Projet d’Actions Communautaires contre la Malnutrition (CAMA Thiès)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Faculté des Sciences de la Santé
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
des Structures de Santé
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
Nom du Projet Pays SENEGAL Equipe dévaluation NomInstitution Courrier électronique & no de téléphone Dr Cheikhou Dr.
Fonds français "Muskoka"
Pays des Vallons de Vilaine
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Initiative pour la promotion de la Santé
RESEAU DE DEVELOPPEMENT ET DE COMMUNICATION POUR LA FEMME AFRICAINE FEMNET/ SENEGAL, 17 bis cité SOPRIM, BP : Dakar /Sénégal – Tél : (221)
MPDL - Mali 26/03/2017 Mise en place de deux (2) FARN Aire sanitaire : Séféto CSCOM: Djougounté Dispensaire : Nafadji.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Stratégie de formation
Les Pratiques Familiales Essentielles (PFE).
Leader Mothers Health Promoteurs Femme enceinte, allaitants, mère des enfants 6-24 mois Processus du programme Les Health Promoteurs (qui utilise.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Atelier international sur les politiques sociales
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
REVUE DE L’INITIATIVE D’ERADICATION DE LA POLIOMYELITE Equipe ANV-SSP.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Bilan Plan national de riposte 2015 & perspectives 2016 Réunion Equipe Humanitaire Pays Mercredi 10 février 2016 PNUD/Bureau Pays Mody DIOP Assistant du.
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Transcription de la présentation:

Projet d’Actions Communautaires contre la Malnutrition (CAMA Thiès) MIS EN ŒUVRE PAR CHILDFUND Mars 2010

Notre Organisation ChildFund est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) basée aux USA, créée en 1938 sous le nom de CCF Travaille dans 33 pays pour le développement et la survie de + de 7 millions d’enfants Utilise une approche de développement communautaire Intervient au Sénégal depuis 1986 Agence d’Exécution Communautaire du Programme de Renforcement de la Nutrition (PRN) depuis 2003 Agence d’exécution de l’USAID pour la composante communautaire depuis 2006 Agence d’exécution de l’OMVS depuis 2008 Leader du Consortium des ONG (6 ONG)

Projets et Programmes de ChildFund Fédérations Bright Future : BF Baol, BF Ziguinchor, BF Mbour, BF Kajoor PDEF : Thiès (7), Dakar (6) Projet OFDA – CRS USAID (Kolda) Projet Santé Communautaire : 13 régions, 57 districts, 1441 cases de santé et 551 sites communautaires Projet OMVS : 5 régions, 19 districts Projets PRN : 4 régions, 12 districts, 29 collectivités locales

Projets PRN mis en oeuvre 4 régions : Thiès, Fatick, Kolda et Ziguinchor 29 coolectivités locales, 147 sites communautaires 12 districts sanitaires (DS) DS Thiès : 20 sites DS Mékhé : 20 sites DS Popenguine : 12 sites DS Mbour : 15 sites DS Joal : 10 sites DS Thiadiaye : 13 sites DS Kolda : 27 sites DS Ziguinchor : 5 sites DS Sokone : 8 sites DS Passy : 8 sites DS Foundiougne : 3 sites DS Vélingara : 6 sites

Projet CAMA Thiès Durée du projet : 2 ans (janvier 2009-décembre 2010) District d’intervention : District sanitaire de Thiès Collectivités locale : Commune de Thiès Population totale couverte : 129 871 habitants (51% de la CL) Bénéficiaires directes : 25 000 enfants 0-5 ans 5065 femmes enceintes 10 000 enfants 0-24 mois 22 375 enfants de 6-59 mois

But du Projet Contribuer à la prévention de la malnutrition chez les enfants âgés de 0 à 59 mois et les femmes enceintes / allaitantes, à partir de la mise en œuvre d’un paquet intégré d’interventions à base communautaire, d’ici décembre 2010.

Objectifs du Projet Augmenter de 30% les femmes ayant effectué les quatre CPN selon les normes Augmenter de 20% les femmes ayant accouché dans une structure sanitaire Augmenter de 30% les nourrissons de 0-6 mois allaités exclusivement au sein. Amener à au moins 80% le pourcentage d’enfants de 12-23 mois complètement vaccinés Amener à au moins 80% le pourcentage d’enfants de 6-59 mois ayant reçu de la vitamine A dans les 6 derniers mois Amener à au moins 80% le pourcentage d’enfants de 12-59 mois ayant reçu du mebendazole dans les 6 derniers mois

Objectifs du Projet (suite) Augmenter de 30% les mères ou gardiennes d’enfants connaissant le traitement des cas de diarrhée avec la SRO/Zinc Augmenter de 40% les enfants de 0-59 mois dormant sous une moustiquaire imprégnée Augmenter de 30% les mères d’enfants de 0-59 mois se lavant les mains avec du savon avant de s’occuper de son enfant Augmenter de 40% les ménages consommant du sel iodé

Stratégie d’intervention Nutrition basée sur la PCIME-C : Suivi promotion de la croissance à base communautaire, Communication pour le changement comportement Distribution à base communautaire. Dépistage actif des MAM/MAS : Mesure du périmètre brachial Recherche systématique des œdèmes bilatéraux Prise en charge des MAM/MAS Renforcement des capacités : Exécution correcte des activités, Consolidation des interventions, Stratégie de motivation des acteurs (formation, suivi/ accompagnement des acteurs).

