Les propriétaires d’animaux Hyper segmentation: (4 comportements distincts en fonction de différents critères) - fonction du budget - fonction du comportement de l’animal (propriétaire de chat) - fonction de l’habitude (fidèle à un seul et unique produit) - fonction du produit (adepte des nouveaux produits et évolutions (packaging, nouvelles saveurs…).
Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 26% de la population à au moins un chat ou chien (soit 18 millions de chat ou chien) (FACCO/SOFRES 2004). Soit 16 120 000 individus. Français premiers possesseurs d’animaux domestiques (en Europe). Contraintes et condition d’accès Utilisation d’animaux familiers ou attendrissant pour faire passer un message. Exploitation de l’image liée à un animal (notamment dans les spots publicitaires) Sponsoring d’émission TV (30 millions d’amis), sites internet spécialisés. Criticité et importance stratégique « GAGA » chien et chat, la « pet mania ». Humanisation des relations homme/animal. Développement du haut de gamme (accroissement des dépenses). Arrivé de nouvelles tendances pour les animaux: le snacking, le bio, diversification des saveurs, light, accessoires (friandises, brosses à dents pour chien…).