Le système endocrinien SBI4U
Nerveux Endocrinien Méthode de transmission Signaux éléctrochimique par les neurones Hormone dans le sang Temps de réponse Milisecondes Seconde ou même des jours Durée de la réaction Court Plus long
Description Le système endocrinien est constitué de petites glandes dispersées un peu partout dans le corps.
Glandes endocrines Ces glandes à sécrétion interne sont désignées : endocrines parce qu’elles sont dépourvues de conduits excréteurs (vers l’extérieur du corps).
Hormone Elles sont constituées de cellules qui produisent et sécrètent des substances chimiques appelées : hormone, lesquelles sont déversées dans le sang.
Effet de l’hormone Influencé par : concentration de l’hormone dans le sang; débit sanguin; Demi-vie de l’hormone (période de viabilité de l’hormone avant sa dégradation)
Types d’hormones Système endocrinien
Hormones antagonistes Hormones qui ont des propriétés physiologiques opposées P. Ex. : GLUCAGON (↗ glucose) INSULINE (↘ glucose)
Hormones Stéroïdes Frabriqué à partir du cholestérol Hydrophobe, soluble dans les lipides Entrent dans la cellule pour exercer son effet
Hormones non stéroïdes Conposées de protéines, de peptide ou d’a.a. Hydrosoluble N’entre pas dans la cellule pour exercer son effet, se fixe à un récepteur à la surface de la membrane.
Les glandes Système endocrinien
A) Hypophyse ou glande pituitaire Elle est reliée à l’hypothalamus par une tige de neurones. Elle est constituée de deux parties : l’adénohypophyse (lobe antérieur) et la neurohypophyse (lobe postérieur). Glande maîtresse du sys. endocrinien, elle régule de nombreuses glandes endocrines du corps.
Adénohypophyse Libère 6 hormones dont Hormone de croissance (HGH) Prolactine Production de lait
Neurohypophyse Stimulée par des neurones Libère deux hormones Ocytocine Déclenche contraction utérine et production de lait Sentiment d’affection Hormone antidiurétique Régule concentration de sodium dans le sang Quand il y a du sodium dans le sang l’eau est retenue par le corps = urine + foncée Alcool suprime sécrétion de cette hormone = urine diluée
B) Thyroïde Elle est située dans la partie avant du cou Devant la trachée, sous le larynx. Elle possède la forme d’un U ou d’un H selon les individus. Produit la thyroxine Augmente le métabolisme basal et la consommation d’O2 Consomme 30 % de l’iode dans le sang
C) Parathyroïdes Ce sont quatre masses de tissus situées en arrière de la glande thyroïde
D) Pancréas Glande mixte à fonction endocrine et exocrine. Il contient des petits groupes de cellules dispersés à travers sa masse de tissus enzymatique. Ces groupes de cellules sont appelés : Îlots de Langerhans. Produit insuline et glucagon
E) Glandes surrénales C’est une paire de glandes situées au- dessus de chaque rein. Ce sont des petites masses de tissu jaunâtre.
F) Gonade Les ovaires, situés dans la cavité pelvienne de la femme Les testicules, situés dans le scrotum de l’homme Glande mixte à fonction endocrine et exocrine.
Facteurs influencent la production des hormones Système endocrinien
1) Facteurs humoraux Concentration sanguine de certains ions et de certains nutriments entraînent la libération de certaines hormones (ex. insuline et glucagon).
2) Facteurs nerveux Neurofibres stimulent parfois la libération d’hormones (ex. système nerveux sympathique qui stimule les glandes surrénales pour libérer l’adrénaline).
3) Facteurs hormonaux De nombreuses glandes endocrines libèrent leurs hormones en réaction à des hormones produites par d’autres glandes endocrines (ex. hypophyse).
Rétroaction négative et hormone La synthèse et la libération de la plupart des hormones sont contrôlées par rétro- inhibition. Un stimulus interne ou externe déclenche la sécrétion d’une hormone, puis l’augmentation de sa concentration inhibe sa libération par la glande endocrine. Fig 6.3 p.170