Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse et la respiration cellulaire
Advertisements

Avant de commencer l’exercice qui va suivre, saute 5 ligne p
L'EVOLUTION D'UN PAYSAGE CALCAIRE
Chapitre 3: Des gaz dans l’eau
Chapitre 3: L’utilisation des nutriments.
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer lénergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
D’où proviennent le dioxygène
L’organisation de la vie
Cellule ADN TP Euglènes CO2 expérience Euglènes CO2:interprétation
du glucose et du dioxygène
Chap 7 : Qu’est ce qu’une combustion ?
Correction du compte rendu de TP
TP : air inspiré, air expiré
II/les muscles réalisent des échanges avec le sang
Les combustions C 8.
Mélange homogène et corps pur
Combustion du carbone Classe de 4ème.
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
Chapitre 1: Activité et besoins des cellules.
Chapitre 2 : Les appareils respiratoires des animaux.
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
MOLECULES 10 questions….
Chapitre 4 : Les Combustions.
Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration.
Chapitre 5 : Les atomes et la transformation chimique
La photosynthèse Pour se nourrir, la plante verte a besoin de:
La circulation sanguine
La combustion complète
Combustion du carbone . Interprétation à l’échelle de la matière
M.BESSOUD-CAVILLOT LOG SVT Académie de GRENOBLE
La combustion complète
La réaction chimique et son bilan
Chimie Chapitre n°C3 : Des combustions aux atomes.
Mme Priez.
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
La fermentation La fermentation est la production d’energie sans oxygène.
de la respiration cellulaire:
LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE L’ENERGIE
Respirer dans des milieux de vie différents
Respirer dans des milieux de vie différents
Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan.
La respiration des êtres vivants
Activité 2 Respirer dans l’eau
Activité N°10 : La combustion du méthane
Combustion du carbone . Expériences
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Chap III- Qu’est-ce que brûler ?
Combustion du Charbon de Bois
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Partie A RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFÉRENTS
Les êtres vivants prélèvent des matières dans le milieu
Analyse des constituants du vin ( TP n°17):
La photosynthèse.
LA COMBUSTION D’UNE BOUGIE
Ch 17 : LA REACTION CHIMIQUE
RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX
Problématique : quelle(s) substance(s) s’est-il formé ?
Activité 3 : Quels sont les besoins des végétaux afin de produire de la matière organique ? Consigne: A l’aide des expériences suivantes remplir le tableau.
Réaliser un schéma fonctionnel
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Évaluation diagnostique
Chapitre 1: RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFERENTS
Chapitre 3 : Unité du vivant
Partie 1 : Les échanges dans le muscle
01/06/2016 Types de nutriments et tests alimentaires W Richards.
Transcription de la présentation:

Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?

Hypothèses Pour fabriquer leur énergie, nos organes ont besoin de: - hypothèse n°1: dioxygène (=O2) - hypothèse n°2: glucose - hypothèse n°3: dioxyde de carbone (=CO2) - hypothèse n°4: eau - hypothèse n°5: vitamines - hypothèse n°6: …

Expériences Q1. (5 Niv1) : Décris les expériences réalisées. Nous avons réalisé 2 expériences: Expérience témoin: Dans un tube, on met de l’eau de chaux, on le bouche et on attend. Expérience avec muscle: Dans un tube, on met de l’eau de chaux, un muscle frais, on le bouche et on attend.

Résultats

Interprétation Q2. (16 Niv1) : Complète le texte à trou : Je compare l’expérience (sans muscle) et . Je constate que dans l’expérience , l’eau de chaux , tandis que dans l’expérience avec muscle, . J’en déduis que les muscles . témoin l’expérience avec muscle témoin reste transparente l’eau de chaux devient blanche N’utilisent pas de dioxyde de carbone pour fabriquer de l’énergie. Au contraire, ils en relâchent

Conclusion Les organes, comme le muscles, rejettent du dioxyde de carbone lorsqu’ils fabriquent de l’énergie. Notre hypothèse n°3 n’est pas validée.