Les éléments de composition Les éléments de la composition sont les ingrédients de base pour réaliser une œuvre. • Lignes • Formes • Espace • Texture • Couleur
1 Lignes 2 1. Les lignes sont droites : horizontale et / ou verticale (orthogonales), symétriques ou asymétriques, et donnent une impression de rigidité, de solidité. Par exemple : les œuvres de Mondrian. 2. Les lignes sont droites mais de travers : en diagonale (d’un coin au coin opposé) ou simplement obliques, et donnent une impression de dynamisme ou d’instabilité, comme dans certaines peintures de Kandinsky. 3. Les lignes sont courbes, fluides, déliées, souples, décoratives, et donnent une impression d’harmonie et de douceur. Exemple : les affiches Art Nouveau. 4. Les lignes sont cassées, avec des angles aigus ou un cheminement tortueux, elles donnent une impression de dureté, de douleur, de tension comme dans Guernica de Picasso, les dessins d’Egon Schiele, les peintures de Van Gogh. On retrouve très souvent ces lignes dans l’Expressionnisme. 5. L’épaisseur : la ligne est fine et délicate, précise et continue comme dans les œuvres du peintre néo-classique Jean Auguste Dominique Ingres, donnant une impression de perfection, de propreté. 6. Ou elle est au contraire large, brute, incertaine comme dans les œuvres de Philip Guston, ou l’art brut du peintre Jean Dubuffet, donnant une impression de naïveté et d’enfance. 7. La ligne est inexistante, tout est flou, donnant une impression de brouillard, d’incertitude mais aussi de liberté. L’absence de ligne conduit à l’abstraction, on peut difficilement identifier ce qui est représenté. Exemple : les œuvres du peintre anglais Turner. 8. Les lignes sont fermées : on les appelle alors des formes (voir les peintures de Miro). Certains artistes jouent de l’ambiguïté ouvert / fermé, par exemple le peintre suisse Paul Klee. Une forme qui n’est pas complètement fermée semble inachevée et créée une tension, une incertitude, et du dynamisme (le spectateur est incité à « terminer » mentalement le dessin). 3 4 5 6 7 8
La ligne d’horizon est une technique utilisée pour créer l'illusion de profondeur sur une surface plane. Les lignes des édifices et d'autres objets convergent vers un point de fuite sur la ligne d'horizon (située à la hauteur de l'œil de l'observateur ou l'observatrice). Les lignes orientent l'image et dirigent le regard. Ce sont les lignes directrices qui permettent notamment de donner du rythme et du mouvement. Ce ne sont pas des lignes dites visibles, mais illusoires.
Forme La nature de la forme peut être: Figurative Abstraite Précise Floue Géométrique Organique Figure (2D) Structure (3D) illusion (avec volume) ou vraie
Forme - cercle = douceur, tendresse, souplesse, mobilité... - carré = stabilité, immobilité, solidité, hiératisme... - triangle = agressivité, dynamisme, mouvement... - polygone = rebondissement, saccades, hésitation... Un masque Inca dont les formes présentent essentiellement un caractère carré, ce qui lui confère une apparence de stabilité. Un portrait de Modigliani, les formes sont ovoïdes, à tel point que les épaules se soumettent à cette logique formelle, tout ce qui est étiré verticalement est allongé tandis que les orientations proches de l'horizontale (yeux, bouche...)sont raccourcies. Une madone de Raphaël; les formes intérieures sont arrondies dans leur structure et dans leurs détails, ce qui fait dégager beaucoup de douceur et de sensualité aux personnages.
Espace L’organisation picturale On dit que l'organisation picturale est bidimensionnelle (deux dimensions) si on ne peut mesurer que sa hauteur et sa largeur. Exemple: une peinture L'organisation spatiale On dit que l'organisation spatiale est tridimensionnelle (trois dimensions) si on peut mesurer son épaisseur en plus de sa hauteur et sa largeur. Exemple: une sculpture
La méthode de l'organisation de l'espace la symétrie l'asymétrie la répétition Énumération Les éléments et les formes sont distribués dans l'espace sans qu'aucun élément ne touche l'autre. Juxtaposition Les éléments et les formes se touchent sans se chevaucher (superposer). Superposition Les éléments et les formes sont les uns sur les autres et se superposent en partie.
Texture La texture réelle La texture réelle peut être vue et sentie au toucher (visuelle et tactile). Par exemple du tissu, une pièce de monnaie, des cheveux, du papier sablé, etc. De la jute Du papier froissé La texture représentée est uniquement visuelle; elle doit rappeler et imiter une texture réelle. La texture inventée est uniquement visuelle; elle doit rappeler et imiter une texture imaginaire. Pour les obtenir, on peut se servir de points répétées, de lignes hachurées, de multiples petites taches. Un frottis, c'est l'impression laissé sur une surface de papier par une texture en relief (l'objet) placée en dessous. Par exemple, placer une pièce de monnaie sur une table, puis déposer une feuille de papier dessus, finalement dessiner avec un crayon HB sur la feuille à l'endroit exact où il y a l'objet et, par magie la pièce de monnaie se dessine sur la surface
Couleur La couleur La couleur est l'élément à la fois le plus expressif et le plus difficile à décrire.
Les couleurs froides, chaudes, et le contraste entre les deux
Mark Ryden (couleurs avec peu de contraste, froides)