La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPES D'INNOVATION.
Advertisements

La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
Baptiste ARNAULT, Manel ZERELLI, Thierry SORIANO
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
La microbiologie prévisionnelle
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Intégration métier pour l’émergence progressive de la solution produit : application aux mécanismes multi-physiques  Jean-Sébastien Klein Meyer Journées.
Laboratoire de Génie de la Conception, INSA de Strasbourg
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
METHODOLOGIE DE PROJET
LA TRACABILITE DES PRODUITS
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Pédagogie par Objectifs
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Devoirs maison et TICE.
Le hareng, base d'une innovation produit
Le développement durable en Nord-Pas de Calais
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
Tolerance Manager Un Concept métier
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Placer ici une ou plusieurs images, la date et vos noms
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Support de la présentation
La plateforme Multicom
RECHERCHE COMMERCIALE
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Modélisation géométrique de base
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Human Knowledge La nouvelle génération de moteurs sémantiques.
Synthèse des travaux d'Altshuller
L’innovation Technologiques.
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Projet Pluritechnique Encadré
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
( ) Collège de Maisonneuve
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Initiative pour une méthode publique   +33 (0) 
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Sciences Mécaniques Appliquées
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
Leçon de Mécanique pré-bac n°10 Thème : Résolution d’un problème de cinématique, aspects méthodologiques Niveau : Première STI2D Le 01/02/12 Gwenaël.
Validation d’une méthode d’analyse
Filiere STI2D.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
ArjoHuntleigh Magog Inc. (Anciennement BHM Médical inc) Olivier Custeau Boisclair, ing. Chargé de projet R&D Mai 2016.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?
Transcription de la présentation:

La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?

INTRODUCTION Elaborée en 1956: méthode TRIZ (Théorie de la Résolution des Problèmes d’Innovation) appliquée à la mécanique. Les problèmes sont modélisés par des problèmes génériques pour lesquels des solutions existent. TRIZ n’apporte pas de solutions mais permet de: - élargir le spectre d’investigation dans les phases de créativité - anticiper l’évolution « naturelle » des produits

Contexte du projet Innovation: grand réservoir de croissance pour les entreprises Aujourd’hui: nécessité de développer une idée en respectant les objectifs Qualité, Coûts, Délais. Aussi, obligation de recherche et d’évaluation rapide de bonnes idées.

La méthode TRIZ Démarche: de Simulation: pour les problèmes qui ont déjà été rencontrés et résolus, la solution est reconduite. de Recherche d’idées: pour les problèmes auxquels ne correspond aucune solution satisfaisante, le résultat est la modification d’un produit existant. 40 Principes établis

Problématique La méthode TRIZ, initialement utilisée en industrie mécanique, est-elle transposable à l’agroalimentaire? Quelles sont ses limites?

Etude de la transversalité des principes vers l’agroalimentaire Analyse de la définition des 40 principes Traduction dans le domaine de l’agroalimentaire Illustration par des exemples de produits se situant dans les linéaires

Exemples concrets Principe: Degré de dynamisme -Définition: permettre ou prévoir l’ajustement des caractéristiques d’un objet. -Exemple: produits type SNACKING où le produit est en mouvement lorsqu’il y a manipulation de l’emballage.

Exemples concrets Principe: Qualité locale -Définition: Spécialiser les différentes parties de l’objet. -Exemple: Œuf Kinder: On distingue la partie de consommation gustative type chocolat et la partie ludique avec le jouet.

Exemples concrets Principe: Inversion -Définition: Inverser l’action utilisée normalement pour résoudre le problème; -Exemple: Produits type Flamby, où le consommateur renverse le produit dans une assiette pour le déguster.

Exemples concrets Principe: Sphéricité -Définition: Remplacer les droites par les courbes -Exemple: Maltesers: au lieu d’avoir un produit type biscuit au chocolat de forme standard, le produit est élaboré en forme de boule, de sphère.

Fréquence des 40 Principes sur des produits en agroalimentaire Etude statistique aléatoire réalisée sur un échantillon de 100 produits innovants tirés du catalogue du SIAL 2006. Prise en compte des caractéristiques de description fournies par le catalogue.

Présentation des Principes Classement en 7 familles: Technologie, Procédé de fabrication Gain de temps Manipulation produit, Nomadisme Environnement médical, Santé Emballage, Conditionnement Merchandising, Marketing Recette, Composition

L’étude de la répartition des catégories montre qu’aucun d’entre eux n’apparaît comme dominant. La méthode TRIZ possède comme objectif principal l’innovation des produits et non la recherche de nouveaux paramètres en faveur du consommateur.

Exemple d’application: le Pop Corn AB Food

Segmentation: produit de type « kit » Qualité locale: produit dont les parties sont multifonctionnelles Asymétrie: pop corn de forme aléatoire Combinaison: toutes les parties du produit ont subi les mêmes étapes de préparation Universalité: l’emballage a plusieurs fonctions Action inverse antérieure: pré-cuisson, protection contre la projection Compensation: indications d’utilisation sur l’emballage Action Flash: micro onde avant consommation Copie: emballage avec un imprimé coloré

CONCLUSION Tous les principes ne sont pas applicables à l’agroalimentaire. Méthode ayant pour but de générer de nouvelles habitudes alimentaires. Une limite de cette méthode est de ne pas intégrer les habitudes du consommateur.

Perspectives Typologie d’innovation sur l’ensemble des produits du catalogue du SIAL 2006. Réflexion et mise en place d’un concept de produit agroalimentaire regroupant le plus de principes.

MERCI DE VOTRE ATTENTION