MOBILISATION POUR UNE CROISSANCE VERTE AU MAROC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le plan de développement énergétique au Portugal
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
TRANSGREEN INITIATIVE
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Journée d’information sur les projets PNUD et PNUE de renforcement des capacités en matière de MDP au Maroc ATTENUATION DES EMISSIONS DES GES: PERSPECTIVES.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le marché du photovoltaïque
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
L’énergie Eolienne Généralités.
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Claude Strasser, Secrétaire Général
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Le développement durable
Les énergies renouvelables au Maroc
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Les énergies renouvelables
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
Les Changements Climatiques au Maroc : défis et opportunités
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

MOBILISATION POUR UNE CROISSANCE VERTE AU MAROC ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES, DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT MOBILISATION POUR UNE CROISSANCE VERTE AU MAROC CONTRIBUTION DU SECTEUR ENERGETIQUE Maya AHERDAN Directeur de l’Observation et de la Programmation Rabat, le 29 mai 2012

L’énergie comme vecteur de développement durable et comme levier de croissance verte au Maroc Le Maroc connaîtra dans les années à venir un véritable bond en avant dans son développement économique et social avec la réalisation de grands chantiers déjà lancés ou programmés. Avec la modernisation de l’agriculture à travers le Plan Maroc Vert, la redynamisation de l’industrie avec le Plan Emergence, la transformation du complexe phosphatier en hub mondial, l’extension et la multiplication des infrastructures autoroutières, portuaires et aéroportuaires, la construction de nouvelles villes, les besoins en diverses formes d’énergie vont croître à un rythme annuel soutenu de 5% en moyenne.  

L’énergie comme vecteur de développement durable et comme levier de croissance verte au Maroc Développement durable et croissance verte comme axes prioritaires de la nouvelle stratégie énergétique du Royaume du Maroc Développement durable et croissance verte figure parmi les axes prioritaires de la nouvelle stratégie énergétique nationale présentée lors des premières assises de l’énergie le 06 mars 2009. Ce qui est recherché est la satisfaction de la demande énergétique dans le respect de la préservation de l’environnement en : Etablissant des normes pour réduire les émissions des GES; Appliquant les techniques de l’efficacité énergétique; Utilisant des technologies propres; Rajeunissant les parcs de transport par des véhicules à faibles émissions de particules Développant et modernisant les transports en commun Remplaçant les moyens de production industriels obsolètes par des équipements performants et moins polluants; Sensibilisant les utilisateurs.

Des objectifs fixés à moyen et long terme Part des produits pétroliers dont la part dans le bilan énergétique en baisse de 60% aujourd’hui à 40% d’ici 2030 Avec la politique d’efficacité énergétique lancée en 2009, 2.874 kT de CO2 seront évités en 2030 Avec le développement à grande échelle des énergies renouvelables l’émission de 20.825 kT de CO2 seront évitées en 2030. Efficacité énergétique 15 % à l’horizon 2020 Montée en puissance des énergies renouvelables 12 % à l’horizon 2020 15 % à l’horizon 2030

Un fort potentiel en énergies renouvelables à développer Energie éolienne dont le potentiel global est estimé à 25 000 MW avec 6000 MW réalisables à des vitesses de vent dépassant 9m/s à 40 mètres de hauteur dans plusieurs régions Energie solaire avec une irradiation de ~5 kWh/m2/an et 3000 h/an d'ensoleillement, soit une moyenne équivalente à l’Europe du sud, avec une capacité de production théorique de plus de 20 000 GW. Deux plans intégrés pour développer ce potentiel Projet intégré d’Energie Solaire Puissance installée: 2 000 MW (38% de la puissance installée actuelle). Capacité de Production annuelle 4500 GWh (18% de la production nationale actuelle) Coût estimé : 9 Milliards de Dollars  Economie annuelle de 1 million de TEP Emission évitée de 3,7 millions de tonnes de CO2 par an. Projet intégré d’Energie Eolienne Puissance installée: 2 000 MW (38% de la puissance installée actuelle). Production énergétique annuelle 6600 GWh (26 % de la production nationale actuelle) Coût estimé : 3,5 Milliards de Dollars Economie annuelle de 1,5 millions de TEP Emission évitée de 5,6 millions de tonnes de CO2 par an

Contribution des énergies renouvelables Ces deux grands projets visent à renforcer l’offre à partir des ressources nationales, à réduire notre dépendance énergétique et à préserver l’environnement. L’objectif est d’augmenter la contribution des énergies renouvelables dans la consommation en énergie primaire de près de 5% en 2009 à 8% en 2012 pour atteindre 12% en 2020 et 15 % en 2030. Leur part dans la puissance installée atteindra 42 % en 2020.

Filières d’économie verte pour un « green new deal » On peut grouper ces filières en 3 groupes :   Les filières qui souscrivent à l’économie d’énergie Les filières qui contribuent à la préservation des ressources naturelles Les filières qui concourent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre Les stratégies sectorielles initiées depuis 2007 et convergeant vers une économie verte offrent des opportunités d’emplois chiffrés comme suit : Energies renouvelables : 13 300 emplois à l’horizon 2020 Efficacité énergétique : 36 800 emplois à l’horizon 2020 Forêts : 50 000 emplois à l’horizon 2020 Assainissement liquide et épuration des rejets liquides : 10 000 emplois à l’horizon 2030 Déchets : plus de 11 000 emplois à l’horizon 2020.

Secteurs des énergies renouvelables et efficacité énergétique Emplois à créer à l’horizon 2020  (Sources : Etude Emplois et Compétences - MEMEE) Secteurs Emplois à créer % Efficacité énergétique 36 800 73,45 Energies Renouvelables 13 300 26,55 CSP 6 100 45,86 PV 4 700 35,34 Biomasse 1 300 9,77 Eolien 1 100 8,27 Micro-Hydro 100 0,75

Besoins en formations ER à l’horizon 2020 (Sources : Etude Emplois et Compétences - MEMEE) Ouvriers qualifiés Techniciens Ingénieurs Energies renouvelables 4 800 4 300 1 300 efficacité énergétique 19 000 13 600 4 000 Total besoins en formations 23 800 17 900 5 300

Besoins en formations en efficacité énergétique (Sources : Etude Emplois et Compétences - MEMEE)

Un plan d’action a été défini à cet effet et décliné en deux volets : Le plan d’action (Sources : Etude Emplois et Compétences - MEMEE) Un plan d’action a été défini à cet effet et décliné en deux volets :   Le premier volet est consacré à la définition des programmes de formation Professionnelle et universitaire avec le développement de formation de techniciens dès 2011 (éolien – solaire – efficacité énergétique – génie climatique et biomasse – transport) Continue dès 2011 avec l’élaboration d’un plan de formation au profit des formateurs Le second volet est dédié à la mise en œuvre des formations avec : Le développement d’infrastructures sur les sites relevant du Département de l’Energie et des Mines (Ouarzazate – Oujda – Tanger) L’identification des partenaires nationaux et le déploiement des formations dans leurs établissements Le développement de partenariats internationaux dans les établissements marocains

MERCI DE VOTRE ATTENTION CONCLUSION En adoptant ce modèle de développement pour le secteur de l’énergie, le Royaume du Maroc réaffirme sa forte adhésion à l’effort international de lutte contre le phénomène de réchauffement dû aux gaz à effet de serre. L’enjeu central est de concilier le développement économique et la préservation de l’environnement. C’est un défi majeur que nous devons impérativement relever afin d’assurer un développement durable répondant aux besoins des générations présentes et préservant les droits des générations futures. MERCI DE VOTRE ATTENTION m.aherdan@mem.gov.ma