La chronologie et la mesure du temps L’histoire doit mesurer, étiqueter, nommer et classer le temps La science des dates et de l’ordre du temps
Jigsaw! Groupes de 3 La lecture est divisée en 3 pour que chaque personne du groupe soit responsable d’une section Divisez dans vos groupes « Expert » pour discuter Partager vos apprentissages avec votre groupe
Le déroulement du temps Le passé, le présent et le futur Le passé est le domaine privilégié de l’histoire Mesure du temps: situe les évènements du passé dans les uns par rapport aux autres dans la durée historique
Les unités de mesure fixes ou le temps exact Cinq unités de mesure fixes : Le jour de 24 heures L’année ou l’an de 365 jours La décennie (10 ans) Le siècle (100 ans) Le millénaire (1000 ans)
Les unités de mesure variables ou le temps des sociétés Doit tenir compte des événements qui marquent leur existence Découpe le temps en blocs ou en tranches de durée inégale selon ces événements La génération (# d’années entre la naissance d’un enfant de celle de ses parents. 3 ou 4 générations par siècle)
La période (l’époque): découpe un bloc d’années marquées par un événement ou un personnage important L’ère: une tranche de temps qui coïncide souvent avec le début d’un calendrier
Avant Jésus-Christ et après Jésus-Christ Avant: précédé l’an 1, ou antérieur à la naissance de Jésus-Christ (av. J.-C.) Après: succède à l’an 1, ou postérieur à la naissance de Jésus-Christ (aucune mention) Voir p.11, figure 1.11
Exemples 1045 av. J.-C. 1846 1007 24 89 av. J.-C. 593 av. J.-C. 374 2011
---------------------------------------------
Pratiquez! Sur une feuille lignée… P. 9, #1 et 2, montre ton travail P. 14, mettez les images en ordre Je les ramasse!