LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Chambres de Commerce et dIndustrie.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Santé et Social.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Jeunesse et Sports.
INFORMER TOUT PUBLIC SUR LA VAE
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Dispositif des évaluations interne et externe
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Bac pro services de proximité et vie locale
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Dispositif VAE pour les CFC
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Article L du Code du travail
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Accéder à l’emploi et à la formation Créer des passerelles avec le monde associatif Rendre service à la collectivité Participer à la lutte contre l’insécurité.
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE RETOUR SUR LA POLITIQUE DE LA VILLE

TEXTES DE REFERENCES • Comité interministériel des villes du 14 décembre 1999. • Code du travail, article L.12-10-1. • Décret n° 2002-374 du 20 mars 2002 portant application de l'article L.12-10-1 susvisée. • Décret 2000-540 du 16 juin 2000 relatif à la gestion des conventions conclues dans le cadre du dispositif adultes-relais. • Circulaire interministérielle DIV/DPT-IEDE/ 2002.283 du 3 mai 2002 relative à la mise en œuvre du programme adultes-relais (Cette circulaire peut aussi être téléchargée sur le site de la DIV : www.ville.gouv.fr ).

OBJECTIF GLOBAL DU DIPOSITIF Assurer des missions de médiation sociale et culturelle sur les territoires de la géographie prioritaire de la politique de la ville. Restaurer le lien social, …à travers différentes activités NB: Les adultes relais ne doivent pas remplir des missions de maintien de l’ordre public ou de services à domicile.

PUBLIC CIBLE EMPLOYEURS: SALARIES: les associations intervenant dans les sites politique de la ville, les collectivités territoriales, les établissements publics… SALARIES: Personnes d’au moins 30 ans à la date de signature du contrat, sans emploi, résidant sur une Zone Urbaine Sensible ou dans un territoire de la géographie prioritaire de la politique de la ville

CARACTERISTIQUES DU CONTRAT Contrats de 3 ans renouvelable 2 fois sous conditions: Le 1er renouvellement s’effectue aux vues de la présentation d’un bilan d’activité de l’adulte relais. Le 2nd renouvellement est accordé après passage du dossier en commission. Cette dernière le point sur le bilan présenté par l’association au terme des 6 ans de fonctionnement. L’emploi doit déboucher sur un CDI pour le salarié.

CARACTERISTIQUES DU CONTRAT (suite) Une aide financière est accordée forfaitairement par l’Etat et versée par le CNASEA pour l’ensemble des employeurs depuis 2008. Elle est versée sur la totalité de la convention et correspond à 80% du SMIC.

L’ACSE ET LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS: ORIENTATIONS 2009/2010 Ceci se décline par un programme d’intervention important: PROFESSIONALISER ET ANIMER LE RESEAU ADULTE RELAIS en déployant une offre de formation régionale sur les principaux domaines d’intervention

ORIENTATIONS 2009/2010 MESURER L’ IMPACT ET L’ UTILITE SOCIALES DU PROGRAMME ADULTE RELAIS, grâce à l’étude et l’évaluation du dispositif auprès des salariés et des employeurs. REDONNER AU PROGRAMME SA DIMENSION D’INSERTION PROFESSIONNELLE en réfléchissant sur un parcours individualisé de formation avec les partenaires ( VAE, Formation qualifiante…)

ORIENTATIONS 2009/2010 AMELIORER LE SYSTÈME D’INFORMATION ET DE SUIVI DES ADULTES RELAIS en déployant un outil informatique de saisie et de suivi des conventions afin d’alléger les coûts de gestion du programme.

La PROFESSIONALISATION PAR LA VAE Définition: moyen d’obtenir une certification ou un diplôme, un titre à finalité professionnelle. Bénéficiaires: Toute personne pouvant justifier d’au moins 3 ans de pratique professionnelle. Démarche: Recherche et choix de la certification adaptée en fonction de l’expérience professionnelle et du projet du candidat, Constitution du dossier de demande de recevabilité Suite à la notification de recevabilité , constitution du dossier de recevabilité Validation Mise en situation professionnelle et entretien avec le jury

EXEMPLES DE CERTIFICATIONS ASSOCIEES aux missions de l’adulte relais Ministère de l’Education Nationale CAP agent de prévention et de médiation de niveau V, Baccalauréat Professionnel services de proximité et vie locale ( SPVL) de niveau IV

EXEMPLES DE CERTIFICATIONS ASSOCIEES pour la VAE MINISTERE DE L’EMPLOI DE LA COHESION SOCIALE ET DU LOGEMENT Agent de médiation information services (AMIS) de niveau V Technicien Médiation services ( TMS ) de niveau IV

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION