De l'expérimentation à la généralisation:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Le Caire, le 24 novembre 2008 LA MISE EN ŒUVRE DES REFORMES BUDGETAIRES ORIENTEES VERS LA PERFORMANCE : L’EXEMPLE DU MAROC Première session de la réunion.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
LES GRANDS ENJEUX DE LA REFORME BUDGETAIRE AU MAROC
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
L'exéprience du Maroc en matière de la nouvelle approche budgétaire
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
1 Open data outil de transparence financière Cas du Ministère de l’Economie et des Finances.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

De l'expérimentation à la généralisation: ROYAUME DU MAROC DIRECTION DU BUDGET De l'expérimentation à la généralisation: la réforme budgétaire au Maroc M. Mohammed HADDAD : Chef de la division de la Réforme Budgétaire, du Suivi de l'Exécution du Budget et de la Loi de Règlement Direction du Budget - Ministère de l'Economie et des Finances Dakar, 22 mars 2010

I. HISTORIQUE ET CONTEXTE Démantèlement tarifaire ; Baisse des recettes de privatisation; Réforme fiscale: réduction des taux d’imposition et suppression progressive des exonérations. Rareté des ressources Stratégie de développement économique et social volontariste: Lutte contre la pauvreté à travers l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH); Couverture médicale; Généralisation de la scolarité à l’horizon 2010; Résorption de bidonvilles; Généralisation de l’accès du monde rural aux équipements de base (Eau potable, électrification rurale, routes rurales); Accompagnement des réformes sectorielles: Énergie, Eau, Agriculture, Justice, Tourisme, Artisanat, Administration…. Accroissement des besoins Nécessité d'une meilleure allocation des ressources pour atteindre les objectifs de développement économique et social

II. OBJECTIFS DE LA REFORME BUDGETAIRE Renforcer l’efficacité de la dépense publique: accroître la performance en orientant le budget vers les résultats en vue d’assurer des prestations de meilleure qualité et au moindre coût à travers le renforcement de l’efficacité d’intervention de l’administration; Octroyer plus de liberté et de responsabilité aux gestionnaires budgétaires en contrepartie de leur engagement sur la réalisation d'objectifs prédéfinis et l'évaluation de leur réalisation au regard des dépenses exécutées; Alléger et simplifier les procédures de la dépense publique et développer le contrôle axé sur la performance et la reddition des comptes ; Donner plus de clarté aux choix stratégiques en renforçant la programmation budgétaire pluriannuelle; Renforcer la déconcentration budgétaire pour favoriser une gestion de proximité répondant aux attentes des citoyens; Réaffirmer le rôle stratégique de la gestion des ressources humaines pour en faire le véritable vecteur d'une administration moderne, efficiente, responsable et citoyenne ainsi que l’élément déterminant dans la dynamique des réformes; Développer les outils du gouvernement en ligne en vue de favoriser l’accès du public aux informations sur le budget et aux services administratifs. 

IV. AXES DE LA REFORME BUDGETAIRE Visibilité accrue des choix stratégiques Responsabilisation des gestionnaires locaux Orienter le budget vers les résultats Simplification des procédures et internalisation du contrôle de régularité Système d’information: mise en réseau et dématérialisation de l’information budgétaire

IV. AXES DE LA REFORME BUDGETAIRE Démarche de la performance intégrant la dimension genre Définition des priorités à la lumière de l’identification des inégalités et des déficits relatifs au Genre Clarification des stratégies sectorielles Fixation des objectifs opérationnels et des indicateurs associés sensibles au genre Déclinaison en programmes d’actions Allocations budgétaires reflétant les besoins différenciés des populations ciblées Affectation des moyens Approche de proximité tenant compte des spécificités locales et associant les bénéficiaires Exécution au niveau déconcentré Evaluation de l’impact des programmes sur les populations cibles au regard des indicateurs de performance pré-établis Mesure des résultats Rendre compte des résultats Elaboration rapports annuels de performance

IV. AXES DE LA REFORME BUDGETAIRE 6 Systèmes d’information intégrés Système Gestion Intégrée de la Dépense (GID) Système « eBudget » VOLET EXECUTION: Mettre l’ordonnateur au centre de la dépense publique et dématérialiser les échanges d’information; Favoriser la déconcentration et la simplification des procédures; Renforcer les capacités de contrôle interne de régularité; Mutualiser l’information budgétaire permettant d’accroître les capacités d’évaluation. VOLET PRGRAMMATION: Mise en ligne des prestations de la Direction du Budget au profit des ministères: élaboration à distance des documents budgétaires et exploitation commune des bases de données disponibles. Opérationnel depuis 2006 Généralisation à partir de 2010 Réflexion en cours pour intégrer les deux systèmes

VI. CAS DU MINISTERE DE LA SANTE Département pionnier dans la mise en œuvre de la reforme budgétaire, le ministère de la Santé a tout particulièrement rapproché l’administration des territoires régionaux. De plus, il a adopté une gestion budgétaire axée sur la performance, garante d’une meilleure efficience de la dépense publique au service des citoyens. La réforme budgétaire a permis la mise en place du budget-programme au sein du ministère de la Santé qui a permis d’entretenir des relations plus démocratiques et plus transparentes entre le niveau central, les établissements publics, les services déconcentrés, la société civile et le secteur privé. Des changements importants ont été constatés dans la réalisation des programmes du ministère de la Santé suite à l’adoption de la nouvelle approche de performance permettant d’assurer l’efficacité, l’efficience et la qualité de service: changements apportés par le passage d’une gestion budgétaire axée sur les moyens à une gestion budgétaire axée sur les résultats et exécutée pour partie au niveau déconcentré .

VI. CAS DU MINISTERE DE LA SANTE Avant la réforme L’intérêt est accordé en particulier à la consommation des crédits au lieu de la performance de la dépense. Les gestionnaires ne sont pas responsabilisés quant à la performance de leurs actions. Les besoins de la population ne sont pas bien appréhendés. La flexibilité budgétaire accordée aux gestionnaires est limitée. Manque de visibilité de l’action publique, d’objectifs mobilisateurs pour les services. Absence de mesure de la performance. Après la réforme Fixation d’objectifs; Définition d’indicateurs de performance; Exécution au niveau déconcentré; Mesure de la performance; Reddition des comptes. Un chaînage vertueux favorisant l’efficacité, l’efficience de la dépense et la qualité du service public

V. VERS LA GENERALISATION Les sept années d’expérimentations à petite échelle ont finalement permis de gagner du temps, de sélectionner la stratégie la plus efficace et de rationaliser les dépenses en généralisant une réforme qui aura bénéficié des leçons apprises dans chaque département pilote. Cette conduite de la réforme par petits pas a permis l’appropriation de ses finalités et objectifs par l’ensemble des gestionnaires publics, la conception en commun de ses dispositifs en tenant compte des spécificités du système budgétaire marocain, des réalités du terrain et des pratiques internationales. La réforme budgétaire au Maroc a atteint un tel stade de maturité qu’il devient essentiel de la consacrer dans la loi organique relative à la loi de finances de manière à clarifier les contours juridiques des différentes nouveautés introduites progressivement et de leur attribuer une force légale à même d’assurer l’irréversibilité de son processus. L’expérience marocaine aura ainsi privilégié une démarche pragmatique, progressive et participative permettant de capitaliser des acquis avant de modifier les textes fondamentaux des finances publiques.

E-mail: haddad@db.finances.gov.ma Merci pour votre attention www.finances.gov.ma E-mail: haddad@db.finances.gov.ma