FASKO 2012 C ONFÉRENCE THÉMATIQUE MISE EN PLACE ET ACCOMPAGNEMENT DES B OUTIQUES D I NTRANTS A GRICOLES (BIA) Expérience AOPP / IFDC Sikasso, du 12 au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La politique des pôles de compétitivité
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LE DISPOSITIF DINFORMATION A VOCATION DE VEILLE COMMERCIALE (DIVC)
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Plan de la présentation
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
CONTRIBUTION A LA FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO (FASKO) 2012
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
Association des professionnels de l’information du secteur public
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
de la gestion des Collectivités Territoriales
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
RESEAU.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

FASKO 2012 C ONFÉRENCE THÉMATIQUE MISE EN PLACE ET ACCOMPAGNEMENT DES B OUTIQUES D I NTRANTS A GRICOLES (BIA) Expérience AOPP / IFDC Sikasso, du 12 au 16 décembre 2012 ASSOCIATION DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES PAYSANNES

S OMMAIRE 1.Introduction 2.La procédure de mise en place de la BIA 3.Les mécanismes daccompagnement des BIA 4.La stratégie dapprovisionnement; 5.Les acquis ; 6.Forces et faiblesses 7.Les perspectives.

1. Introduction Partenariat AOPP/CropLife/IFDC sur la distribution de proximité en 2007; Initiative Riz en 2008 et cherté des matières premières entrant dans la fabrication de lengrais : conséquence lapproche fondée sur lexpression des besoins et la négociation directe avec les fournisseurs dun prix subventionné nétait plus possible; Comme tout le monde ne pouvait pas bénéficier de la subvention, idée de Boutiques dIntrants Agricoles est née; Organisation dateliers pour expliquer lapproche; 7 BIA créées en 2010, puis 5 en 2011 et 5 en 2012

2. P ROCÉDURE DE M ISE EN P LACE DE LA BIA Appui à lAG constitutive: – Présentation des principes de gestion des BIA et critères de viabilité – Les rôles et activités des BIA; – Présentation des rôles des organes de gestion et des différents responsables; – Discussion de lorganisation pour la mobilisation des ressources financières et lacquisition dun local pour le magasin – Discussion des différents éléments du règlement intérieur; – Mise n place du comité de gestion

3. M ÉCANISME D A CCOMPAGNEMENT Renforcement des capacités organisationnelles et de gestion dentreprise – Formation des membres du comité de gestion sur les rôles et responsabilités de chaque membre du comité de gestion; – Formation des gérants et trésoriers du comité de gestion sur la gestion dentreprise et le marketing; – Formation des gérants et responsables chargés de lapprovisionnement sur la qualité des produits;

3. M ÉCANISME D A CCOMPAGNEMENT Renforcement des capacités organisationnelles et de gestion dentreprise – Suivi de la gestion des BIA – Organisation de rencontre bilan

4. S TRATÉGIE D A PPROVISIONNEMENT Le recensement des besoins; Le groupage des besoins; Lorganisation de rencontre déchanges et de négociation entre fournisseurs dintrants et BIA avec la participation des institutions de financement; Établissement de partenariat commercial entre fournisseurs et BIA individuelle, en fonction des possibilités offertes et des produits.

5. A CQUIS – 18 boutiques créées : 6 dans la région de Ségou dont 3 en zone Office du Niger (Diabaly, Kolongo et Kokry Bozo) et 3 en zone sèche (2 à Tominian et 1 à Kalabougou) 3 dans la région de Koulikoro (Faladiè, Dialakoroba et Dioïla) 8 dans la région de Sikasso: cercle de Sikasso (Warasso, Kouorobarrage, Fama et Farakala), cercle de Koutiala (Konina, Mièna, Oula) et cercle de Yanfolila (Goualala) 1 dans le District de Bamako (UNCPM)

6. FORCES ET FAIBLESSES 6.1. F ORCES – Chacune des boutiques des BIA est opérationnelle à des degrés différents: fonds de roulement mis à disposition directement par la coopérative sur fonds propre ou mobilisé auprès des membres; – Pour certaines, le magasin est la propriété de lOP, pour dautres elles sont en location; – Certaines dentre elles ont pu diversifier leur activités en fonction de la saison; – La tenue des documents de gestion est satisfaisante et permet de repérer la clientèle; – Les informations données par les gérants sur lutilisation des produits rassure la clientèle.

6. FORCES ET FAIBLESSES 6.2. F AIBLESSES – Les fonds mobilisés ne permettent pas de payer un stock important et négocier un prix concurrentiel ; – Lobtention dun magasin sur la place du marché na pas permis à certaines BIA davoir leur propre magasin, les obligeant ainsi à faire de la location; – Les BIA nont pas accès aux engrais à des prix subventionnés, ce qui limite aussi leur compétitivité sur le marché; – Les BIA sont confrontées à la concurrence sur le marché;

6. FORCES ET FAIBLESSES 6.2. F AIBLESSES – Sur 12 anciennes BIA créées (2010 et 2011): – deux ne sont pas membres de lAOPP et en plus connaissent des difficultés de fonctionnement que nous voulons abandonner; – Une parmi les 5 créées en 2011 ne sest pas manifestée pour le démarrage (aucune action réalisée ni pour la mobilisation des fonds de roulement et ni pour la construction de magasin) – La seule qui appartient à une OP féminine a des difficultés pour lacquisition de local, mais elle a pu constituer un fonds de roulement sur la base de cotisation individuelle des membres

7. P ERSPECTIVES. Poursuivre la sensibilisation pour laugmentation des fonds de roulement; Poursuivre les actions de renforcement des capacités afin dune appropriation collective de lapproche ; Inciter les BIA à prendre des initiatives de diversification des services; Renforcer la collaboration avec les fournisseurs et les institutions financières pour linstauration dun climat de confiance mutuelle;

7. P ERSPECTIVES. Créer de nouvelles BIA et renforcer leurs capacités organisationnelles et de gestion; Travailler au réseautage des BIA afin que leurs demandes soient assez représentatives pour négocier un prix compétitif; Intensifier le suivi et lappui conseil auprès des BIA, en vue de permettre aux coopératives promotrices daccéder au financement auprès des Institutions financières pour les approvisionnements groupés au bénéfice de leurs membres et des BIA;

M ERCI DE VOTRE ATTENTION !