LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le contrat « enfance et jeunesse »
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Notre priorité : l ’accueil du jeune enfant
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
« Classe Passerelle » Ville de BREST
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
C.A.F. et Petite Enfance.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
habitants dont de moins de 25 ans
La politique Educative Territorialisée et ses outils
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Faisons connaissance Partageons lAvenir Les 7 piliers de notre engagement.
Projets Éducatifs Locaux
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Qu’est-ce qu’une Politique Educative Locale?
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Art, Langage et Créativité
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
L’ Aide à domicile aux familles
Réunion d’information collective
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Accompagner les villes à développer l’offre d’accueil
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Le canton comme territoire
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Les missions Présentation de la CAF Les prestations L ’action sociale.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Comité de Pilotage du PEDT
Rencontre annuelle partenariale
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Comité Local Parentalité
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Réunion partenaires EAJE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement à la Scolarité) OVVV (Opération Ville Vie Vacances) CEL (Contrat Educatif Local) Ecole ouverte

n La Caf est membre du Comité Départemental de Pilotage de chacun des dispositifs. n A ce titre elle participe à linstruction des demandes de financement, à laccompagnement des porteurs de projet, aux décisions dattribution ainsi quaux orientations stratégiques. LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE

Sagissant du CLAS, la Caf alloue une Prestation de Service à hauteur de 30% des dépenses plafonnées. Pour les autres dispositifs, la Caf verse aux opérateurs une subvention de fonctionnement sur ses fonds propres. Dans le cadre de lOVVV, la contractualisation se fait avec le jeune.

n La CAF contribue aussi à la politique éducative par le biais de dispositifs qui lui sont propres : Contrat Enfance Contrat Temps Libres Contrat Enfance Jeunesse Projet Animation Locale LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE

n Ce sont des contrats dobjectifs et de cofinancement signés entre la Caf et une collectivité. n Ils permettent une prise en charge des enfants de 0 à 18 ans (sauf en animation sociale, tout public sans limite dâge)

LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE n Le contrat enfance Accueil du jeune enfant et Accueil loisirs Versement dune prestation de service à 30 ou 50 % du prix de revient des structures de garde, en fonction du nombre de jours de présence des enfants.

LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE n Le contrat temps libres Accueil de loisirs Versement dune prestation de service à 30 % du prix de revient des activités de loisirs, en fonction du nombre de jours de présence des enfants. Versement dune prestation de service à la ville pour une prise en charge partielle de sa contribution à loffre de loisirs.

LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE n Contrat enfance jeunesse Le CEJ est un contrat dobjectifs et de co- financement passé entre la Caf et une collectivité territoriale, un regroupement de communes, une entreprise y compris une administration de lEtat. Dune durée de 4 ans, il a vocation à financer le développement dactions en faveur de lenfance et de la jeunesse.

LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE n Le Projet dAnimation Locale Il fait lobjet dun contrat signé entre la CAF et une association et vise à : Soutenir des projets dactions collectives qui favorisent linitiative des jeunes et des familles à la dynamique danimation de la vie sociale locale. Versement dune prestation de service pour le fonctionnement, complétée par une subvention sur fonds propres de la CAF.

LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE n Soutien à la Parentalité : REAAP Aider les parents dans lexercice de leurs fonctions et de leur rôle éducatif à travers le Réseau dEcoute, dAppui et dAccompagnement des Parents. Cofinancement avec la DSDS des projets REAAP visant à valoriser les potentialités et les compétences des parents.