Activités mises en œuvre (1) Pesée mensuelle des enfants de 0-23 mois (SPC) Mesure trimestrielle du périmètre brachial des enfants de 6-59 mois Recherche systématique des œdèmes bilatéraux des enfants 0-59 mois Prise en charge des MAM selon protocole Référence systématique et visites de suivi des MAS Recherche de perdus de vue : SPC, Vaccination, CPN, … Planification et évaluation des activités au niveau des sites Causeries interactives avec les jeunes mères Animation avec les grand-mères Cercle de solidarité des femmes enceintes Suivi communautaire par les leaders Mobilisation sociale des bénéficiaires

Activités mises en œuvre (2) Emissions radiophoniques sur des thèmes éducatives Supplémentation semestrielle vitamine A des enfs 6-59 mois Déparasitage systématique semestriel des enfs 12-59 mois Distribution gratuite de MILDA aux enfants de 0-59 mois Distribution de farines enfants malnutris Formation initiale et continue des acteurs communautaires Plaidoyer pour l’adhésion et la résolution des problèmes Réunion communautaires avec les hommes Restitution communautaire des performances des sites Réunion de coordination ICP-relais communautaires Suivi / Supervision des activités mises en œuvre

Dispositif d’intervention DirecteurNational ChildFund Directeur Programme Santé Chargé Programme CAMA Thiès Motivateur communautaire Assistante administrative & financière Sites Coordonnateur de Zone Chauffeur Superviseur de zone Collectivité locale District sanitaire (ECD, ICP)

Système de suivi-évaluation du Projet But : Le système de suivi-évaluation vise à assurer la surveillance continue des activités mises en œuvre dans le cadre du Projet. Objectifs : Mesurer le niveau de réalisation et la qualité des activités visées par le Programme ; Evaluer le niveau d’organisation des sites ; Analyser le processus de mise en œuvre des composantes spécifiques du Programme ; Définir les besoins en renforcement/réorientation des activités des sites au plan technique et stratégique.

Eléments du système de suivi-évaluation Evaluation de base Réunion de programmation et d’évaluation Réunion de coordination au niveau du Poste de santé Supervision continue des acteurs communautaires Supervision mensuelle et formative des motivateurs Suivi-Évaluation semestriel des indicateurs-clé du Programme Évaluation finale.

Evaluation de base Objet : Outils : Personnes impliquées : Identification du niveau de départ des indicateurs clé du programme Outils : Méthode LQAS (Enquête facile) avec des instruments adaptés de KPC 2000 (Rapid Catch) Personnes impliquées : Equipe cadre de district Equipe du projet

Réunion de programmation et évaluation Objet : Suivi mensuel du niveau d’exécution des plans d’action des sites communautaires ; Analyse des contraintes, forces et opportunités ; Discussion des actions correctrices éventuelles ; Planification des activités du mois à venir. Outils : Plans d’action mensuels des sites ; Cahier du relais. Personnes impliquées : Relais communautaires. Leaders communautaires (Délégués de quartier, OCB, personnes-ressources.) Membres du comité de pilotage du site Agents du Projet (Motivateurs, superviseurs)

Réunion de coordination au niveau poste de santé Objet : Suivi bimensuel des activités du programme au niveau de toute la zone de responsabilité du Poste de santé Suivi des activités dans l’aire de responsabilité du Poste de santé : évaluation des plans d’action des sites Identification des difficultés techniques rencontrées par les relais dans l’exercice de leurs tâches Analyse des problèmes, identification des mesures correctives Echange d’expériences entre relais des différents sites. Outils : Rapport mensuel de zone Rapport de supervision Personnes impliquées : Infirmier Chef de Poste Relais communautaires de l’aire de responsabilité du poste de santé Représentant du Comité de santé du Poste Représentant des comités de pilotage du site Agents du Projet (Mobilisateurs, superviseurs).

Supervision continue des acteurs communautaires Objet : Suivi du processus de mise en œuvre des activités au niveau des sites. Supervision formative et compagnonnage ; Examen des supports de travail ; Observation de l’exécution des tâches ; Feedback sur les performances des relais. Outils : Cartes conseils ; Plans de supervision Personnes impliquées : Superviseurs et Motivateurs du Projet Infirmier Chef de Poste.

Supervision mensuelle et formative des Motivateurs Objet : Vérification de la mise en œuvre des stratégies du Projet Observation de la manière d’encadrer les relais Feedback aux intéressés. Outils : Plan de supervision Personnes impliquées : Equipe-cadre du District Chargé de programme Superviseurs de zone.

Suivi-évaluation semestriel des indicateurs clé Objet : Evaluation des connaissances et pratiques des populations dans certains indicateurs-clé du Programme Détermination des besoins prioritaires de renforcement et réorientation des activités du Programme. Outil : Méthode LQAS (Enquête facile) avec des instruments adaptés de KPC 2000 (Rapid Catch) Personnes impliquées : Equipe cadre du district et ICP Equipe du Projet Acteurs communautaires.

Evaluation finale Objet : Outil : Personnes impliquées : Comparer les données LQAS de base aux données LQAS finale Outil : Méthode LQAS (Enquête facile) avec des instruments adaptés de KPC 2000 (Rapid Catch) Personnes impliquées : Equipe cadre du district et ICP Equipe du Projet Acteurs communautaires.

Couverture de la cible 0-23 mois en 2009

Suivi des indicateurs SPC 0-23 mois 2009

Suivi des indicateurs IEC/CCC 2009

Couverture cible de dépistage actif 6-59 mois

Dépistage active des enfants 6-59 mois Période Cible 6- 59 mois Cible 6- 59 mois dépistée Taux MAM Taux MAS Trim3 2009 22150 9951 2% 1% Trim4 209 16354 Trim1 2010 19631

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION