LHistoire et ses matériaux…le début Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Advertisements

Être un parent!.
Etapes liées au lancement du produit
L’Évolution de l’homme en travers la Préhistoire
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
Pas dhistoire sans évolution Cest quoi évolution? Le changement et la continuité Sont quoi des exemples pour notre société? Lois, argent …
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Peut on innover avec la Chine ?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Verbes et Infinitifs.
Les styles d’apprentissage
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Pour faire connaissance…
Lhomme augmenté Société, Culture et Technique. Lhomme augmenté Le thème de létude à conduire : une « augmentation » Les questions auxquelles la réflexion.
Manuel ... un clic par diapositive
Les Métiers et styles de Vie
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire M. Bridgeo.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Comment écrire une introduction une conclusion
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Des dents en santé pour la vie
Les Chimpanzés sont endanger
Résultats de l’enquête sur les stages
La fin du futur…? …presque! Nous finissons notre unité avec le temps qui sappelle le conditionnel. Ça devrait vous dire quelque chose (remind you of something),
ENTREPRISE.
La voyage de Jean Pierre
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
La mémoire.
Qu’est-ce que tu aimes manger et pourquoi?
REPONSE DE JESUS LORSQUE NOUS PRIONS LE NOTRE PERE
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
OU DIEU ME VEUT …. Jai entendu lhistoire dun homme au travail lequel je ne connaîtrai jamais, mais je sais que Dieu voulait que jentende cette histoire.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Un exemple de démarche d’investigation en SVT
Développer son intimité avec Dieu
Qu’est-ce que la géographie?
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Le Temps.
 Quelles sont-elles?  Efficaces ou non?  Pourquoi?
Le plus-que-parfait.
Écrire la formule des composés binaires ioniques
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
La démarche technologique
AU DÉBUT DE LA TERMINALE
Points importants de la semaine Les caractères.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
Les intelligences multiples
Lire, c’est traduire Séance 1
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
JOUR 1! IL EST GRAND TEMPS DE… – IT’S TIME TO… IL EST GRAND TEMPS DE… PARLER FRANÇAIS!
 Les années 1960 – exploration spatiale  Première vue de la planète entière (Révision)
L’annonce de la maladie
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Autrui : fin ou moyen?.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
La société canadienne après la DGM CHC2DF SOUCY. Un Canada en prospérité Après la guerre, près de 1.5 million de personnes sont venues s’établir au Canada.
Les 5 thèmes de la géographie et les régions 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Transcription de la présentation:

LHistoire et ses matériaux…le début Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire

LHistoire et ses matériaux Avant que tu peux étudier lhistoire, tu dois comprendre ce que cest… Lhistoire, cest létude de lévolution des sociétés. Quand on parle de lhistoire, qui la écrit? Pourquoi est-ce que ceci est important quand on étudie lhistoire? Prend deux minutes avec un/e partenaire et formule une réponse. Une société est lensemble de groupes dêtres humains qui sorganisent afin de mieux partager leurs ressources, leurs biens et leurs services. Pourrais-tu me donner un exemple d Une société? Et finalement, quest-ce que lévolution? Lévolution, cest les transformations que vit une société à travers le temps (comment elles changent). Pourrais-tu me donner un exemple de Lévolution du transport pour les humains à travers le temps?

LHistoire et ses matériaux Fonction de lhistoire Meiux connaître le Présent Pourquoi a-t-on le jour de Souvenir??? Pour se rappeler des atrocités des guerres et des consé- quences pour nous Mieux expliquer le Présent Pourquoi y a-t-il des francoph. au N-B? Létude de la société du N-B nous donne la réponse Mieux préparer le Futur Comment éviter une guerre? Le passé fournit beaucoup de Façons que nous avons Utiliser pour favoriser la paix

LHistoire et ses matériaux besoins fondamentaux (les Dès le début des sociétés, les êtres-humains ont eu les mêmes besoins fondamentaux (les Élements de Continuité) Ce sont les besoins de chaque individuel de chaque société…et il y en a quatre… 1. Se nourir (manger) 2. Se vêtir (vetements) 3. Se loger (labris) 4. Sinstruire (enseigner/apprendre de nouvelles choses) Sans ces quatre besoin fondamentaux, on naurait pas des sociétés…et cest la quatrième qui est la plus importante…sinstruire (to teach, to educate…) Cétait une des choses la plus importante pour la création des sociétés…la compétance à partager linformation et une technique qui sapprend (a skill that needs to be learned)

LHistoire et ses matériaux Les Élements …de Continuité Les besoins permanents qui ne changera pas. Ils sont permanents: 1.Se nourir 2.Se vêtir 3.Se loger 4.Sinstruire …de changement Les moyens de satisfaire les besoins fondamentaux. Ex: dans le passé, on a chassé les animaux pour la viande, maintenant on a des fermes.

LHistoire et ses matériaux Quelques questions auxquelles vous pouvez répondre à la fin de cette présentation: 1. Pourquoi est-ce que les êtres humains ont commencé à se rassembler? 2. Quels sont les quatre éléments de continuité des êtres humains depuis lapparition de notre espèce? 3. Quelle est la différence entre un élément de changement et un élément de continuité? 4. Quelles sont les trois fonctions de lhistoire? 5. Selon vous, quel est lélément le plus important de continuité? Pourquoi? Donnez deux raisons.

LHistoire et ses matériaux Quelques questions auxquelles vous pouvez répondre à la fin de cette présentation: 1. Pourquoi est-ce que les êtres humains ont commencé à se rassembler? Sassurer dune certaine sécurité; protection Communiquer Sasurer certaines ressources et services 2. Quels sont les quatre éléments de continuité des êtres humains depuis lapparition de notre espèce? Se nourir Se vêtir Sinstruire Se loger 3. Quelle est la différence entre un élément de changement et un élément de continuité? Un élément de coninuité ne changera jamais, et un élément de changement est la manière de laquelle les éléments de continuté sont procurés et ça change avec le temps, linformation et la technologie. 4. Quelles sont les trois fonctions de lhistoire? Meiux connaître le présent, Mieux expliquer le présent, Mieux préparer le futur 5. Selon vous, quel est lélément le plus important de continuité? Pourquoi? Donnez deux raisons.