> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS
> VIVRE ENSEMBLE La question centrale du vivre ensemble
> Une attente exprimée par l'ensemble des acteurs : l'espace public doit redevenir « l'espace des publics » proposer des lieux de sociabilité, des lieux d'expérience et de mobilisation collective ; des lieux d'appropriation symbolique et matérielle. … en somme qu'il permette de faire société. VIVRE ENSEMBLE
> Un enjeu différent en fonction des contextes urbains : tissus de centralité : conforter et de favoriser la rencontre de ces différents publics ; promouvoir la mixité sociale et fonctionnelle. tissus d'échoppe et de maisons de ville : accueillir un minimum de sociabilité ; faire sortir les résidents dans les rues en leur redonnant des « respirations » (placettes, trottoirs) ; ne pas en rester à une seule fonction circulatoire et de stationnement. secteurs d'habitat discontinu en milieu naturel : lutter contre « l'égoïsme et partager du vivre ensemble » réduire l'envahissement du domaine circulatoire sur les espaces publics courants.
> VIVRE ENSEMBLE Au final, une invitation à mieux distinguer deux types d'espaces publics courants : les espaces à vocation fonctionnelle routière : assurer le passage d'un territoire à un autre ; l'écoulement des trafics ; constituer la trame et l'identité physique de la CUB. les espaces publics à vocation relationnelle : favoriser la ville proche ; la ville lente ; la ville des rencontres et de la vie sociale.
> Repenser la place de la voiture et du stationnement Favoriser la mixité des usages et des modes de déplacement PARTAGER L'ESPACE
> L'efficience et le coût global de l'espace public L'ambition environnementale OPTIMISER DURABLEMENT
> MIEUX S'ORGANISER Redéfinir la place de la règle et de la norme Améliorer les processus de concertation, conception et évaluation