NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1
AMASSA/ AFRIQUE VERTE 2
PRESENTATION AMASSA: Association Malienne pour la Sécurité et la Souveraineté Alimentaire BUT Contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaire au Mali par le développement et la promotion des filières céréalières. 3
AXES DINTERVENTION Appui à la production, Appui à la commercialisation, Appui à la transformation des céréales, Structuration et formation (un axe transversal majeur) 4
BENEFICIAIRES Producteurs semenciers, Entrepreneurs agricoles privés, Organisation paysannes, Unités de transformations, Coopératives des jeunes, Elus communaux et collectivités locales… 5
FAHAMU a une vision du monde où les gens s'organisent pour s'émanciper de toutes les formes d'oppression, reconnaître leurs responsabilités sociales, respectez chacun les différences d'autrui et tenir compte de leur potentiel. 6
O BJECTIFS DE LA CAMPAGNE PAN AFRICAINE Promouvoir les bonnes pratiques et savoirs qui sont connus et transmis pendant des générations en Afrique Influencer les décideurs et promouvoir une meilleure gouvernance Valoriser la production de lagriculture familiale 7
B UT DE LA CAMPAGNE DES FEMMES Le but général de la campagne est de doter les femmes rurales de techniques et doutils pour sassurer que leurs voix sont entendues et que leurs préoccupations sont prises en compte. 8
O BJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA CAMPAGNE FÉMININE Objectif 1: renforcer les capacités organisationnelles et individuelles des Associations Féminines rurales et de leurs leaders qui ont été sélectionnées. Objectif 2: Renforcer la prise de conscience et la capacité des femmes rurales à sengager dans les processus de prise de décision au cours des campagnes locale, Régionale et Globale. Objectif 3: Organiser, mobiliser et soutenir une action africaine plus large pour le partage dinformation en réseau et le plaidoyer 9
O BJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA CAMPAGNE FÉMININE OS 1: Renforcer le travail de 12 Associations rurales de Femmes et de leurs leaders à travers des activités de renforcement de capacité organisationnel et individuel. OS 2: Faciliter la participation de 75 femmes rurales sur des activités médiatiques et de plaidoyer afin quelles puissent sengager dans les processus de prise de décision au niveau local, régionale et global de la campagne. Os 3: Mobiliser et soutenir une large action africaine à travers un réseau de 1000 parties prenants pour le partage dinformations, le partenariat et le plaidoyer. 10
I MPACTS ATTENDUS Limpact de la campagne sera de sassurer que les associations féminines rurales auront les techniques pour améliorer, promouvoir et partager leur connaissances agricoles traditionnelles, en sassurant que ce savoir riche nest pas perdu et est vraiment promu comme alternative aux méthodes de la Revolution Verte 11
POINT DES ACTIVITES REALISEES o Restitution atelier de formation sur le leadership féminin de Dakar, o Lancement officiel de la campagne pour le Mali, o Information/sensibilisation des autorités locales, des organisation professionnelles paysannes. 12
ACTIONS A VENIR Organisation dun forum national, Renforcement des capacités des femmes leaders Organisation des ateliers dinformation à différents niveaux de prise de décision. 13
APPEL Impliquer activement les femmes à tous les niveaux de prise de décision, Poursuivre le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des femmes, Quels investissements, pour quels systèmes de production, pour quels produits, pour quels marchés et au profit de qui ? 14
G ESTION DES SEMENCES, DE LA FERTILITÉ ET DES RÉCOLTES MERCI POUR VOTRE ATTENTION 15