Quel Avion idéal pour l’Aviation Légère?

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Transcription de la présentation:

Quel Avion idéal pour l’Aviation Légère? Thème 6 : Matériel / Acquisition / Entretien Quel Avion idéal pour l’Aviation Légère? Alain Levinspuhl / Vice-Président AOPA France

Etat des Lieux 1/2 (Rapport de stage de Pierre-Olivier Kerbec pour la DGAC – août 2003) Une flotte âgée dominée par les avions Apex et en particulier les DR400 Une majorité de propriétaires privés quasiment à égalité avec les clubs

Etat des Lieux 2/2 (Rapport de stage de Pierre-Olivier Kerbec pour la DGAC – août 2003) 43% de la flotte a une puissance de 160-200CV Un coût moyen de l’heure de vol en 2000 de 105€

Exemple de coûts d’exploitation d’un Arrow IV Turbo sur 12 ans pour 65h de vol en moyenne annuelle € 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 ASSURANCE 2 170 3 733 3 232 1 596 1 203 2 363 2 241 2 267 2 316 2 402 2 470 2 759 GSAC - CDN 528 325 671 288 285 328 469 326 331 HANGAR 1 085 2 462 2 206 1 103 552 1 655 2 313 2 407 2 440 2 598 2 799 1 809 TAXE AVION 152   ESSENCE 1 394 3 036 4 690 2 032 4 495 3 673 3 697 2 044 2 748 2 370 2 997 3 458 TAXES ATT 204 242 830 274 420 474 401 73 373 137 103 55 ENT. RADIO 814 699 1 094 7 678 1 051 45 ENTRETIEN 1 451 1 464 6 570 176 1 649 6 193 1 374 6 582 789 4 712 5 148 3 351 TOTAL 6 304 11 618 17 680 5 659 9 803 15 344 11 406 13 701 16 813 12 545 14 898 11 477 Minutes de vol 1835 4030 5355 2040 6065 5360 4550 3290 3430 2835 3485 3000 Coût horaire 206 173 198 166 97 172 150 250 294 265 256 230

Moyenne des coûts sur 12 ans d’un Arrow IV Turbo pour 65h de vol par an Moyenne sur 12 ans % € ASSURANCE 19,53% 2 396 GSAC - CDN 2,41% 296 HANGAR 15,91% 1 952 TAXE AVION 0,31% 38 ESSENCE 24,88% 3 053 TAXES ATT 2,44% 299 ENT. RADIO 7,73% 948 ENTRETIEN 26,80% 3 288 TOTAL 100% 12 271 Les postes de dépenses les plus importants sont : l’entretien l’essence Coût Heure de vol : 189€ * (* Hors amortissement)

Quel avion idéal pour le futur? Le seul consensus certain pour tous : Un avion au coût de l’heure de vol la plus faible possible! Il n’y a certainement pas « un » avion idéal, mais une famille pour répondre aux différents besoins Une voilure moderne et efficace, des matériaux modernes, une instrumentation moderne Pour répondre au plus grand nombre : Une version école (140CV) Une version voyage (180CV) Une version performante (285CV) Un coût d’acquisition compétitif Finalement rien de bien nouveau!!!