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La Publicité et Les Enfants

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Présentation au sujet: "La Publicité et Les Enfants"— Transcription de la présentation:

1 La Publicité et Les Enfants
Communication Publicitaire Audiovisuelle Projet de Groupe Année Universitaire EJCM – NOMIC2&J-INFOCOM2 Martine PUTZKA Wenjing ZHU Zhen ZHOU Zhengyang CHEN

2 Introduction L’intérêt du sujet État des lieux
En France: plus de 60 millions € par an pour achat d’espaces pub enfant En UE: 1 milliard € de recettes L’enfant : un investissement à long terme

3 Introduction La publicité à la télévision La télévision
Le média ami des enfants 1ère place dans leurs loisirs d’intérieur Conditionne l’existence de nombreux enfants Le contact essentiel des enfants avec la publicité Omniprésence des enfants dans la consommation familiale L’enfant: tranche d’âge 4-14 ans

4 Introduction La problématique
Quel est le véritable impact de la pubicité sur l’éducation des enfants? Les stratégies des publicistes pour cibler l’enfant, l’enfant marketing Les relations entre les enfants et la publicité : quel intérêt lui manifestent-ils ? Quelle est leur compréhension des messages ? Quel est le champ d’influence de la publicité ? Quels sont les effets à long terme de la publicité ? Qu’en est-il de la réglementation ?

5 La publicité cible les enfants
La publicité destinée aux enfants

6 La publicité cible les enfants
Pourquoi la publicité télévisée attache de l'importance aux enfants ? Un grand groupe de récepteur Un grand groupe de consommateur

7 La publicité cible les enfants
Combien y a-t-il de types de marché des enfants ? Le pouvoir d’achat des enfants marché des produits achetés par les enfants eux-mêmes marché des produits et services achetés par leur parents marché futur Au niveau européen, pouvoir d’achat des enfants et des adolescents: Plus de 3 milliards d’Euro Moins de 7,62 euros 21% Entre 7,65 et 15,10 euros 24% Entre 15,24 et 45,58 euros 17% Entre 45,73 et 76,07 euros 2% 76,22 euros et plus Ne dispose pas d'argent de poche 37% Total 100%

8 La publicité cible les enfants
Combien y a-t-il de types de marché des enfants ? Le pouvoir d’achat des enfants marché des produits achetés par les enfants eux-mêmes marché des produits et services achetés par leur parents marché futur Au niveau européen, pouvoir d’achat des enfants et des adolescents: Plus de 3 milliards d’Euro Moins de 7,62 euros 21% Entre 7,65 et 15,10 euros 24% Entre 15,24 et 45,58 euros 17% Entre 45,73 et 76,07 euros 2% 76,22 euros et plus Ne dispose pas d'argent de poche 37% Total 100%

9 La publicité cible les enfants
Influence de l'enfant sur l'achat de produits non alimentaires

10 La publicité cible les enfants
Quelles sont les techniques utilisées par les spécialistes de la publicité pour cibler les enfants ? Utilisation des personnages de dessins animés ou des personnalités dans les publicités pour les jeunes Adjonctions aux produits de cadeaux divers de primes ou de loteries et tirages au sort divers. Proposition de conscience de marque et mode de vie

11 La publicité cible les enfants
Les enfant peuvent-ils être traités comme une cible publicitaire comme les autres? Les enfants sont une cible spécifique Les enfants perçoivent et traitent les messages publicitaires en fonction de leur degré de maturité Protéger les enfants de la publicité

12 L’enfant - récepteur de la publicité
Quelles sont les relations entre la publicité et l’enfant ? Relation affective entre la publicité et l’enfant Intérêt lié à l’âge La publicité spectacle Eléments appréciés Eléments rejetés

13 L’enfant - récepteur de la publicité
La compréhension du message publicitaire Moyens utilisés pour capter l’attention Compréhension liée à l’âge : Perception du caractère commercial Compréhension liée au milieu économique et socioculturel, à l’éducation des parents et à l’école.

14 L’enfant - récepteur de la publicité
L’influence de la publicité sur l’enfant Mise en scène du produit Réaction affective de l’enfant Le produit L’âge L’expérience L’exposition télévisuelle

15 L’enfant - récepteur de la publicité
L’influence de la publicité sur l’enfant Les facteurs d'influences Total 4 - 7 ans ans ans Mamans d'enfants de 4 à 14 ans % Les copains de l'enfant 78 73 84 La publicité T.V. 26 33 19 27 L'école, la cours de récré 20 13 La publicité en général 21 16 La télévision 17 14

16 L’enfant - acteur de la publicité
Quels rôles joue l’enfant dans la publicité? Un tournant en 1995 : spot pour la Peugeot 806  Redistribution des rôles Connivence avec l’enfant L’enfant conseiller Confusion des rôles Inversion des rôles Autorité des parents ? Déstabilisation, culpabilisation

17 L’enfant - acteur de la publicité
Instrumentalisation de l’enfant 2004 Danone et les alicaments : l’impératif de la santé La pub sanctionne La pub menace L’enfant en position de force L’enfant témoin L’enfant censeur L’enfant autoritaire Déculpabilisation des parents Modèle éducatif nouveau

18 Les effets de la publicité sur les enfants
Les effets positifs pour les enfants Les effets négatifs pour les enfants

19 Les effets de la publicité sur les enfants
Les effets positifs pour les enfants Les effets positifs de la publicité publique Ressources morales sociales d'éducation

20 Les effets de la publicité sur les enfants
La publicité a augmenté le sens esthétique et la connaissance artistique des enfants L’œuvre publicitaire: un genre de travail artistique

21 Les effets de la publicité sur les enfants
Les effets négatifs pour les enfants Influence pour décision d’achat

22 Les effets de la publicité sur les enfants
Forme des mauvaises habitudes alimentations pour les enfants

23 Mauvaise influence de l'image sexuelle
l’image donnée des rapports entre les sexes Les critères de beauté publicités à connotation sexuelle

24 Les stéréotypes dans la publicité
Influence : l’enfant recherche sa place dans la société son rôle dans la famille

25 Réglementation de la publicité pour les enfants
En France, législation et autodiscipline par BVP Limite de l’autorégulation et absence de l’obligation Des lois dans les autres pays

26 Conclusion La publicité : un bain culturel,
un monde idéal, un univers parfait, mais avec… une redistribution des rôles… une mise en scène de nouveaux modèles familiaux, où l’enfant devrait certes trouver sa place… mais laquelle?

27 C’est Tout Merci à Vous


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