LA CONVENTION DE CHICAGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONVENTION DE CHICAGO
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
Partons en voyage Rouge 5 En avion.
Données numériques de terrain et d’obstacles
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Présentation générale
Droit Aérien 59 CISPN
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
ORGANISATIONS EUROPENNES
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONVENTIONS DE DROIT PENAL
LES POUVOIRS DU COMMANDANT DE BORD
LA CONVENTION DE CHICAGO
French 3H Unité 2 En voyage: à laéroport – à la gare.
CONNAISSANCES GENERALES Exercice lapplication de la loi pénale dans le temps CG7.
Réglementation et sécurité des vols
Aérodromes non contrôlés
Section II : L’origine des produits
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
En vacances!.
Le métier de contrôleur aérien
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Directive 98/8/CE « Biocides »
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
« L’aéroport et l’avion »
Unité 4 – Les voyages Français 3 Madame Black Jour 01.
La sécurisation du Fret Aérien
Une Revision du chapitre 8
Un aéroport.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS
L’aéroport et l’avion Le Vocabulaire de Ch. 8
La déclaration préalable d’origine (DPO)
Règles de l’OMC et ressources naturelles
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Aéroport: la logistique des marchandises
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
A – Domiciliation du titre d’importation :
MARQUAGE CE.
Le transport aérien Définition de la transport aérien.
1IY626-contexte IY 626 Le Contexte. IY626-contexte2 En Avril 2004, l’OACI dénonce l’incapacité du Yémen à organiser son transport aérien.
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Rencontre GIFAS – État Français GT GIFAS
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
Gestion du Personnel Navigant Aide à la décision et Innovation pour les métiers du Groupe AF/KL
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Transcription de la présentation:

LA CONVENTION DE CHICAGO LES LIBERTES DE L’AIR LE POUVOIR DES ETATS

Les libertés techniques LE TRANSPORT AERIEN LES LIBERTES DE L ’AIR Les libertés techniques Créées par l ’accord de transit (115 États partie) Première liberté : droit de traverser le territoire d ’un État sans atterrir (droit de survol) Deuxième liberté : droit d ’atterrir pour des raisons non commerciales (droit d ’escale technique)

Les libertés commerciales LE TRANSPORT AERIEN LES LIBERTES DE L ’AIR Les libertés commerciales Créées par l ’accord de transport (12 États l ’ont accepté dans un cadre multilatéral ; les autres États s ’accordent des libertés dans un cadre bilatéral après négociation) Troisième liberté : droit de débarquer (sur le territoire d’un autre État) des passagers, du courrier et des marchandises embarqués sur le territoire de l’État dont l’aéronef possède la nationalité Quatrième liberté : droit d’embarquer (sur le territoire d’un autre État) des passagers et des marchandises à destination du territoire de l’État dont l’aéronef possède la nationalité Cinquième liberté : droit d’embarquer (sur le territoire d’un autre État) des passagers, du courrier et des marchandises à destination de tout autre État et droit de débarquer (sur le territoire d’un autre État) des passagers, du courrier et des marchandises en provenance de tout autre État (Sixième liberté : (de fait) Combinaison d ’une 3ème et 4ème liberté)

Les libertés commerciales (illustrations) LE TRANSPORT AERIEN LES LIBERTES DE L ’AIR Les libertés commerciales (illustrations) Troisième liberté :un avion d’Air France, immatriculé en France, a le droit de débarquer à New-York les passagers embarqués à Paris CDG. On dit que l’avion est en 3ème liberté entre Paris et New York. Quatrième liberté : un avion d’Air France, immatriculé en France, a le droit d’embarquer à New-York et de les débarquer à Paris CDG. On dit que l’avion est en quatrième liberté entre New York et Paris. Cinquième liberté : un avion d’Air France, immatriculé en France, a le droit d’embarquer des passagers à Londres et de les débarquer à New York ou de débarquer à Mexico des passagers embarqués à New York.

Libertés de l ’air et liaisons aériennes intra- communautaires LE TRANSPORT AERIEN LES LIBERTES DE L ’AIR Libertés de l ’air et liaisons aériennes intra- communautaires Règlement 2408/92 du conseil du 23 juillet 1992 Principe : les transporteurs communautaires sont autorisés par le ou les États membres concernés à exercer des droits de trafic sur des liaisons intracommunautaires (cf. titre I)

POUVOIR SOUVERAIN DES ETATS EN MATIERE DE LE TRANSPORT AERIEN POUVOIR SOUVERAIN DES ETATS EN MATIERE DE CONTRÔLE DU TRANSPORT AERIEN INTERNATIONAL Introduction Quand l ’aéronef est au sol, tous les attributs de la souveraineté des États s ’exercent pleinement car l ’aéronef ne bénéficie pas d ’un statut d ’extra-territorialité L’aéronef est soumis aux autorités et règles des États au-dessus desquels il circule ou sur lesquels il se pose. Ces autorités disposent de prérogatives auxquels le commandant de bord et les passagers ne peuvent s’opposer

POUVOIR SOUVERAIN DES ETATS EN MATIERE DE LE TRANSPORT AERIEN POUVOIR SOUVERAIN DES ETATS EN MATIERE DE CONTRÔLE DU TRANSPORT AERIEN INTERNATIONAL Soumission aux règlements nationaux Règlements douaniers : (Article 10) : sauf si l’aéronef est autorisé à survoler le territoire sans atterrir, le premier atterrissage et le dernier décollage doivent avoir lieu sur un aéroport douanier, pour effectuer des inspections douanières et autres. Règlements de l ’air : (Article 11) : les lois et règlements d’un État relatifs à l’entrée et à la sortie des aéronefs sur son territoire ou relatifs à l’exploitation et à la navigation des aéronefs à l’intérieur s’appliquent aux aéronefs de tous les autres États. Règlements d ’entrée applicables aux personnes ou aux chargements : (Article 13) : les équipages, les passagers et les expéditeurs de marchandises doivent respecter les lois et règlements de l’État sur lequel ils se trouvent : immigration, passeports, douane, santé. Les équipages ne disposent d’aucun droit particulier. Règlements sanitaires : les États s’engagent à prendre des mesures efficaces Pour éviter la propagation de certaines maladies (exigence de vaccinations et de certificats apposés sur le passeport). Ex. : désinfection des aéronefs.

POUVOIR SOUVERAIN DES ETATS EN MATIERE DE LE TRANSPORT AERIEN POUVOIR SOUVERAIN DES ETATS EN MATIERE DE CONTRÔLE DU TRANSPORT AERIEN INTERNATIONAL Restrictions concernant la cargaison Munitions et matériel de guerre : L ’article 35 exige une autorisation des États survolés et de l ’État d ’atterrissage Autres articles : L ’article 35 prévoit que chaque État a le droit, pour des raisons d’ordre public ou de sécurité, de réglementer ou d’interdire le transport dans ou au-dessus de son territoire des articles qu’il désigne. L ’article 36 permet aux États d ’interdire ou de réglementer l ’usage des appareils photographiques à bord des aéronefs le survolant

FIN