Le Secteur d'agroalimentaire dans la région de l'oriental

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
Le new hébergement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine Labbé
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Une expérience industrielle en Mauritanie
Le marché des tablettes de chocolat
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Environnement Interne de l’Entreprise
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
De la cuisine à l'usine... Céline Duval – Maryline Fogel – Virginie Lamarche – Agnès Lapoile Caroline Lefebvre - Sophie Mortreux – Vanessa Pruvost.
Président VP aux opérations et à la production D usine D appro et tranp D qualitéD techno info VP aux ressources humaines D de recrutement D du personnel.
COMMERCE EQUITABLE.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
Dossier de Première année BTS M.I.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
SOCOLAIT S.A - Présentation -.
Présentation de la SONEFI
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
Être stratégique c’est rentable!
Stratégie Marketing Intégrée
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
L’Étude d’un grand groupe industriel :
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
Caractérisation d’une organisation
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
PROJET PICCOLIA Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Holcim Maroc : Résultats à fin Juin 2013
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
de la Maison de l’Entreprise
Les grandes entreprises
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
DOSSIER D’INSCRIPTION GRES D’OR Valorisez vos partenariats originaux et performants PME / Enseignes de la Distribution ! Merci de retourner votre dossier.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Transcription de la présentation:

Le Secteur d'agroalimentaire dans la région de l'oriental Le thème d’observatoire: Le Secteur d'agroalimentaire dans la région de l'oriental Réalisé par: Mr.Amine BEN ALLAOUI Année Universitaire: 2011-2012

PLAN Avant propos Présentation de LA COLAIMO Fiche d’identité Historique Mission & Objectif L’Organigramme Analyse SWOT Conclusion

AVANT PROPOS Au Maroc, la filière bovine laitière occupe un créneau important dans le secteur agricole par la création de revenus et d’opportunités de travail, et des exploitations agricoles jusqu’aux consommateurs en passant par les structures coopératives de collecte et les industries de transformation. Elle contribue également à l’approvisionnement de la population en protéines alimentaires.

Présentation de La COLAIMO Considérée parmi les entreprises les plus dynamiques et les plus performantes du Maroc Oriental, la Coopérative Laitière du Maroc Oriental occupe une place stratégique et dominante dans le tissu économique régional et plus précisément dans le secteur Laitier.

Fiche D’identité Raison sociale : CO.LAI.M.O (Coopérative laitière du Maroc Oriental). Forme juridique : Coopérative Date de création : 1953. Date de démarrage : 1956. Activités: Traitement et transformation de lait. Siège social : Route ELAOUNIA BP 3133 TAQUADOUM OUJDA MAROC. Adresse mail : colaimo2@menara.ma Site web: http://coalimo.c.la/

Historique La Coopérative Laitière du Maroc Oriental a vu le jour juridiquement en 1953. L’année 1990-1991 a été marquée par le déménagement. La certification au système HACCP en 2007. En 1996 la fabrication d’aliments de bétails .

Mission La mission principale de la COLAIMO est la valorisation de la production laitière de ses adhérents. Ainsi, La COLAIMO joue un double rôle:   Rôle socioéconomique  Rôle technique 

Objectifs Satisfaire les besoins de la région orientale en produits laitiers . Elargir son marché potentiel en couvrant la quasi-totalité du territoire national et en étendant sa gamme de produits .

Organigramme

Analyse SWOT Forces : La COLAIMO a une structure organisationnelle flexible et adaptable au changement . Faiblesses : Une gamme de produits courte par rapport aux gammes des concurrents . Menaces : La mondialisation et l’ouverture du marché marocain face aux firmes multinationales. Opportunités : La COLAIMO bénéficie de la forte demande sur les produits laitiers grâce aux changements du style de vie des marocains .

Plan Présentation générale Définition Historique Fiche synalétique Structure de la centrale laitière Ressources humaine La gamme de produits Le service de contrôle et gestion Marketing Commercial Industriel logistique

Définition  Créée en 1940, Centrale Laitière est un groupe de sociétés spécialisé dans l’industrie des produits laitiers et dérivés. Filiale du Groupe ONA depuis 1981 et en partenariat avec le Groupe Danone, Centrale Laitière innove de façon continue en créant des produits sains et équilibrés qui répondent aux besoins et aux attentes du consommateur.

Historique 1940 : création de la centrale laitière par la compagnie continentale du Maroc. 1944 : Démarrage de l’usine d’Ain Borja à Casablanca (Lait) 1953 : Premier franchisé Mondial de Danone 1982 : Démarrage de l’usine de Salé 1985 : Démarrage de l’usine de Meknés

Historique 1988 : Acquisition de Halib Tadla – Usine Fquih ben salah 1989 : Acquisition de la laiterie des Doukkala- Usine El jadida 1998 : Participation de Danone dans le capital de Centrale laitière 2003 : Transfert de l’atelier « UHT » à El jadida et fermeture des ateliers d’Ain Borja.

Fiche signalétique forme juridique: SA Date de création :1940 Siége : Tour A, 3éme Etage, Twin Center Maậrif Ville : Casablanca Président : Mr. Driss BENCHIKH Directeur général : Mr. Driss BENCHIKH Produits commercialisés: lait pasteurisé et UHT, yaourts, fromage frais. Marque commercialisés : DANONE, CENTRALE LAITIERE Marchés desservis : Local  

Les ressources humaines A la centrale laitière, les ressources humaines sont considérées comme la richesse de l’entreprise grâce à leurs compétences et leurs savoir faire ; dans le même objectif, l’effort de formation s’intensifie, se basant sur des méthodes avancées d’évaluation.

La gamme de produit

Le marketing A la centrale laitière, le marketing est l’art de développer les marques et les produits afin de satisfaire les attentes des consommateurs ; C’est cet art qui a  permis à ces marques d’être leaders sur le marché national.  

Le commercial Un réseau de distribution aussi important et aussi large est alimenté, entretenu par une force de vente particulièrement convaincante. A la recherche permanente de la proximité avec les clients, cette force de vente parcourt tout le Maroc.

L’industriel L’outil de production de la centrale laitière fonde ses performances sur la modernisation continue des outils grâce à un programme ambitieux d’investissement. Au quotidien, l’accent est mis sur la qualité, l’hygiène, la sécurité et le respect d’environnement.

La logistique L’externalisation de la gestion du parc logistique étant un des objectifs de la centrale laitière, il s’agit pour le contrôleur de gestion d’apprécier le coût de la sous-traitance par rapport au coût de l’exploitation propre tout en essayant d’optimiser au maximum ce dernier coût.

Merci pour votre attention