> De la ville automobile à la ville à vivre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Séance plénière du 23 janvier 2004
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
1ère réunion de concertation
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Etats Généraux du Travail Social
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
M2 Economie et Gestion de l'environnement
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Réunion de lancement des commissions thématiques
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
à l'école Marie Curie de La Couronne
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

> De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC DEMARCHE - ORGANISATION

DEMARCHE - ORGANISATION La démarche de conduite du changement : Une démarche de conduite du changement ambitieuse actuellement en cours à la Communauté Urbaine de Bordeaux Pilotage de cette démarche par un comité stratégique réunissant 10 élus communautaires sous la présidence déléguée de Madame Françoise Cartron Les 4 principales actions de la démarche de conduite de changement :  Assurer le suivi et la mise en œuvre du projet d’administration  Continuer à suivre la mise en œuvre des contrats de co-développement  Travailler à l’évolution des différents règlements d’intervention de la Communauté Urbaine de Bordeaux  Enclencher la réflexion sur des sujets plus prospectifs

DEMARCHE - ORGANISATION - L’action n°3 « Travailler à l’évolution des différents règlements d’intervention de la CUB » Il s’agit de proposer des évolutions dans les modalités d’aménagement des espaces publics courants, selon les 4 axes de réflexion suivants : - Un espace public plus souple dans ses usages et ses évolutions - Un espace public plus économe en coût global et en espace - Un espace public plus adapté aux contextes variés des différents tissus de l’agglomération - Un espace public plus respectueux des exigences du développement durable

DEMARCHE - ORGANISATION Lors de sa réunion du 3 décembre 2010, le comité stratégique a : - chargé la Direction de la Voirie du Pôle Proximité d’engager ce travail sur l’évolution des modalités d’aménagement des espaces publics courant - validé la méthode de travail proposée pour y parvenir

DEMARCHE - ORGANISATION - La méthode de travail Organisée en 5 phases. Ouverte, participative, transversale et territorialisée 1ère phase : mettre en place la structure de travail Constituer une équipe de projet pluridisciplinaire et transversale qui aura notamment pour mission : - d’auditionner et participer aux échanges avec les communes, experts, partenaires extérieurs et services de la CUB - dégager et proposer des lignes de révision et/ou d’adaptation des documents cadres relatifs à la thématiques des espaces publics ou impactés par cette thématique - détailler les lignes de révision / adaptation retenues et veiller à leur traduction dans les documents cadres sus- cités

DEMARCHE - ORGANISATION Intégrer à cette équipe 4 élus désignés par le COSTRAT qui s’impliqueront plus directement dans la démarche, notamment en participant à l’animation des séminaires et réunions thématiques Présentation de l’équipe projet Direction de la Voirie Pascal Besançon Sébastien Guichard Dominique Raffaillac Mission co-développement Isabelle Mesple-Somps Direction territoriale Sud François Baigneau Direction territoriale Bordeaux François Durquety Direction territoriale Ouest Sylvie Tatareau Direction territoriale Rive Droite Bruno Hannoyer Direction de l'Urbanisme Fabienne Anceau Jean-Baptiste Rigaudy Direction de la stratégie et des études de déplacements Josiane Perrussan Sandrine Grillet Jean-François Souet Direction des transports et de la mobilité durable Fabrice Magnier Marie-Reine Varas Direction de la Nature Anne Desurmont Direction des Grands Travaux et des investissements de déplacement Jean Louis Geonget Direction du développement durable et de la participation Caroline Grand Karine Seigneur   Direction des entreprises et de l’attractivité Direction de l’Eau Mathieu Ahyerre Pascal Botzung Direction collecte et traitement des déchets Jean-Louis Soulans Michel Haget A’Urba Nicolas Drouin Jean-Christophe Chadenson Elus Bernard Labiste Alain David Christophe Duprat Jean-Louis David

DEMARCHE - ORGANISATION 2ème phase : lancer la démarche, s’approprier le sujet, partager, « brain stormer » Organisation d’un séminaire rassemblant les communes, la CUB, les experts, les partenaires extérieurs, les élus référents du domaine. Objectif : faire émerger les problématiques les plus prégnantes et les attentes les plus fortes pour chaque axes de réflexion. Méthode : positionnement du débat et des enjeux en séance plénière, puis Brain Storming en sous groupe de travail, sur la base « constats / propositions ». Résultat attendu : 5 constats et 5 propositions par axe de réflexion, soit au total 20 constats + 20 propositions qui formeront le socle pour la suite de la démarche.

DEMARCHE - ORGANISATION 3ème phase : écouter, détailler, faire le bilan et prioriser Organisation de réunions par typologie des tissus caractéristiques de l’agglomération, tels que définies par le PLU, et reprises dans le CGEP : - habitat discontinu en milieu naturel - formes urbaines diversifiées et pavillonnaires - tissus d’échoppes et de maisons de ville - tissus de centralités urbaines Soit 4 réunions thématiques ouvertes à tous : communes, CUB, experts, partenaires extérieurs, élus référents du domaine Les 20 constats issus du séminaire de lancement (cf. 2ème phase) permettent d’identifier des problématiques majeures qui constituent la base de travail des participants à ces réunions thématiques. le but de ces travaux est de formuler des objectifs pour répondre aux problématiques identifiées, avec illustrations par des points concrets sur lesquels il faudrait agir pour atteindre ces objectifs. L’équipe projet réalise un travail d'analyse des éléments recueillis lors de ces 4 réunions et élabore un document sous forme de "synthèse des objectifs".

DEMARCHE - ORGANISATION 4ème phase : établir des propositions d’évolution et/ou de révision des documents cadres Écriture d’une 1ère version de propositions permettant d'atteindre les objectifs identifiés en 3e phase Consultation des associations représentatives (PMR, vélos, usagers…) Organisation d’un séminaire dans la même configuration que celui de la 2ème phase, pour partager les propositions et aboutir à des solutions validées par tous les acteurs 5ème phase : réviser les documents

DEMARCHE - ORGANISATION Le calendrier 1ère phase : mettre en place la structure de travail et proposer la méthode de travail janvier / février 2011 Jalon N°1 : Validation par le COSTRAT du 3 décembre 2010 2ème phase : lancer la démarche, partager, « brain stomer » mars / avril 2011 Jalon N°2 : Séminaire du 31 mars 2011 3ème phase : écouter, détailler, synthétiser les objectifs mai / juin 2011 – réunions thématiques tous les mercredis matin du mois de mai Jalon N°3 : Validation des objectifs par le COSTRAT du 9 septembre 2011 4ème phase : établir des propositions d’évolution et/ou de révision des documents cadres octobre / novembre 2011 Jalon N°4 : Proposition de solutions en COSTRAT de décembre 2011 5ème phase : réviser les documents 1er trimestre 2012 Jalon N°5 : Documents révisés pour la fin du 1er trimestre 2012