La chronologie et la mesure du temps

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Histoire et ses matériaux Présentation #3
Advertisements

LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Quelle heure est-il?.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Comment le temps est-il divisé?
Comment le temps est-il divisé?
Animation pédagogique Quimper VI
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Chronologie 6e.
Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Introduction au programme de 5ème.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
TIC TAC TEMPS Une expo en quatre temps 1.Lannée et les saisons 2.La journée et la montre 3.Les signes du temps 4.Vitesse et durée.
THEME: LA PROTOHISTOIRE EN AFRIQUE
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Comment mesure- t-on les siècles et les millénaires ?
Administration des sections et associations Saisie des résultats des cours Jeunes Tireurs et des cours de la relève Les inscriptions ne seront possibles.
Organisation de la formation déc. 2 janv.11 au 26 fev.8 au 22 av. 5 journées daccueil En académie : L Ma Me J 1-09 En établissement.

APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Projet autour de la syntaxe
La Ligne du Temps
Qu’est-ce que l’histoire?
Les temps de l’Histoire
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Je peux analyser ma vie à date et mon future parcours Livre de souvenirs.
L’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) c’est
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
des notions historiques
©Les enfants de l'Immaculée Concéption
Réunion cp/ce Classe de ……….
Préparation à l’examen sommatif
Se repérer dans le temps
Préparation à l’examen sommatif
Qu'est-ce qu'une frise ? Magellan, Hatier, 2009
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Compétences des enseignants
Sciences humaines Introduction.
L’Histoire Ancienne Février 2015
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
La nouvelle littéraire
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction à l’histoire
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Préparation à l’examen sommatif
ORGANISATION DE LA CLASSE
AU DÉBUT DE LA TERMINALE
UNITE 5 : Quel temps fait- il?
Révision Unité 1.
Je me présente.
Entrez dans l’application et créez votre compte.
Section professionnelle du lycée polyvalent Marguerite Yourcenar
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Domaine 5 explorer le monde : se repérer dans le temps
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Unité Pastorale de l’Alliance Notre nouvelle catéchèse UP Alliance Ste Anne – St Job 4 octobre 2015.
Construire une leçon d’histoire
L’Histoire Notion de siècle Frise chronologique Période de l’histoire
Nom, Prénom, Classe : Marseille au Moyen-Age et à l’Epoque Moderne.
INTRODUCTION SCIENCES HUMAINES 7 E ANNÉE. Ma ligne de vie personnelle.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Transcription de la présentation:

La chronologie et la mesure du temps L’histoire doit mesurer, étiqueter, nommer et classer le temps La science des dates et de l’ordre du temps

Jigsaw! Groupes de 3 La lecture est divisée en 3 pour que chaque personne du groupe soit responsable d’une section Divisez dans vos groupes « Expert » pour discuter Partager vos apprentissages avec votre groupe

Le déroulement du temps Le passé, le présent et le futur Le passé est le domaine privilégié de l’histoire Mesure du temps: situe les évènements du passé dans les uns par rapport aux autres dans la durée historique

Les unités de mesure fixes ou le temps exact Cinq unités de mesure fixes : Le jour de 24 heures L’année ou l’an de 365 jours La décennie (10 ans) Le siècle (100 ans) Le millénaire (1000 ans)

Les unités de mesure variables ou le temps des sociétés Doit tenir compte des événements qui marquent leur existence Découpe le temps en blocs ou en tranches de durée inégale selon ces événements La génération (# d’années entre la naissance d’un enfant de celle de ses parents. 3 ou 4 générations par siècle)

La période (l’époque): découpe un bloc d’années marquées par un événement ou un personnage important L’ère: une tranche de temps qui coïncide souvent avec le début d’un calendrier

Avant Jésus-Christ et après Jésus-Christ Avant: précédé l’an 1, ou antérieur à la naissance de Jésus-Christ (av. J.-C.) Après: succède à l’an 1, ou postérieur à la naissance de Jésus-Christ (aucune mention) Voir p.11, figure 1.11

Exemples 1045 av. J.-C. 1846 1007 24 89 av. J.-C. 593 av. J.-C. 374 2011

---------------------------------------------

Pratiquez! Sur une feuille lignée… P. 9, #1 et 2, montre ton travail P. 14, mettez les images en ordre Je les ramasse!