les autres étapes reliées à la mise en place de l’élément épurateur : matériaux, normes de mise en place à respecter, méthodes de travail, etc.

Approche par projet Un deuxième projet à réaliser Après avoir réalisé un projet de ce type, nous proposerons aux participants de procéder à l’installation d’un autre dispositif d’épuration des eaux usées. Nous introduirons dans ce deuxième projet le cas de l’utilisation d’un poste de pompage et nous caractériserons le site de manière à introduire une méthode différente d’installation de la fosse septique.

Approche par projet Et ainsi de suite... l’élément épurateur modifié, l’élément épurateur classique, le puits absorbant, le filtre à sable hors sol (avec particularités d’une situation sous faible pression), le filtre à sable classique, les systèmes secondaires avancés, les systèmes tertiaires, le champ de polissage.

Structure de l’activité Jour 1: Introduction Module 1 : Notre cadre technique et règlementaire Module 2 : J’installe un dispositif de type élément épurateur modifié Autotest et évaluation de la journée

Structure de l’activité

Structure de l’activité

Structure de l’activité Jour 2: Module 2 (suite) : J’installe un dispositif de type élément épurateur modifié Module 3 : J’installe un dispositif de type élément épurateur classique Module 4 : J’installe un dispositif de type puits absorbant Autotest et évaluation de la journée

Structure de l’activité

Structure de l’activité Jour 3: Module 4 (suite) : J’installe un dispositif de type puits absorbant Module 5 : J’installe un dispositif de type filtre à sable hors sol avec SDSFP Module 6 : J’installe un dispositif de type filtre à sable classique Module 7 : J’installe un champ de polissage Autotest et évaluation de la journée

Structure de l’activité

Structure de l’activité Jour 4: Module 8 : J’installe un système de traitement secondaire avancé Module 9 : J’installe un système de traitement tertiaire de désinfection Module 10 : La santé et la sécurité au travail, j’y tiens Module 11 : J’informe correctement le propriétaire Examen (3 h) Évaluation du cours

Structure de l’activité