Les éléments de composition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

LE FILM D'ANIMATION.
Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Par: Patrick Langlois Secondarts.com
Exercice sur le cubisme
MATERIALITE et AsseMBlaGE.
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Les principes de composition
Nom : Modigliani Prénom : Amedeo
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
L’AMENAGEMENT D’UNE VITRINE
Vers l’intérieur du plan
Dans l'Antiquité Égyptienne
3- La structure de l’image
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Les lignes de fuite Elles créent un espace fermé lorsqu’elles se rejoignent à l’intérieur du cadre.
aspect architectural et intégration dans l’environnement
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ?
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Les premiers pas en photo
Préparer l’histoire des arts
Apprécier une œuvre d’art
LES ANGLES Ceop Paris MATERIEL: Pour l'enseignant Un bonhomme articulé
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Les illusions d’optique !
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ?
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Le cinéma français Français 465
1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre
Les projections parallèles et centrales
Perspectives, développements et projections
Qu'est-ce qu'une image ?.
Les dessins isométriques (perspectives)
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Analyse d’une communication
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Science et technologie 2e cycle
Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point
aspect architectural et integration dans l’environnement
ÉLÉMENTS DU LANGAGE VISUEL
C’est comme de la musique
Un principe du Design: L’ÉQUILIBRE.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Analyse critique ADV10.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Art et représentation.
Qu’est-ce que ces images signifient?
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Ceci est une image – novembre 2009
Tons et valeurs, comment peut-on créer l’ombre et la lumière?
PERSPECTIVE A LA CONQUETE DU REEL….
Comment regarder un tableau
Appréciation des arts: Sonia Delaunay
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 L’idée : Créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent.
ÉLÉMENTS DU LANGAGE VISUEL
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
The Elements and Principles of Visual Art
La composition d’une image
Analyse des oeuvres d'art
Les fresques de l’école Henri Mondor Inauguration en juin 2011
Rendre la troisième dimension…
Les solides Définition:
Fiche d’identité Nom de l’oeuvre : Qui ?Nom de l’artiste : Où ? Musée (nom pays), rue (pays), extérieur…in situ Quand ?Date de création : Comment ?Peinture,
Transcription de la présentation:

Les éléments de composition Les éléments de la composition sont les ingrédients de base pour réaliser une œuvre. • Lignes • Formes • Espace • Texture • Couleur

1 Lignes 2 1. Les lignes sont droites : horizontale et / ou verticale (orthogonales), symétriques ou asymétriques, et donnent une impression de rigidité, de solidité. Par exemple : les œuvres de Mondrian. 2. Les lignes sont droites mais de travers : en diagonale (d’un coin au coin opposé) ou simplement obliques, et donnent une impression de dynamisme ou d’instabilité, comme dans certaines peintures de Kandinsky. 3. Les lignes sont courbes, fluides, déliées, souples, décoratives, et donnent une impression d’harmonie et de douceur. Exemple : les affiches Art Nouveau. 4. Les lignes sont cassées, avec des angles aigus ou un cheminement tortueux, elles donnent une impression de dureté, de douleur, de tension comme dans Guernica de Picasso, les dessins d’Egon Schiele, les peintures de Van Gogh. On retrouve très souvent ces lignes dans l’Expressionnisme. 5. L’épaisseur : la ligne est fine et délicate, précise et continue comme dans les œuvres du peintre néo-classique Jean Auguste Dominique Ingres, donnant une impression de perfection, de propreté. 6. Ou elle est au contraire large, brute, incertaine comme dans les œuvres de Philip Guston, ou l’art brut du peintre Jean Dubuffet, donnant une impression de naïveté et d’enfance. 7. La ligne est inexistante, tout est flou, donnant une impression de brouillard, d’incertitude mais aussi de liberté. L’absence de ligne conduit à l’abstraction, on peut difficilement identifier ce qui est représenté. Exemple : les œuvres du peintre anglais Turner. 8. Les lignes sont fermées : on les appelle alors des formes (voir les peintures de Miro). Certains artistes jouent de l’ambiguïté ouvert / fermé, par exemple le peintre suisse Paul Klee. Une forme qui n’est pas complètement fermée semble inachevée et créée une tension, une incertitude, et du dynamisme (le spectateur est incité à « terminer » mentalement le dessin). 3 4 5 6 7 8

La ligne d’horizon est une technique utilisée pour créer l'illusion de profondeur sur une surface plane. Les lignes des édifices et d'autres objets convergent vers un point de fuite sur la ligne d'horizon (située à la hauteur de l'œil de l'observateur ou l'observatrice). Les lignes orientent l'image et dirigent le regard. Ce sont les lignes directrices qui permettent notamment de donner du rythme et du mouvement. Ce ne sont pas des lignes dites visibles, mais illusoires.

Forme La nature de la forme peut être: Figurative Abstraite Précise Floue Géométrique Organique Figure (2D) Structure (3D) illusion (avec volume) ou vraie

Forme - cercle = douceur, tendresse, souplesse, mobilité... - carré = stabilité, immobilité, solidité, hiératisme... - triangle = agressivité, dynamisme, mouvement... - polygone = rebondissement, saccades, hésitation... Un masque Inca dont les formes présentent essentiellement un caractère carré, ce qui lui confère une apparence de stabilité. Un portrait de Modigliani, les formes sont ovoïdes, à tel point que les épaules se soumettent à cette logique formelle, tout ce qui est étiré verticalement est allongé tandis que les orientations proches de l'horizontale (yeux, bouche...)sont raccourcies. Une madone de Raphaël; les formes intérieures sont arrondies dans leur structure et dans leurs détails, ce qui fait dégager beaucoup de douceur et de sensualité aux personnages.

Espace L’organisation picturale On dit que l'organisation picturale est bidimensionnelle (deux dimensions) si on ne peut mesurer que sa hauteur et sa largeur. Exemple: une peinture L'organisation spatiale On dit que l'organisation spatiale est tridimensionnelle (trois dimensions) si on peut mesurer son épaisseur en plus de sa hauteur et sa largeur. Exemple: une sculpture

La méthode de l'organisation de l'espace la symétrie l'asymétrie la répétition Énumération Les éléments et les formes sont distribués dans l'espace sans qu'aucun élément ne touche l'autre. Juxtaposition Les éléments et les formes se touchent sans se chevaucher (superposer). Superposition Les éléments et les formes sont les uns sur les autres et se superposent en partie.

Texture La texture réelle La texture réelle peut être vue et sentie au toucher (visuelle et tactile). Par exemple du tissu, une pièce de monnaie, des cheveux, du papier sablé, etc. De la jute Du papier froissé La texture représentée est uniquement visuelle; elle doit rappeler et imiter une texture réelle. La texture inventée est uniquement visuelle; elle doit rappeler et imiter une texture imaginaire. Pour les obtenir, on peut se servir de points répétées, de lignes hachurées, de multiples petites taches. Un frottis, c'est l'impression laissé sur une surface de papier par une texture en relief (l'objet) placée en dessous. Par exemple, placer une pièce de monnaie sur une table, puis déposer une feuille de papier dessus, finalement dessiner avec un crayon HB sur la feuille à l'endroit exact où il y a l'objet et, par magie la pièce de monnaie se dessine sur la surface

Couleur La couleur La couleur est l'élément à la fois le plus expressif et le plus difficile à décrire.

Les couleurs froides, chaudes, et le contraste entre les deux

Mark Ryden (couleurs avec peu de contraste, froides)