LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement à la Scolarité) OVVV (Opération Ville Vie Vacances) CEL (Contrat Educatif Local) Ecole ouverte
n La Caf est membre du Comité Départemental de Pilotage de chacun des dispositifs. n A ce titre elle participe à linstruction des demandes de financement, à laccompagnement des porteurs de projet, aux décisions dattribution ainsi quaux orientations stratégiques. LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE
Sagissant du CLAS, la Caf alloue une Prestation de Service à hauteur de 30% des dépenses plafonnées. Pour les autres dispositifs, la Caf verse aux opérateurs une subvention de fonctionnement sur ses fonds propres. Dans le cadre de lOVVV, la contractualisation se fait avec le jeune.
n La CAF contribue aussi à la politique éducative par le biais de dispositifs qui lui sont propres : Contrat Enfance Contrat Temps Libres Contrat Enfance Jeunesse Projet Animation Locale LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE
n Ce sont des contrats dobjectifs et de cofinancement signés entre la Caf et une collectivité. n Ils permettent une prise en charge des enfants de 0 à 18 ans (sauf en animation sociale, tout public sans limite dâge)
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE n Le contrat enfance Accueil du jeune enfant et Accueil loisirs Versement dune prestation de service à 30 ou 50 % du prix de revient des structures de garde, en fonction du nombre de jours de présence des enfants.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE n Le contrat temps libres Accueil de loisirs Versement dune prestation de service à 30 % du prix de revient des activités de loisirs, en fonction du nombre de jours de présence des enfants. Versement dune prestation de service à la ville pour une prise en charge partielle de sa contribution à loffre de loisirs.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE n Contrat enfance jeunesse Le CEJ est un contrat dobjectifs et de co- financement passé entre la Caf et une collectivité territoriale, un regroupement de communes, une entreprise y compris une administration de lEtat. Dune durée de 4 ans, il a vocation à financer le développement dactions en faveur de lenfance et de la jeunesse.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE n Le Projet dAnimation Locale Il fait lobjet dun contrat signé entre la CAF et une association et vise à : Soutenir des projets dactions collectives qui favorisent linitiative des jeunes et des familles à la dynamique danimation de la vie sociale locale. Versement dune prestation de service pour le fonctionnement, complétée par une subvention sur fonds propres de la CAF.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE n Soutien à la Parentalité : REAAP Aider les parents dans lexercice de leurs fonctions et de leur rôle éducatif à travers le Réseau dEcoute, dAppui et dAccompagnement des Parents. Cofinancement avec la DSDS des projets REAAP visant à valoriser les potentialités et les compétences des parents.