Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Atelier de Tové : Plan daction Tové, 20-22 mars 2013 La formation des formateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

Intégration des ressources et de lapproche TESSA La pratique de lenseignant se transpose : lenseignant nest plus la seule source du savoir; Lapprentissage.
Qu’est-ce que former ?. Qu’est-ce que former ?
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Le dispositif français
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
Les instances lycéennes
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Atelier de Tové La formation des formateurs Tové, mars 2013.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Pr Th. MAY Epernay le 01 Juin Western & Central Europe6200 Middle East & North Africa [7600 – ] Sub-Saharan Africa 1.8 million [1.0.
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
Inspection académique des LANDES
Dany Wanono –IEN de Flers
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Développer le numérique à l’université
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
516_04_Waermebilder 5_11_06 1/4 © Editions Loisirs et Pédagogie, Demain en main, 2013 Fiches réalisées par les enseignants Utilisation en classe autorisée.
Formation initiale directeurs mars 2013
Course Design Task Activité de conception de cours de formation.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
IFAGEC RAPPORT D’ACTIVITES.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013.
Le projet d’école.
Compétences pour trouver et
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
Plus de maîtres que de classes
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
ODETTE Open and Distance Education for Teacher Training in Europe Cécile Rodriguez (Université de Poitiers) Témoignage sur une expérience européenne.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
Prénom: ………………………………….
COOPERATION DECENTRALISEE ENTRE ANALANJIROFO-NORD PAS DE CALAIS DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESIONNELLE.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Enquête de satisfaction du service documentation
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Atelier formation continue
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Projet de l'établissement XXXX
CARTOGRAPHIE DE L’OFFRE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DECEMBRE 2015.
Présentation des formations ESPE
Programme de formation continuée des travailleurs du secteur des EFT/OISP Aleap, le 18 septembre 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de.
Transcription de la présentation:

Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Atelier de Tové : Plan daction Tové, mars 2013 La formation des formateurs

Un plan daction pour atteindre les objectifs quon se fixe objectifs spécifiques mesurables réalisables appropriés définis dans le temps avec des soutiens définis

Formation initiale ENI 1FrançaisMathSciencesSHACVC ENI 2FrançaisMathSciencesSHACVC ENI 3FrançaisMathSciencesSHACVC Formation continue InspecteursFrançaisMathSciencesSHACVC Formation formateurs DFFrançaisMathSciencesSHACVC Enseignants soutenant stagiaires dans les classes Relations et soutiens Actions coordonnées