Les personnes en surpoids
Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 10% des adultes, 10 à 16% des enfants 6,5 millions soit 15 % de la population française (OBEPI 2009) Contraintes et condition d’accès Dédramatiser l’obésité en essayant de faire prendre conscience à la cible de son problème de surpoids sans la faire culpabiliser. Ex de la publicité pour le club de gym: La réponse est plutôt intelligente et drôle, car ce sont les vêtements qui “parlent” au lieu d’utiliser un ton moralisateur via un tiers… et la mise en scène via de la pâte à modeler permet de rendre moins grave le message. Le cobranding avec des marques dont le positionnement est le light, la minceur (Taille Fine, Weight Watcher...) Utiliser l’humour pour faire passer un message plus facilement. Passer par une instruction du consommateur vis-à-vis de l’alimentation. Criticité et importance stratégique Jouer sur les produits alléger. Principalement CSP - .
Prévalence de l’obésité en fonction de l’âge et du sexe en 2009 (Etude OBEPI, Roche)
Evolution de la prévalence de l’obésité en fonction des revenus nets mensuels des foyers (Etude OBEPI, Roche)
Evolution de la prévalence de l’obésité depuis 1997 (Etude OBEPI, Roche)