Nourrir aussi bien le corps que l’esprit…
EAT ART La nourriture est une référence commune et le repas est, par définition, un moment privilégié de rencontre sur un mode sensuel… (Que veut dire cette citation, dans vos mots? Est-ce que l’expérience de manger est une aventure sensuelle? Comment?)’
Le EAT ART alancé dans les années 50 par Daniel Spoerri mais l'art a toujours observé la nourriture, avec la représentation de banquet et de nature morte. Il appartient un restaurant à Dusseldorf en Allemagne et colle les restants de nourriture et les déchets sur des tableaux pièges qu’il fixe ensuite sur le mur. À un moment, il demande l’aide de sa clientèle pour faire des tableaux avec lui. Cette inspiration vient de fait qu’en Europe, surtout à Paris, les cafés et bistros attiraient beaucoup d’artistes et le lien naturel s’est fait dans les débuts 1920. .
Est-ce que la nourriture est vraiment de l'art Est-ce que la nourriture est vraiment de l'art? Est-ce qu'une assiette peut servir comme une toile? Est-ce l'emplacement de la nourriture sur une assiette, les couleurs, le bombardement des sens de l'odorat et de la vue et la préparation même qui contribue à l'art? (penture = 1 dimension, 1 sens vs design culinaire qui incorpore tous les sens…incluant l’odorat qui influence activité cognitive, souvenirs) Poissons et poêle par Pablo Picasso Pietre Claesz On est allé de l’artiste comme celui qui observe à l’artiste comme créateur et le procès de création devient l’art.
COULEURS, TEXTURES, SENTEURS! L'émotion joue avec l'arôme; la saveur se donne au rêve; le plaisir des sens invite à la poésie...
Le design culinaire comme art contemporain… (qui veut dire Le design culinaire comme art contemporain… (qui veut dire??? Ça nous incite à questionner) Marc Brétillot Pourquoi la gastronomie doit-elle faire appel au design ? On ne se pose pas la question quand un éditeur de meubles fait appel à un designer pour concevoir une chaise. Le designer se doit de recodifier la cuisine, l'analyser différemment du principe empirique des recettes. Tout est possible. L'intérêt est d'avoir des visions et des positionnements différents, créer de nouvelles façons de voir les choses. Le design culinaire permet un renouveau nécessaire en apportant un esprit d'ouverture. Précisons qu'il ne s'agit pas uniquement de mise en forme plastique, cela peut être un gestuel, une mise en scène, un concept, de la narration écrite ou verbale... Quelle est la mesure de la provocation qui s'exprime dans le design culinaire ? Il y a, bien sûr, un aspect subversif. Nous souhaitons dénoncer une certaine hypocrisie qui consiste à occulter les processus qui vont de la production à l'assiette. Lorsque l'on mange une pièce de boeuf, nous n'avons plus conscience que cet animal a été élevé, tué, découpé en produisant quantité de déchets. Il faut savoir que nous sommes en partie carnivores et ce que cela implique. La nourriture est inconsciemment un poison potentiel. Les seuls aliments acceptables sont ceux que notre mère nous a donnés ou conseillés. Les expériences nouvelles sont, elles aussi, codifiées. Nous acceptons de prendre des « risques » culinaires dans un restaurant trois étoiles, beaucoup moins à la cantine du coin. Ce phénomène d'attraction-répulsion est d'ailleurs intéressant à explorer.
La relation entre notre corps et la nourriture Comme société, on devient de plus en plus gros…la nourriture reflète cette grandeur et se cache derrière un bel extérieur – 500 calories c’est 500 calories L’art, censé transcender l’homme, l’arracher à sa condition animale, se place généralement comme l’antagoniste de la nourriture, cette dernière correspondant davantage à un besoin primaire, élémentaire, indispensable à sa survie.
La nature temporaire de la nourriture Quel est le but de faire de l’art qui ne dure pas? La Mona Lisa existe depuis des centaines d’années…du Bento en forme des Simpsons ne dure que quelques heures…C’est difficile d’apprécier de l’art lorsque c’est dans notre vente. (société de consommeurs – la beauté temporaire mais la satisfaction gastronomique immédiate, on ne pense pas au futur)
L’exploitation de la nourriture (vs l’utilisation de matériaux pauvres et les questions d’éthiques)
Ça vous intéresse? Métiers connexes… Chef Boulanger Design – mode, architecture, paysage et culinaire Études… Design culinaire (Reims, France) Instituts d’art et de design