LES NOURRITURES DE LA VIE : LIEN VITAL LIEN SOCIAL « Contre la mal bouffe des vieux » Grenoble 17 novembre 2011 Graziella MARION1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Du devoir d’exercice aux goûts des pratiques physiques
Carol GENDRY Directrice des Soins
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Du stress à la paix intérieure
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Relations équipes, familles et patients
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Formation des personnels de restauration et de gestion
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Les pratiques alimentaires
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
LA BOULIMIE.
Meilleurs vœux !.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Alimentation ,Diététique et Nutrition
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Un contact personnalisé Une place pour chacun… un espace de bien-être
Il y avait un couple de vieux ans chacun et ils étaient mariés depuis 60 ans.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Les aînés et la toxicomanie
Comment c`est de...vieillir ?
Les rituels à la maternelle
Introduction : La question du lien social
PRENDRE SOIN.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
LA RÉDUCTION EMBRYONNAIRE: UN ALÉA THÉRAPEUTIQUE DES TRAITEMENTS DE L’INFERTILITÉ OU UNE DÉRIVE DE LA PRATIQUE MÉDICALE? ÉDITH DELEURY Professeure émérite.
Par: Vincent Thibeault
Le lynx Par: Vincent Bérubé.
Introduction : La question du lien social
Le mangeur d’anguilles par Cassandra Landry. La situation de départ Il était une fois un dragon de mer qui s`appelle Dradra. Il a un corps écailleux et.
LES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES : ÉTAT DE SITUATION ASSEMBLÉE DES MEMBRES 17 NOVEMBRE 2011.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
4 générations au travail
Proposition de Planning Prévisionnel
L’INATTENTION des ELEVES
L’Anorexie Brianne Shaner.
Programme SVT ère S.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Toulouse – 25 mai  « Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien – par exemple psychologie,
Parfois, il est des situations difficiles…
Programme SVT ère S.
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
4° assises régionales des représentants des usagers du système de santé en BRETAGNE  1° Table ronde 
Le village des naufragés tempsreel.nouvelobs.com.
Unité 1 – Leçon HFA – 4M Mme Joannie Girard
L’enfant qui veut un dragon par Éloïse Charlebois.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
UNE RÉSISTIBLE POLITIQUE DU HANDICAP DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Anouk Flamant, post doctorante CNRS, Laboratoire Triangle, Université de Lyon.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
« Les limites du soutien infirmier »
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Diaporama PPS réalisé pour Il y avait un couple de vieux ans chacun et ils.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Transcription de la présentation:

LES NOURRITURES DE LA VIE : LIEN VITAL LIEN SOCIAL « Contre la mal bouffe des vieux » Grenoble 17 novembre 2011 Graziella MARION1

« Contre la mal bouffe des vieux » => être vieux, une lutte => mal bouffe : mal vivre? « Les nourritures de la vie : lien vital, lien social » => cas clinique dune résidente Introduction Graziella MARION2

1 / Tranche dune vie en institution : Mme LULU 2 / Enjeu vital et social 3 / Regards sur lindividuel et le collectif Conclusion Plan Graziella MARION3

Mme LULU : - 89 ans, lyonnaise - santé familiale fragile, place de la mère - plaisirs culinaires, diabète / obésité - épreuves de vie - sa voisine = seule amie - Chutes - entrée en institution en 2007 Tranche dune vie en institution : Mme LULU Graziella MARION4

Vie dans linstitution - adaptation difficile - critique puis opposition à la nourriture - fauteuil électrique, courses alimentaires Tranche dune vie en institution : Mme LULU Graziella MARION5

Réflexions autour du projet de Vie - sortir & manger : sens dune existence - peurs & engagement de léquipe - liberté et plaisirs contre les risques Enjeux vitaux et sociaux Graziella MARION6

Nourritures pour Mme LULU - lien au corps (plaisir, déplaisir et sensorialités ) - lien affectif (complicités en intra) - lien social (la vie hors les murs !) Enjeux vitaux et sociaux Graziella MARION7

« Lhomme ne se nourrit pas daliment mais de symboles. » J. Tremolières Laliment - objet de résistance - objet de compensation - objet de don : à la vie, à la mort Regards sur lindividuel et le collectif Graziella MARION8

La table et ses espaces psychiques - les communautés forcées - le jeu des miroirs - la « mère institution » Regards sur lindividuel et le collectif Graziella MARION9

- Diversité des nourritures - Plaisir = valeur importante - Les vieux + sensibles aux liens et aux attentions humaines Conclusion Graziella MARION10