Participants: Jay Ragoo…………………..UH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

LUTTE CONTRE LE PALUDISME « PRENDRE UN BON DEPART »
La prévention du Paludisme
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Dynamique des forêts.
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Cours à Distance Sur la Gestion du Paludisme au Burkina Faso
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Service de Pneumologie
PALUDISME ET HIV Suspicion dIO (PALU I. dépresseur) Rien de précis (I. Dépressions différentes) Peu darticles sur le terrain (AF. Centrale.
LE CHOLERA PPDL.
LA DENGUE GRIPPE TROPICALE FIEVRE ROUGE PETIT PALU...
MALADIE DE LYME.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
Le parasite et son vecteur
Impacts potentiels des changements climatiques sur la santé
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
INTRODUCTION Le paludisme : -Problème majeur de santé publique
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
1 Évaluation in vivo de lefficacité thérapeutique de la Sulfadoxine Pyriméthamine sur le P.falciparum dans le département de Gaya Salha Neïno Hamissou.
mieux connu sous le nom de la malaria
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Sani Zakari.M.R, Gbaguidi.F.
DEFINITION ET EPIDEMIOLOGIE DU PALUDISME
Communication de Mr ALYO Patrick Étudiant à la F.M.P.O.S de Conakry
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
L’essentiel du paludisme Isabelle LAGIER, Marie-Christine FOURNIE-LESBURGUERES, Fabienne DI GIAMBATTISTA, Pierre GELEDAN Octobre 2013 ONG.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Les chutes Les incendies
Santé Publique 2011 Prof. Mey Bouth Denis
Endémie parasitaire majeure due au parasitisme des hématies
Le paludisme aujourd’hui Lundi 8 septembre Aujourd’hui cela veut dire ces dix dernières années.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
Approches de Santé publique, épidémiologie
Le paludisme : quoi de neuf ? Révision 2007 de la conférence de consensus 1999 Matthieu Revest Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale CHU Rennes.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Par: Anabelle Pelletier
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
LE DIABETE... Tout savoir …
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Vous êtes un groupe d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envoyé en plein cœur de la Syrie pour étudier sur le terrain quelles sont les.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
VIII ème JOURNEES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES DU REMAO BAMAKO 17 – 24 août 2003 « Paludisme chez la Femme enceinte a propos de 99 cas a la.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Cours 7 Modélisation Mathématiques
les indicateurs démographiques et sanitaires
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Interactions entre Paludisme et VIH Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, OMS DIU Ouaga 2012.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

Une présentation de l’université de Hertfordshire en collaboration avec Elluminate Participants: Jay Ragoo…………………..UH Stace Wills...………………Elluminate à Calgary ( Canada) Jules Ouedraogo………..Elluminate au Burkina Faso (Infolec) Dr Moyenga......………….Épidémiologiste au Burkina Faso

Merçi , J’ai bien reçu vos documents avec les reponses J’attend vos documents Hamed sawadogo Kone Amariane Hadra Sawdogo Madeleine adiguenoue Saidou sawadogo Koritimi Ouedrago Seydou Kinda Ali Amadou Dao

“La prise en charge du paludisme au Burkina Faso” Ce projet consiste en quatre parties: (1) Épidémiologie du paludisme dans le monde et au Burkina. (2) La physiopathologie et diagnostic du paludisme (3) Les méthodes de prévention (4) Prise en charge du paludisme

(1) Épidémiologie du paludisme dans le monde et au Burkina. Première session (1) Épidémiologie du paludisme dans le monde et au Burkina.

Le paludisme pose aujourd'hui un problème de santé publique dans plus de 90 pays représentant au total quelque 2,4 milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale. L'incidence mondiale de la maladie est estimée à 300-500 millions de cas cliniques par année. La mortalité due au paludisme est évaluée à 1 million de morts par an.

Plus de 90 % de tous les cas de paludisme surviennent en Afrique subsaharienne. Plus particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Une grande majorité de ces décès surviennent chez les jeunes enfants en Afrique.

Au total, le paludisme est endémique dans 101 pays et territoires : 45 pays de la région africaine de l'OMS, 21 de la région des Amériques, 4 de la région européenne, 14 de la région de la Méditerranée orientale, 8 de la région de l'Asie du Sud-Est et 9 de la région du Pacifique occidental.

Le paludisme est transmis par la piqûre des moustiques du genre anophèle. Plasmodium falciparum, dont le germe redoutable est fréquent à environ 98% des infections au Burkina. Quels sont les genres de moustiques que vous connaissez?

Les espèces d’anophèles qui sont les vecteurs du paludisme: An. Funestus, An.Nili, An. Arabiensis, An. Coustani, An. Pharoensis, An.Gambiae, An. Flavicosta, An. Hancocki, An. Paludis, An. Brohieri ** Agent pathogène et agent vecteur Le paludisme est dû à 4 espèces différentes: Plasmodium falciparum, Plasmodium malariae, Plasmodium ovale, Plasmodium vivax. Le plasmodium falciparum est responsable du plus grand nombre de cas et il est aussi le plus dangereux.

L'anophèle est un moustique fortement anthropophile dont la répartition dépasse largement les zones d'endémie palustre. Seule la femelle est hématophage, elle ne pique que le soir et la nuit.

*P. falciparum est répandu à l'ensemble de la zone intertropicale. **P. vivax possède lui aussi une large répartition mais il est absent en Afrique Noire. *P. malariae présente une répartition plus clairsemée grossièrement superposable à celle de P. falciparum. **P. ovale est essentiellement retrouvé en Afrique Noire.

En Afrique, les enfants mortellement atteints du paludisme meurent souvent moins de 72 heures après l'apparition des symptômes. *Chez les enfants qui survivent, le paludisme cause la perte de nutriments vitaux, ce qui entrave leur développement physique et intellectuel. Quelles sont vos idées à ce propos?

Burkina Faso Nombre de médecins pour 100 000 habitants : 4 (France : 329) 47,7% de la population a moins de 15 ans (France : 18,3%) Population : 14017262 d’habitants.(RGPH ,2006) Espérance de vie : 47,5 ans (France : 79,5 ans) Rapport 2005 sur le développement humain du Programme des Nations Unies pourle développement (PNUD, statistiques de 2003)

Au Burkina Faso 1/3 du pays est affecté par le paludisme, surtout le sud du pays. Et bien! POURQUOI??? Plus de la moitié des cas et des décès dû au paludisme sont survenus entre les mois d’août et de novembre (correspondant à la saison de forte transmission de la maladie).

Le paludisme représente la première cause de mortalité parmi toutes les maladies infectieuses au Burkina Faso. Ce sont les enfants et les femmes qui sont le plus victimes de ce parasite transmis par les moustiques appelés anophèles.

Question Quelle est la population des enfants qui sont touchés par le paludisme au Burkina Faso?

En 2007 2792809 cas de paludisme ont été enregistrés dans l’ensemble des formations sanitaires du pays, avec 6293 cas de décès, soit un taux de létalité de 2,10% Le total des cas de paludisme enregistrés chez les femmes enceintes est de 79227 et 53 en sont décédées.

Chez les enfants de 0 à 5 ans, 1333436 cas de paludisme ont été enregistrés. Le total des décès chez les enfants de 0 à 5 ans est de 4671, soit un taux de létalité de 3,06 . (48,05% des décès alors que les enfants de cette tranche d’âge ne constituent que 18,78 % de la population).

Critères d’épidémiologie Condition de logement L'emplacement des maisons près des gîtes larvaires ? Les maisons isolées ? La densité de la population et celle des vecteurs (degré de contact humain avec les vecteurs).

Profession les travailleurs que leur occupation oblige à vivre à certaines périodes de l'année dans des abris provisoires; qu'ils soient bergers, pêcheurs, bûcherons, fermiers ou main-d'oeuvre temporaire

La migration des travailleurs Pendant les saisons de moissons ou continuellement pour les mines, les constructions de barrages ou pour les travaux d'expansion industrielle ou d'irrigation.

L'exode rural L'exode rural vers les villes contribue au développement des zones périphériques de bidonvilles . Comment peuvent les bidonvilles aider a la proliferation du Paludisme?

Autre Facteurs L'âge Les nourrissons et les enfants sont plus susceptibles au paludisme. L'immunité un certain degré de prémunition contre cette maladie. La grossesse La grossesse s'accompagne d'une augmentation de la sensibilité aux infections et au paludisme. L'état nutritionnel Il peut influencer l'infection palustre.

Facteurs génétiques Certains facteurs génétiques (hémoglobines anormales, hémoglobine S et thalassémie) procurent une certaine protection contre le paludisme. L'absence d'antigène érythrocytaire du groupe Duffy protège contre l'infection de Plasmodium vivax.

Le climat la température, l'humidité relative, les précipitations et les vents L'humidité relative Au-dessous de 60% d'humidité relative, les vecteurs ont moins de chance de survie durant le cycle sporogonique. Les précipitations Elles augmentent l'humidité relative et favorisent l'expansion des gîtes larvaires. Les vents Les brises fortes et continues chassent les moustiques et les empêchent de pondre. Elles peuvent aussi agir en augmentant le rayon de vol du moustique. l'existence de microclimats où se réfugient les vecteurs pour éviter les températures extrêmes pendant le jour (dans les fissures, les grottes…)

Récapitulation Dans cette première partie, il y eu les statistiques des personnes atteintes du paludisme au Burkina. Les conditions qui aident à la prolifération du paludisme

référence Lionel Yaro (2008) Lutte contre le paludisme au Burkina Faso : la Banque mondiale appuie les efforts du gouvernement http://go.worldbank.org/PUBVNPQQV0 RBM. Roll Back Malaria - Faire reculer le paludisme. OMS (Organisation Mondiale de la Santé). http://rbm.who. Int LE PALUDISME DANS LE MONDE (Source OMS)