NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Plan de la présentation
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Communication et Gestion des connaissances
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Le développement solidaire, ça marche !
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
EXPÉRIENCES PROGRAMME FEMMES ET ENTREPRENARIAT RESPONSABLE (FER) Mme Fatou NDOYE Juin 2010.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1

AMASSA/ AFRIQUE VERTE 2

PRESENTATION AMASSA: Association Malienne pour la Sécurité et la Souveraineté Alimentaire BUT Contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaire au Mali par le développement et la promotion des filières céréalières. 3

AXES DINTERVENTION Appui à la production, Appui à la commercialisation, Appui à la transformation des céréales, Structuration et formation (un axe transversal majeur) 4

BENEFICIAIRES Producteurs semenciers, Entrepreneurs agricoles privés, Organisation paysannes, Unités de transformations, Coopératives des jeunes, Elus communaux et collectivités locales… 5

FAHAMU a une vision du monde où les gens s'organisent pour s'émanciper de toutes les formes d'oppression, reconnaître leurs responsabilités sociales, respectez chacun les différences d'autrui et tenir compte de leur potentiel. 6

O BJECTIFS DE LA CAMPAGNE PAN AFRICAINE Promouvoir les bonnes pratiques et savoirs qui sont connus et transmis pendant des générations en Afrique Influencer les décideurs et promouvoir une meilleure gouvernance Valoriser la production de lagriculture familiale 7

B UT DE LA CAMPAGNE DES FEMMES Le but général de la campagne est de doter les femmes rurales de techniques et doutils pour sassurer que leurs voix sont entendues et que leurs préoccupations sont prises en compte. 8

O BJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA CAMPAGNE FÉMININE Objectif 1: renforcer les capacités organisationnelles et individuelles des Associations Féminines rurales et de leurs leaders qui ont été sélectionnées. Objectif 2: Renforcer la prise de conscience et la capacité des femmes rurales à sengager dans les processus de prise de décision au cours des campagnes locale, Régionale et Globale. Objectif 3: Organiser, mobiliser et soutenir une action africaine plus large pour le partage dinformation en réseau et le plaidoyer 9

O BJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA CAMPAGNE FÉMININE OS 1: Renforcer le travail de 12 Associations rurales de Femmes et de leurs leaders à travers des activités de renforcement de capacité organisationnel et individuel. OS 2: Faciliter la participation de 75 femmes rurales sur des activités médiatiques et de plaidoyer afin quelles puissent sengager dans les processus de prise de décision au niveau local, régionale et global de la campagne. Os 3: Mobiliser et soutenir une large action africaine à travers un réseau de 1000 parties prenants pour le partage dinformations, le partenariat et le plaidoyer. 10

I MPACTS ATTENDUS Limpact de la campagne sera de sassurer que les associations féminines rurales auront les techniques pour améliorer, promouvoir et partager leur connaissances agricoles traditionnelles, en sassurant que ce savoir riche nest pas perdu et est vraiment promu comme alternative aux méthodes de la Revolution Verte 11

POINT DES ACTIVITES REALISEES o Restitution atelier de formation sur le leadership féminin de Dakar, o Lancement officiel de la campagne pour le Mali, o Information/sensibilisation des autorités locales, des organisation professionnelles paysannes. 12

ACTIONS A VENIR Organisation dun forum national, Renforcement des capacités des femmes leaders Organisation des ateliers dinformation à différents niveaux de prise de décision. 13

APPEL Impliquer activement les femmes à tous les niveaux de prise de décision, Poursuivre le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des femmes, Quels investissements, pour quels systèmes de production, pour quels produits, pour quels marchés et au profit de qui ? 14

G ESTION DES SEMENCES, DE LA FERTILITÉ ET DES RÉCOLTES MERCI POUR VOTRE ATTENTION 15