RESUME DU RAPPORT DACTIVITES I PER année 2010 ( Février- Décembre 2010)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Agri-ProFocus /IPER Atelier de réflexion et de plannification IPER 9 & 10 Décember 2010 Une structure de conseil et dorientation IPER !
Liste dacteurs institutionnels ISAE -OXFAM-GB RADA USAID ISAR RBS PUM CAF BRD ICCO APF.
Agri-ProFocus Réunion annuelle IPER 9-10 Décembre 2010 Initiative pour la promotion de lentrepreneuriat rural au Rwanda – IPER Synthèse des réflexions.
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
FACILITATION DE LAGRIBUSINESS / LECONS APPRISES 2010 POURQUOI FACILITATION DEMARRAGE DIFFICILE EFFORTS DHARMONISATION VISION PLUS CLAIRE PAS ENCORE GAGNE.
FONDS COMMUN Rappel principes importantes – A la disposition des PEA – Réponses aux questions brulantes – Résultats concrets et rapides – Renforcement.
Agri-ProFocus /IPER Atelier de réflexion et de plannification IPER 9 & 10 Décember 2010 Initiative pour la promotion de lentrepreneuriat rural au Rwanda.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
Les réseaux de formation initiale (ITN)
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
MIDA GL 4: appel à projets
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Stratégie BUREAU NATIONAL ERASMUS+ Alger INFODAY 31 Janvier 2016 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

RESUME DU RAPPORT DACTIVITES I PER année 2010 ( Février- Décembre 2010)

T â ches de la coordinatrice et réalisations I. Renforcement des capacités 1)Mise en place dun réseau déchange et actions tangibles entre les membres de la coalition de lIPER, leurs partenaires Rwandais et autres partenaires (le secteur privé, les organisations des producteurs, lEtat, les institutions de recherche, les bailleurs de fonds, etc).

Réalisations Collaboration avec 13 organisations prestataires de service pour la facilitation des PEAs: 1.ADEPE 2.ARDI 3.BAIR 4.Caritas Rwanda 5.Centre Iwacu 6.DUHAMIC Adri, 7. IMBARAGA 8. INADES- Formation 9. INGABO 10. REDO 11. Ugama/ CSC 12. Maïserie Mukamira 13. UNICOPAGI

Réalisations Contacté dautres organisations pour plus de collaboration dans le cadre du développement des PEAs: -Rwanda Bureau of Standards (RBS), - les institutions denseignement supérieur et de recherche: ISAE, ISAR, Université Nationale du Rwanda (NUR) et Institut des Sciences Agronomiques du Rwanda (ISAR), - Institute of Policy Analysis and Research (IPAR), - Rwanda Cooperative Agency( RCA), -Rwanda Agricultural Development Agency (RADA), -AQUADEV - Banque Rwandaise de Développement (BRD), -Banques Populaires, Amasezerano et autres IMFs -Etc.

Réalisations (Cont) Réunion déchange dexpériences sur lapproche PEA Mise en place dun comité de pilotage intérimaire Visite déchange à l APF Uganda (comité de pilotage, 1 membre de la coalition IPER)

Réalisations : Plateforme en ligne

2. Un groupe solide de facilitateurs existe et est opérationnel En processus : 2 formations organisées, 6 facilitateurs formés pendant la première formation, 4/6 dans la deuxième et les autres viennent de terminer 3 jours de formation (du 06 au 09/12/2010) Il est prévu de former les facilitateurs de proximité identifié par les PEAs eux-mêmes dans un proche avenir. T â ches de la coordinatrice et réalisations (cont)

3. Les services efficaces et de bonne qualité sont fournis aux PEAs Accès au financement: Conférence sur le financement des chaînes de valeur, contacts avec les banques pour le financement des chaînes de valeur, Identification des besoins en financement des PEAs Accès aux intrants: Collaboration avec IFDC/Catalist dans lidentification des participants à la formation à dans la Gestion intégrée de la fertilité du Sol (GIFS), suivi des formés T â ches de la coordinatrice et réalisations (cont)

En collaboration avec Oxfam Novib et ACORD pour introduire le genre dans les chaînes de valeur Entamée les démarches pour trouver des experts de Share People pour appui en Gestion aux entreprises membres des PEAs

T â ches de la coordinatrice et réalisations (cont) 4. Bon fonctionnement des PEAs Gestion du fonds commun: - Appui aux PEAs à lélaboration des propositions : 15 PEAs ont été contactés, 9 ont reçu lappui -Identification des membres de la commission indépendante dévaluation des propositions au fonds commun -Préparation et Suivi de lexécution des contrats avec les PEAs

III. RESEAUTAGE (NETWORKING ) Collaboration avec lAmbassade des Pays Bas au Rwanda au Rwanda et autres acteurs pouvant contribuer à latteinte des objectifs de lIPER: -Organisation de la conférence sur la chaîne de valeur Pomme de terre avec lAmbassade des Pays Bas - Contacts avec ONGs internationales, bailleurs le secteur privé pour complémentarités et synergies entre acteurs T â ches de la coordinatrice et réalisations (cont)