> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
La question du stationnement Centre-ville de Brest
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Prix étudiant 2009 Densité urbaine et qualité de vie: comment mieux faire?
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Alexandre Rigal RIZE – Institut d’Urbanisme de Lyon
LES ESPACES PUBLICS COMME OUTILS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Philippe Boland UCL – Architecture et Climat.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Contexte règlementaire
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Cruelle mobilité Enjeux politiques et moraux de lintégration des personnes à mobilité réduite dans lespace public Semaine de la mobilité Journée détude.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
définition & pertinence
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS

> VIVRE ENSEMBLE La question centrale du vivre ensemble

> Une attente exprimée par l'ensemble des acteurs : l'espace public doit redevenir « l'espace des publics » proposer des lieux de sociabilité, des lieux d'expérience et de mobilisation collective ; des lieux d'appropriation symbolique et matérielle. … en somme qu'il permette de faire société. VIVRE ENSEMBLE

> Un enjeu différent en fonction des contextes urbains : tissus de centralité : conforter et de favoriser la rencontre de ces différents publics ; promouvoir la mixité sociale et fonctionnelle. tissus d'échoppe et de maisons de ville : accueillir un minimum de sociabilité ; faire sortir les résidents dans les rues en leur redonnant des « respirations » (placettes, trottoirs) ; ne pas en rester à une seule fonction circulatoire et de stationnement. secteurs d'habitat discontinu en milieu naturel : lutter contre « l'égoïsme et partager du vivre ensemble » réduire l'envahissement du domaine circulatoire sur les espaces publics courants.

> VIVRE ENSEMBLE Au final, une invitation à mieux distinguer deux types d'espaces publics courants : les espaces à vocation fonctionnelle routière : assurer le passage d'un territoire à un autre ; l'écoulement des trafics ; constituer la trame et l'identité physique de la CUB. les espaces publics à vocation relationnelle : favoriser la ville proche ; la ville lente ; la ville des rencontres et de la vie sociale.

> Repenser la place de la voiture et du stationnement Favoriser la mixité des usages et des modes de déplacement PARTAGER L'ESPACE

> L'efficience et le coût global de l'espace public L'ambition environnementale OPTIMISER DURABLEMENT

> MIEUX S'ORGANISER Redéfinir la place de la règle et de la norme Améliorer les processus de concertation, conception et évaluation